1 00:00:05,480 --> 00:00:09,900 Donc on va reprendre notre réflexion, vous vous souvenez, on travaille 2 00:00:10,100 --> 00:00:14,460 sur la rhétorique moderne et on en est arrivés à un moment où on 3 00:00:14,660 --> 00:00:20,220 a vu se distinguer d'un autre terrain très important pour réfléchir à 4 00:00:20,420 --> 00:00:22,600 la rhétorique, aux façons de s'exprimer, à l'art oratoire, 5 00:00:22,800 --> 00:00:26,900 et ce terrain bien évidemment, c'est celui des cours, 6 00:00:27,220 --> 00:00:31,530 des cours royales, des cours monarchiques qui au sortir du Moyen 7 00:00:31,730 --> 00:00:36,200 Âge deviennent le lieu où l'on peut faire son itinéraire d'homme 8 00:00:36,400 --> 00:00:37,160 d'État. 9 00:00:37,360 --> 00:00:41,900 Dans cette période, dans cette même période à partir de la 10 00:00:42,100 --> 00:00:45,220 Renaissance, il y a un autre phénomène qui est très important, 11 00:00:45,420 --> 00:00:50,960 c'est que la rhétorique est considérée comme l'art de bien s'exprimer 12 00:00:51,160 --> 00:00:55,900 mais petit à petit, un certain nombre de savants commencent à 13 00:00:56,100 --> 00:01:01,480 réfléchir à ce que signifie la langue elle-même et va émerger 14 00:01:01,680 --> 00:01:06,340 toute une réflexion qui relève au fond de la rhétorique et de 15 00:01:06,540 --> 00:01:10,560 l'argumentation mais qui est une réflexion sur les bases mêmes de cela. 16 00:01:12,200 --> 00:01:16,240 L'idée, je vais un peu inverser, je vais commencer plutôt par ce 17 00:01:16,440 --> 00:01:19,840 développement de la linguistique, l'idée c'est qu'au fond, 18 00:01:20,040 --> 00:01:26,420 il y aurait des manières de travailler, de réfléchir à la langue qui ne 19 00:01:26,620 --> 00:01:30,680 relèvent pas seulement de l'esthétique mais qui posent la langue comme 20 00:01:30,880 --> 00:01:32,440 un phénomène social à comprendre. 21 00:01:33,100 --> 00:01:39,700 Et parmi ceux qui vont essayer de réfléchir à ces débuts de la 22 00:01:39,900 --> 00:01:43,440 langue comme outil social, comme outil de communication, 23 00:01:43,960 --> 00:01:46,040 il y a un personnage très important, Guillaume Budé. 24 00:01:46,840 --> 00:01:52,260 Et Guillaume Budé, c'est un savant français qui est né à Paris en 25 00:01:52,460 --> 00:01:59,540 1467 où il est mort en 1540 et c'est quelqu'un qui va faire énormément 26 00:01:59,740 --> 00:02:03,820 de travail entre le latin et le français, faire beaucoup de travail 27 00:02:04,020 --> 00:02:08,820 de traduction et essayer d'avoir un travail de traduction qui soit 28 00:02:09,020 --> 00:02:10,540 aussi rationnel que possible. 29 00:02:11,060 --> 00:02:15,560 Et en ce sens, Budé est un des fondateurs d'une discipline qui 30 00:02:15,760 --> 00:02:20,640 va devenir assez importante plus tard jusqu'au 19ᵉ siècle, 31 00:02:20,840 --> 00:02:25,980 la philologie, c'est-à-dire l'idée de trouver le moyen qu'un mot soit 32 00:02:26,180 --> 00:02:28,440 traduit d'une manière et d'une seule. 33 00:02:28,640 --> 00:02:34,160 Et dans cette logique, il réfléchit aussi à la façon dont 34 00:02:34,360 --> 00:02:37,820 on va pouvoir composer des dictionnaires qui permettent de 35 00:02:38,020 --> 00:02:39,580 faire des traductions systématiques. 36 00:02:39,780 --> 00:02:43,700 Et donc la définition de la langue et la compréhension des règles 37 00:02:43,900 --> 00:02:48,280 de la langue commencent à devenir l'objet d'une réflexion très, 38 00:02:48,480 --> 00:02:49,520 très riche. 39 00:02:50,040 --> 00:02:55,640 Et cette réflexion, elle est pour nous assez fondamentale parce que, 40 00:02:56,340 --> 00:03:04,420 au fond, les linguistes vont essayer 41 00:03:04,620 --> 00:03:11,580 de définir un domaine qui est la lexicographie, donc qui est le 42 00:03:11,780 --> 00:03:14,700 secteur où l'on va essayer de définir les mots. 43 00:03:15,260 --> 00:03:18,760 Et c'est très, très curieux, mais les dictionnaires sont 44 00:03:18,960 --> 00:03:22,340 véritablement quelque chose qui commence en France à partir du 45 00:03:22,540 --> 00:03:26,100 16ᵉ et surtout le 17ᵉ siècle, où on va avoir les vrais dictionnaires 46 00:03:26,300 --> 00:03:27,060 de langue française. 47 00:03:27,700 --> 00:03:32,320 Et ceux qui se livrent à ce travail-là partent du principe que, 48 00:03:32,800 --> 00:03:39,140 au fond, ceux qui exercent la plus grande influence dans le langage, 49 00:03:39,580 --> 00:03:40,340 ce sont les mots. 50 00:03:40,900 --> 00:03:44,160 Et c'est important pour nous parce que, jusqu'à présent, on était dans 51 00:03:44,360 --> 00:03:47,220 une approche de la rhétorique où il y avait des arguments, 52 00:03:47,980 --> 00:03:51,940 donc des idées, qui étaient ensuite elles-mêmes mises en phrase et 53 00:03:52,140 --> 00:03:55,220 qui allaient avoir un impact sur l'interlocuteur. 54 00:03:55,800 --> 00:03:58,000 Pour les lexicographes, ce qui est fondamental, 55 00:03:58,440 --> 00:04:02,120 c'est qu'il va y avoir un mot qui va porter un sens clairement défini 56 00:04:02,320 --> 00:04:04,820 pour celui qui l'énonce et pour celui qui le reçoit. 57 00:04:05,240 --> 00:04:09,660 Et ce mot, en fait, en étant prononcé, va agir sur l'interlocuteur. 58 00:04:10,160 --> 00:04:14,800 Donc la force du mot modifie un petit peu le regard que l'on porte 59 00:04:15,000 --> 00:04:18,700 sur l'art oratoire où, jusqu'à présent, ce qui comptait, 60 00:04:18,900 --> 00:04:23,160 on aura l'occasion d'y revenir, c'était l'argument et éventuellement 61 00:04:23,360 --> 00:04:27,120 la mise en forme de l'argument, les figures que l'on pouvait composer 62 00:04:27,320 --> 00:04:31,900 de style à partir de l'argument, on y viendra, c'est ce qu'on appelle 63 00:04:32,100 --> 00:04:32,860 les tropes. 64 00:04:33,060 --> 00:04:39,660 Donc le monde des linguistes va essayer de composer des dictionnaires 65 00:04:39,860 --> 00:04:45,240 et l'un des premiers, qui en France va être très important, 66 00:04:45,700 --> 00:04:48,540 est au début du 17ᵉ siècle, c'est Jean Nicot qui l'écrit, 67 00:04:48,980 --> 00:04:52,000 et Jean Nicot écrit ce trésor de la langue française, 68 00:04:52,720 --> 00:04:59,020 ancienne, autant ancienne que moderne, et c'est un outil extrêmement important 69 00:04:59,220 --> 00:05:02,320 pour nous parce qu'il nous permet de voir comment, au début du 17ᵉ 70 00:05:02,520 --> 00:05:09,000 siècle, on définissait l'État, la famille, bref, ça permet de 71 00:05:09,200 --> 00:05:12,680 suivre aussi, au fur et à mesure de l'évolution de ces dictionnaires, 72 00:05:13,240 --> 00:05:17,060 les changements de mentalité, puisque la définition des mots 73 00:05:17,260 --> 00:05:22,600 exprime aussi ce que nous pensons, à un moment donné, de notre société. 74 00:05:23,660 --> 00:05:29,220 Un peu plus tard, dans le 17ᵉ siècle, en 1680, est composé par César-Pierre 75 00:05:29,420 --> 00:05:30,180 Richelet. 76 00:05:34,220 --> 00:05:39,100 Richelet est un personnage qui est très important parce qu'il 77 00:05:39,300 --> 00:05:45,860 va essayer de systématiser la réflexion sur la langue française, 78 00:05:46,060 --> 00:05:57,420 tout comme Antoine Furetière, qui va à son tour faire un dictionnaire 79 00:05:57,620 --> 00:05:58,400 à la fin du 17ᵉ siècle. 80 00:05:58,600 --> 00:06:01,580 À partir de là, vous l'avez compris, les dictionnaires vont devenir 81 00:06:01,780 --> 00:06:06,640 monnaie courante, on en aura qui seront composés au 18ᵉ siècle, 82 00:06:07,100 --> 00:06:11,540 il va y avoir évidemment, à partir de 1638, progressivement, 83 00:06:11,940 --> 00:06:20,080 autour de l'Académie française, on va avoir la mise en place du 84 00:06:21,600 --> 00:06:25,200 dictionnaire de l'Académie, qui va devenir un instrument très 85 00:06:25,400 --> 00:06:28,620 important, j'ai dit 1638, c'est 1635, la création de l'Académie, 86 00:06:29,260 --> 00:06:34,500 vous aurez corrigé, et donc on va avoir, à partir de la création de l'Académie 87 00:06:34,700 --> 00:06:39,020 française, cette série de dictionnaires qui nous permet en fait de voir 88 00:06:39,220 --> 00:06:41,240 l'évolution des mots, de voir l'évolution du sens des mots, 89 00:06:41,560 --> 00:06:43,560 et de voir aussi le périmètre de la langue française, 90 00:06:43,760 --> 00:06:45,500 c'est-à-dire les mots qu'on y ajoute, les mots qu'on en retire. 91 00:06:45,940 --> 00:06:50,680 Au 19ᵉ siècle, il y a deux grands lexicographes très importants, 92 00:06:51,040 --> 00:06:55,980 il y a Larousse évidemment, qui est le grand créateur du 93 00:06:56,180 --> 00:06:58,660 dictionnaire Larousse, qui était un républicain, 94 00:06:59,980 --> 00:07:04,980 on cite souvent la définition qu'il donne de Bonaparte, Bonaparte, 95 00:07:05,220 --> 00:07:09,260 le général républicain mort un 18 brumaire, parce qu'il était 96 00:07:09,460 --> 00:07:10,940 antibonapartiste, Larousse. 97 00:07:11,340 --> 00:07:16,520 L'autre lexicographe extrêmement connu, qui a fourni un dictionnaire 98 00:07:16,720 --> 00:07:21,980 extrêmement savoureux et très précis en même temps, c'est Émile Littré, 99 00:07:22,180 --> 00:07:28,140 qui a fait un dictionnaire qui encore aujourd'hui est la référence 100 00:07:28,340 --> 00:07:33,560 en matière de définition des mots dans le vocabulaire le plus classique. 101 00:07:34,080 --> 00:07:37,880 Donc si j'explique tout ça, c'est parce que vous l'avez compris, 102 00:07:38,520 --> 00:07:42,280 il y a à la fois d'un côté une rhétorique usuelle qui se déploie, 103 00:07:42,660 --> 00:07:47,840 un art oratoire usuel qui se déploie avec les hommes de cour, 104 00:07:48,400 --> 00:07:52,500 donc qui créent une certaine manière de parler, un style, 105 00:07:52,700 --> 00:07:53,460 un ton. 106 00:07:53,700 --> 00:07:59,860 Il y a ensuite une définition de la langue qui ressort en fait de 107 00:08:00,060 --> 00:08:03,220 la théorie rhétorique, puisque la rhétorique n'était rien 108 00:08:03,420 --> 00:08:05,160 d'autre qu'une théorie du langage. 109 00:08:05,440 --> 00:08:08,640 Et donc à partir du moment où on va avoir une linguistique qui se 110 00:08:08,840 --> 00:08:12,700 met en place avec de la philologie et avec de la lexicographie, 111 00:08:13,160 --> 00:08:17,000 eh bien on va avoir une autre manière de considérer l'art oratoire et 112 00:08:17,200 --> 00:08:21,540 de considérer la rhétorique dans les sens de la pensée, 113 00:08:22,080 --> 00:08:27,940 et bientôt, on va utiliser parfois ces manières d'écrire dans la vie 114 00:08:28,140 --> 00:08:31,120 publique et dans la manière de composer ces travaux. 115 00:08:32,300 --> 00:08:37,640 Même logique, puisqu'on parle, au fond la modernité se caractérise 116 00:08:37,840 --> 00:08:41,340 par une forme d'éclatement des rhétoriques, on va avoir une évolution 117 00:08:41,540 --> 00:08:46,060 du style à partir notamment de la poésie. 118 00:08:46,760 --> 00:08:50,640 Donc j'ai parlé de Ronsard et Du Bellay, qui vont essayer de trouver 119 00:08:50,840 --> 00:08:56,840 les règles pour avoir les vers les plus évidents, pour définir 120 00:08:57,040 --> 00:09:02,020 les sonnets, pour définir des termes, 121 00:09:02,340 --> 00:09:09,060 une terminologie très précise, et on va aussi avoir des personnalités 122 00:09:09,260 --> 00:09:19,140 qui vont jouer un rôle très important dans la structuration de ce qu'on 123 00:09:19,340 --> 00:09:24,020 pourrait appeler la rhétorique classique, c'est la versification. 124 00:09:24,860 --> 00:09:32,240 La versification, avec plusieurs auteurs qui à la fin du 17ᵉ siècle 125 00:09:32,440 --> 00:09:35,840 vont être cruciaux, on pourrait faire commencer, si on regardait 126 00:09:36,040 --> 00:09:42,640 un autre pays, cette révolution de la versification dans les pièces 127 00:09:42,840 --> 00:09:45,480 de théâtre, on pourrait la faire évoluer avec un personnage comme 128 00:09:45,680 --> 00:09:50,100 Shakespeare, qui est absolument crucial, mais chez nous, 129 00:09:50,300 --> 00:09:54,300 en France, celui qui sans doute est le plus connu, le plus populaire, 130 00:09:54,500 --> 00:09:55,260 c'est Molière. 131 00:09:55,460 --> 00:09:58,720 Molière dont je vous ai mis un portrait posthume en 1750, 132 00:09:59,580 --> 00:10:04,920 mais qui est un personnage extrêmement important pour notre littérature, 133 00:10:05,680 --> 00:10:13,020 et on va avoir un homme de théâtre 134 00:10:13,220 --> 00:10:18,450 qui par ailleurs est contemporain d'autres grands tragédiens, 135 00:10:18,650 --> 00:10:24,000 pardon si je parle un petit peu avec difficulté, je pense à Racine, 136 00:10:24,200 --> 00:10:27,420 je pense à Corneille, et puis contemporain d'un grand 137 00:10:27,620 --> 00:10:29,160 poète comme Jean de La Fontaine. 138 00:10:29,580 --> 00:10:35,600 Donc on a un moment dans lequel on va avoir des auteurs qui sont 139 00:10:35,800 --> 00:10:40,520 des auteurs extrêmement connus dans leur temps, dont les textes 140 00:10:40,720 --> 00:10:43,420 sont devenus pour nous des classiques de la langue française, 141 00:10:44,060 --> 00:10:49,240 et au fond qui partent du principe qu'il y a une langue théâtrale 142 00:10:49,440 --> 00:10:53,040 qui n'est pas exactement la même que la langue de la rue, 143 00:10:53,520 --> 00:10:59,380 et cette langue théâtrale est une langue versifiée, et il faut savoir 144 00:10:59,580 --> 00:11:07,140 que Charles Nodier, sur La Fontaine, nous dit…attendez je reviens sur 145 00:11:07,340 --> 00:11:09,240 la langue théâtrale, la langue théâtrale, 146 00:11:09,440 --> 00:11:13,220 elle va supporter le vers, donc ça veut dire qu'on va avoir 147 00:11:13,420 --> 00:11:15,980 un style théâtral qui n'est pas exactement le style de la vie 148 00:11:16,180 --> 00:11:19,440 quotidienne, mais il faut savoir que dans cette époque du 17ᵉ, 149 00:11:19,640 --> 00:11:23,980 on passe son temps dans les salons, donc il y a la société de cour, 150 00:11:24,180 --> 00:11:26,420 il y a la cour bien sûr, la cour de Louis XIV qui va se 151 00:11:26,620 --> 00:11:29,180 retrouver à Versailles, mais il y a aussi des grands salons, 152 00:11:29,560 --> 00:11:34,240 des grandes dames et des grandes femmes de lettres de cette époque, 153 00:11:34,440 --> 00:11:37,420 comme Madame de Sévigné, et dans ces salons, on s'essaye 154 00:11:37,620 --> 00:11:42,100 aussi parfois à lancer des vers, à faire de la poésie, 155 00:11:42,300 --> 00:11:47,100 parce que c'est considéré comme l'art absolu qui permet de mêler 156 00:11:47,300 --> 00:11:50,520 à la fois le fond et la forme, et l'un des personnages qui va 157 00:11:50,720 --> 00:11:54,840 en poésie jouer un rôle très important en reprenant les fables d'Ésope 158 00:11:55,220 --> 00:12:01,900 et en les mettant au goût du jour, en modifiant leur logique parfois 159 00:12:02,100 --> 00:12:05,300 simplement par la versification, c'est donc Jean de La Fontaine, 160 00:12:05,500 --> 00:12:09,340 et je vous ai reproduit une phrase d'un critique littéraire, 161 00:12:09,540 --> 00:12:13,140 Charles Nodier, sur La Fontaine : "Le style de La Fontaine est un 162 00:12:13,340 --> 00:12:16,420 autre genre d'études qui ne se dérobe pas moins aux règles de 163 00:12:16,620 --> 00:12:19,320 l'application pratique, La Fontaine arrivait à une époque 164 00:12:19,520 --> 00:12:22,540 où notre grammaire était moins arrêtée que jamais, si elle doit 165 00:12:22,740 --> 00:12:25,500 jamais l'être, il affectionnait les formes de l'ancien langage, 166 00:12:25,700 --> 00:12:28,960 l'archaïsme pur, l'idiotisme, le patois." Donc en gros ce que 167 00:12:29,160 --> 00:12:34,520 nous dit Nodier, c'est que La Fontaine par le vers arrive à utiliser toutes 168 00:12:34,720 --> 00:12:38,920 les formes de son époque, arrive à utiliser toutes les évolutions 169 00:12:39,120 --> 00:12:42,980 linguistiques de son époque, et même les différentes pratiques, 170 00:12:43,320 --> 00:12:45,820 il arrive à faire la langue du paysan comme il arrive à faire 171 00:12:46,020 --> 00:12:47,920 la langue du seigneur, la langue du souverain, 172 00:12:48,220 --> 00:12:49,420 comme celle du peuple. 173 00:12:49,820 --> 00:12:57,500 Donc on a véritablement en cette fin du 17ᵉ siècle des savants qui, 174 00:12:58,720 --> 00:13:01,460 dans le domaine de la lettre, dans le domaine de l'écriture, 175 00:13:01,920 --> 00:13:06,240 vont être véritablement non seulement des artistes, mais vont être aussi 176 00:13:06,440 --> 00:13:10,180 en même temps des créateurs de formes et des inventeurs de la langue, 177 00:13:10,620 --> 00:13:16,740 et c'est toute la force du travail de personnalités comme Molière 178 00:13:16,940 --> 00:13:17,840 ou La Fontaine. 179 00:13:18,720 --> 00:13:24,640 Mais vous allez me dire, bon j'ai insisté là-dessus, 180 00:13:25,040 --> 00:13:27,380 la rhétorique a explosé, elle est partie dans plein de domaines, 181 00:13:27,860 --> 00:13:30,120 donc je vous ai montré comment elle passait à la cour, 182 00:13:30,320 --> 00:13:32,800 je vous ai montré comment elle passait au théâtre, comment elle 183 00:13:33,000 --> 00:13:36,960 passait dans la poésie, et il y a un secteur où la rhétorique 184 00:13:37,160 --> 00:13:38,320 va continuer d'évoluer. 185 00:13:39,100 --> 00:13:40,740 Ce secteur, c'est celui de la religion. 186 00:13:42,520 --> 00:13:46,420 Tout au long du Moyen Âge, une bonne partie des discours qui 187 00:13:46,620 --> 00:13:50,400 étaient tenus, étaient des discours religieux tenus par les prêtres 188 00:13:50,600 --> 00:13:51,360 en chaire. 189 00:13:51,920 --> 00:13:56,140 Quand ils faisaient leur discours à leurs ouailles, le dimanche ou 190 00:13:56,340 --> 00:14:00,820 à d'autres moments à la messe, les prêtres faisaient un prêche. 191 00:14:01,440 --> 00:14:03,560 Ce prêche, c'est un discours, ils faisaient un serment. 192 00:14:04,320 --> 00:14:10,620 Donc ce monde de la religion a continué d'entretenir une certaine 193 00:14:10,820 --> 00:14:15,080 forme de rhétorique similaire à celle par exemple enseignée et 194 00:14:15,280 --> 00:14:17,200 professée à l'art classique par un Saint Augustin. 195 00:14:18,260 --> 00:14:23,120 Eh bien il faut penser que la révolution moderne, la Renaissance, 196 00:14:23,880 --> 00:14:25,740 ne change pas cette dimension. 197 00:14:26,360 --> 00:14:30,060 Les prêtres continuent de faire des prêches, continuent de faire 198 00:14:30,260 --> 00:14:33,680 des sermons, continuent de faire des oraisons, des discours pour 199 00:14:33,880 --> 00:14:37,360 par exemple la disparition d'une personne, donc des oraisons funèbres. 200 00:14:37,880 --> 00:14:43,040 Donc il y a énormément de moments où le monde religieux prend la 201 00:14:43,240 --> 00:14:47,960 parole et entretient une forme de rhétorique ancienne qui était 202 00:14:48,160 --> 00:14:52,560 celle héritée de Cicéron ou d'Aristote. 203 00:14:53,720 --> 00:14:57,980 Mais au milieu du 16ᵉ siècle, il y a un nouveau groupe religieux 204 00:14:58,180 --> 00:15:01,900 qui se met en place à l'initiative d'un monsieur qui s'appelle Ignace 205 00:15:02,100 --> 00:15:03,960 de Loyola, un Espagnol. 206 00:15:04,540 --> 00:15:09,000 Et il décide de créer une nouvelle congrégation religieuse qui s'appelle 207 00:15:09,200 --> 00:15:13,320 la Compagnie de Jésus qui va être directement rattachée au pape et 208 00:15:13,520 --> 00:15:16,160 qui va pouvoir se déployer dans l'ensemble de la chrétienté. 209 00:15:17,020 --> 00:15:22,920 Or Ignace de Loyola part du principe que la foi est quelque chose qui 210 00:15:23,120 --> 00:15:28,420 va bouleverser et frapper les individus jusqu'au plus profond de leur intimité. 211 00:15:29,320 --> 00:15:32,420 Et à partir de ce moment-là, dans son enseignement, 212 00:15:33,060 --> 00:15:38,560 il va pousser les jésuites à aller au plus près des croyants et à 213 00:15:38,760 --> 00:15:42,780 devenir leurs confesseurs, c'est-à-dire ceux avec qui on échange 214 00:15:42,980 --> 00:15:47,180 au jour le jour pour essayer d'avoir une vie sainte, pour essayer de 215 00:15:47,380 --> 00:15:53,280 faire son salut et donc ceux auxquels on va dire ce qui nous tourmente. 216 00:15:53,840 --> 00:15:57,680 Et ce qu'il y a d'intéressant, c'est que les jésuites vont mettre 217 00:15:57,880 --> 00:16:03,460 au point toute une méthode pour accompagner les fidèles de manière 218 00:16:03,660 --> 00:16:09,240 individuelle et de manière parfois 219 00:16:09,440 --> 00:16:10,200 collective. 220 00:16:10,520 --> 00:16:11,600 On aura l'occasion d'y revenir. 221 00:16:12,420 --> 00:16:18,380 Cette méthode du discernement a été définie par un père jésuite comme : 222 00:16:18,580 --> 00:16:22,980 "Choisir avant de décider est une première exigence du discernement. 223 00:16:23,940 --> 00:16:27,480 Choisir, c'est reconnaître où va notre préférence profonde, 224 00:16:28,080 --> 00:16:31,400 une fois écartés quelques-uns de ses attracteurs" — Ignace parle 225 00:16:31,600 --> 00:16:36,220 d'attachements désordonnés — qui gauchissent nos meilleures intentions. 226 00:16:36,680 --> 00:16:39,520 Il faut souvent du temps." Donc la méthode du discernement, 227 00:16:39,740 --> 00:16:43,540 en fait, c'est une méthode que les jésuites mettent au point pour 228 00:16:43,740 --> 00:16:48,360 que les croyants, les fidèles, s'écartent progressivement des 229 00:16:48,560 --> 00:16:51,740 choses qui n'ont pas d'importance pour revenir aux choses qui sont 230 00:16:51,940 --> 00:16:56,080 fondamentales et qui relèvent de la foi et du salut de l'âme. 231 00:16:56,560 --> 00:17:00,980 Et donc c'est une manière en quelque sorte de choisir, de prendre les 232 00:17:01,180 --> 00:17:03,980 bonnes décisions dans sa vie pour se rapprocher de Dieu. 233 00:17:04,600 --> 00:17:08,500 Et évidemment dans la conception jésuite, ce n'est pas seulement 234 00:17:08,700 --> 00:17:14,660 pour arriver à être le plus dénudé, avoir le mode de vie le plus modeste 235 00:17:14,860 --> 00:17:15,700 et le plus pauvre qu'il soit. 236 00:17:16,220 --> 00:17:19,800 Non, c'est pour avoir une vie qui, où que l'on soit, que l'on soit 237 00:17:20,000 --> 00:17:23,380 prince ou que l'on soit homme du peuple, corresponde et réponde 238 00:17:23,580 --> 00:17:25,960 aux canons de Dieu. 239 00:17:26,340 --> 00:17:29,600 C'est-à-dire que oui, on doit exercer une vie de charité, 240 00:17:30,200 --> 00:17:33,560 une vie au service de la foi, avec une pratique religieuse qui 241 00:17:33,760 --> 00:17:34,860 soit régulière. 242 00:17:35,060 --> 00:17:39,320 Et donc pour ce discernement, les jésuites dès la fin du 16ᵉ siècle, 243 00:17:39,520 --> 00:17:45,800 début du 17ᵉ siècle, commencent à inviter les personnes 244 00:17:46,000 --> 00:17:51,380 qu'ils confessent, leurs fidèles, à se mettre à écrire assez 245 00:17:51,580 --> 00:17:55,280 régulièrement ce qu'ils pensent, ce qui leur passe par la tête, 246 00:17:55,700 --> 00:18:00,040 les tentations qu'ils peuvent avoir, les manières qu'ils ont d'y répondre. 247 00:18:00,240 --> 00:18:03,880 Et donc petit à petit, grâce à ces écrits qui sont des 248 00:18:04,080 --> 00:18:07,640 écrits intimes, ce qu'on appelle les écrits du for, progressivement 249 00:18:07,840 --> 00:18:12,120 ils arrivent à mettre en place et à trouver leur discernement. 250 00:18:12,320 --> 00:18:17,460 Les jésuites ne sont pas seulement importants pour nous dans cette 251 00:18:17,660 --> 00:18:22,820 manière qu'ils ont de définir une nouvelle manière de parler de soi 252 00:18:23,020 --> 00:18:26,560 et de se réfléchir à travers l'écriture sur soi. 253 00:18:27,340 --> 00:18:31,700 Vous voyez que la rhétorique et la façon d'écrire est en train 254 00:18:31,900 --> 00:18:35,700 de descendre jusqu'à la vie intime de l'individu. 255 00:18:36,340 --> 00:18:40,300 Les jésuites sont aussi très importants parce qu'ils interviennent à un 256 00:18:40,500 --> 00:18:45,160 moment où la rupture est consommée avec les protestants et donc la 257 00:18:45,360 --> 00:18:49,460 papauté, le pape, va s'appuyer sur cette congrégation qui lui 258 00:18:49,660 --> 00:18:52,580 obéit directement, qui suit ses instructions directement et qui 259 00:18:52,780 --> 00:18:56,140 n'est pas soumise à l'évêque du diocèse. 260 00:18:56,440 --> 00:18:59,320 C'est une grosse différence avec d'autres congrégations religieuses. 261 00:18:59,660 --> 00:19:04,920 À partir de ce moment-là, les papes vont se servir des jésuites 262 00:19:05,120 --> 00:19:08,880 pour essayer de riposter contre la concurrence des protestants 263 00:19:09,080 --> 00:19:11,060 et pour lancer des missions. 264 00:19:11,260 --> 00:19:16,200 Et on va avoir tout un système qui se met en place à partir du 265 00:19:16,400 --> 00:19:18,680 concile de Trente, donc dans la deuxième moitié du 16ᵉ siècle, 266 00:19:19,500 --> 00:19:22,220 pour répondre à la réforme. 267 00:19:22,740 --> 00:19:26,460 C'est ce que l'on va appeler la contre-réforme catholique. 268 00:19:26,900 --> 00:19:30,720 Ça va être un mouvement de confessionnalisation, de renforcement 269 00:19:30,920 --> 00:19:32,080 de la catholicité. 270 00:19:32,280 --> 00:19:37,540 Et donc pour faire cela, on va créer à partir de 1620 une 271 00:19:37,740 --> 00:19:39,380 congrégation pour la propagation de la foi. 272 00:19:39,580 --> 00:19:42,160 Et donc cette congrégation pour la propagation de la foi, 273 00:19:42,360 --> 00:19:44,860 qui s'appuiera notamment sur les jésuites, va avoir pour objet de 274 00:19:45,060 --> 00:19:49,160 lancer des missions dans l'ensemble du monde, aussi bien en Europe 275 00:19:49,360 --> 00:19:53,180 que dans les nouveaux territoires auxquels les Européens accèdent, 276 00:19:53,520 --> 00:19:57,160 que ce soit l'Amérique, que ce soit l'Asie, et bref, 277 00:19:57,560 --> 00:20:03,600 petit à petit, ce système des missions va pousser à la diffusion des manières 278 00:20:03,800 --> 00:20:07,680 de parler de la religion catholique à l'échelle planétaire. 279 00:20:08,100 --> 00:20:12,720 Ça fait que les jésuites vont à leur tour devenir des savants sur 280 00:20:12,920 --> 00:20:15,440 les sociétés auxquelles ils sont confrontés, les sociétés d'Amérique 281 00:20:15,640 --> 00:20:19,440 latine, les sociétés d'Asie, les sociétés d'Afrique, 282 00:20:19,880 --> 00:20:23,840 et qu'ils vont contribuer aussi à mettre en place des dictionnaires 283 00:20:24,040 --> 00:20:27,020 linguistiques, à avoir une approche et une compréhension de l'autre 284 00:20:27,220 --> 00:20:28,560 pour pouvoir le convertir. 285 00:20:28,760 --> 00:20:32,400 Au fond, la méthode que vont utiliser les jésuites, c'est une méthode 286 00:20:32,600 --> 00:20:35,780 qui consiste à s'adapter à la société dans laquelle ils se trouvent et 287 00:20:35,980 --> 00:20:40,960 à transformer une partie des croyances des fidèles locales en les reformulant, 288 00:20:41,160 --> 00:20:45,460 en les réappropriant sous la forme d'un discours et d'un propos 289 00:20:45,660 --> 00:20:46,420 catholique. 290 00:20:46,620 --> 00:20:50,620 Et vous comprenez qu'à ce moment-là, effectivement, la langue et 291 00:20:50,820 --> 00:20:54,640 l'argumentation se mêlent pour donner ce qui va être le prêche 292 00:20:54,840 --> 00:20:59,660 de celui qui veut convertir une ethnie ou une population ou une 293 00:20:59,860 --> 00:21:05,440 tribu étrangère, et donc la rhétorique devient à ce moment-là une arme 294 00:21:05,640 --> 00:21:08,840 de domination et de colonisation. 295 00:21:10,280 --> 00:21:15,500 Donc cette prise en charge de la 296 00:21:15,700 --> 00:21:20,560 rhétorique dans le monde religieux va lui restaurer, lui donner, 297 00:21:20,760 --> 00:21:24,340 en quelque sorte, dans le courant du 17ᵉ siècle et du 18ᵉ siècle, 298 00:21:24,760 --> 00:21:28,880 une place très importante parce qu'on va se dire que pour penser 299 00:21:29,080 --> 00:21:32,660 l'intégralité de la linguistique, pour penser l'intégralité de la 300 00:21:32,860 --> 00:21:36,720 langue et des manières d'influencer, eh bien peut-être que l'outil 301 00:21:36,920 --> 00:21:44,060 rhétorique reste quelque chose d'assez utile, et c'est ainsi qu'on 302 00:21:44,260 --> 00:21:50,560 va avoir au 18ᵉ siècle des théoriciens qui vont reprendre la théorie 303 00:21:50,760 --> 00:21:53,740 rhétorique, et c'est notamment le cas de César Chesneau Dumarsais. 304 00:21:53,940 --> 00:22:01,340 Dumarsais, c'est un Français qui 305 00:22:01,540 --> 00:22:04,160 naît en 1676, qui est mort en 1756. 306 00:22:05,320 --> 00:22:07,040 Il entre chez les oratoriens. 307 00:22:07,480 --> 00:22:10,880 Les oratoriens, c'est une congrégation religieuse qui enseigne, 308 00:22:11,080 --> 00:22:15,400 et qui enseigne justement à partir du principe que la langue est un 309 00:22:15,600 --> 00:22:21,020 des éléments par lequel on va pouvoir favoriser la foi, et puis il va 310 00:22:21,220 --> 00:22:27,740 faire un traité très important en 1730, le traité des tropes. 311 00:22:28,160 --> 00:22:29,900 Les tropes, ce sont les figures de style. 312 00:22:30,400 --> 00:22:34,080 Ce traité devient un classique de la rhétorique, et son but, 313 00:22:34,300 --> 00:22:40,660 c'est qu'il faut, dans cet ouvrage, définir les différentes figures 314 00:22:40,860 --> 00:22:43,620 de style, les classer, et de cette manière, 315 00:22:43,820 --> 00:22:47,840 on permet au lecteur, à son tour, de formuler de la manière 316 00:22:48,040 --> 00:22:52,440 la plus adéquate, et la plus esthétique et la plus efficace, 317 00:22:52,880 --> 00:22:57,400 son discours, son argumentation, et ainsi on permet de convaincre. 318 00:22:57,840 --> 00:23:06,340 Donc Dumarsais va faire partie de ces auteurs qui vont participer 319 00:23:06,540 --> 00:23:12,460 à l'encyclopédie de Diderot, qui vont jouer un rôle dans le 320 00:23:12,660 --> 00:23:16,220 renouvellement de la réflexion sur la langue et de la pensée sur 321 00:23:16,420 --> 00:23:20,740 les échanges interpersonnels et interhumains, et donc à partir 322 00:23:20,940 --> 00:23:26,020 de ce moment-là, et son traité 323 00:23:26,500 --> 00:23:30,100 va être une des références essentielles qui va être enseignée dans toutes 324 00:23:30,300 --> 00:23:31,060 les écoles. 325 00:23:31,260 --> 00:23:34,180 C'est très important, cette notion-là, parce qu'à partir 326 00:23:34,380 --> 00:23:38,880 de Louis XIV, il faut savoir que la France commence déjà à fonctionner 327 00:23:39,080 --> 00:23:42,980 avec un premier niveau d'école primaire, et dans ces écoles primaires, 328 00:23:43,180 --> 00:23:46,800 on enseigne évidemment à compter, à écrire, mais on enseigne aussi 329 00:23:47,000 --> 00:23:50,900 à bien s'exprimer, et le traité de Dumarsais va influencer toute 330 00:23:51,100 --> 00:23:55,260 cette strate scolaire qui existe déjà au 18ᵉ siècle. 331 00:23:56,340 --> 00:24:02,400 Après Dumarsais, il y a un autre personnage qui est très important, 332 00:24:03,020 --> 00:24:06,980 qui s'appelle Pierre Fontanier, et qui va essayer de réunifier 333 00:24:07,180 --> 00:24:16,720 à son tour la linguistique et la grammaire avec la rhétorique. 334 00:24:17,260 --> 00:24:20,220 Pour lui aussi, les figures de style sont essentielles, 335 00:24:21,580 --> 00:24:28,020 et il va faire un texte qui est pour nous encore aujourd'hui une 336 00:24:28,220 --> 00:24:31,920 référence pour avoir une définition précise d'un trope, d'une figure 337 00:24:32,120 --> 00:24:35,300 de style, on se réfère encore à Fontanier. 338 00:24:35,900 --> 00:24:41,240 Fontanier, il est plus tardif, il est né en 1765 et meurt en 1844, 339 00:24:41,740 --> 00:24:45,400 et c'est vraiment l'homme de la figure de style, c'est vraiment 340 00:24:45,600 --> 00:24:51,340 celui qui va porter la connaissance des figures de style à son maximum. 341 00:24:52,560 --> 00:24:56,980 Les figures de style, quelques exemples, la litote, 342 00:24:57,680 --> 00:25:02,600 l'euphémisme, c'est des mots que vous connaissez, donc c'est la 343 00:25:02,800 --> 00:25:07,760 manière de minimiser l'euphémisme, de dire un peu moins pour laisser 344 00:25:07,960 --> 00:25:08,720 penser un peu plus. 345 00:25:09,200 --> 00:25:10,960 La litote, c'est « va, je ne te hais point », 346 00:25:11,160 --> 00:25:15,720 c'est dire le contraire pour pouvoir affirmer plus fortement ce que 347 00:25:15,920 --> 00:25:18,980 l'on pense, mais vous connaissez d'autres figures plus simples, 348 00:25:19,180 --> 00:25:25,120 les anagrammes, les acrostiches, les acrostiches, vous savez, 349 00:25:25,440 --> 00:25:27,110 on prend la première lettre du mot et on en fait une figure. 350 00:25:27,310 --> 00:25:33,140 Tout ça, ce sont des manières de s'exprimer, des formes de style qui… 351 00:25:33,340 --> 00:25:42,260 la métaphore, donc quand on va utiliser une autre histoire pour 352 00:25:42,460 --> 00:25:45,200 parler de quelque chose, la métonymie, quand on va parler 353 00:25:45,400 --> 00:25:46,680 d'un morceau pour exprimer le tout. 354 00:25:47,140 --> 00:25:51,370 Bref, il y a quantité de figures, je voulais vous en citer quelques-unes, 355 00:25:51,570 --> 00:25:55,260 pour que vous voyiez que c'est encore toujours très présent dans 356 00:25:55,460 --> 00:26:00,240 notre enseignement, que vous au lycée, à l'école, on vous a appris aussi 357 00:26:00,440 --> 00:26:02,920 des figures de style, on vous a fait à travers 358 00:26:03,120 --> 00:26:07,100 l'apprentissage des poésies de La Fontaine aussi apprendre quelques 359 00:26:07,300 --> 00:26:10,600 techniques de versification, quelques manières de rythmer votre 360 00:26:10,800 --> 00:26:16,400 discours, et donc ces grands stylistes de l'époque moderne partent du 361 00:26:16,600 --> 00:26:21,240 principe que les figures de style sont l'élément crucial pour convaincre, 362 00:26:21,560 --> 00:26:23,880 c'est-à-dire que si vous comprenez bien ce que je vous dis, 363 00:26:24,540 --> 00:26:27,680 dans la rhétorique classique, ce qui compte c'est l'argument, 364 00:26:27,880 --> 00:26:32,060 c'est-à-dire la dimension logique et la bonne élocution. 365 00:26:32,320 --> 00:26:38,340 Pour les modernistes que sont Dumarsais et Fontanier, ce qui va entraîner 366 00:26:38,540 --> 00:26:41,520 la conviction, c'est la combinaison des figures de style. 367 00:26:41,860 --> 00:26:45,700 Ce n'est pas seulement l'argument, c'est la manière de fabriquer son 368 00:26:45,900 --> 00:26:49,820 argument avec une esthétique qui va lui donner véritablement sa 369 00:26:50,020 --> 00:26:50,780 puissance. 370 00:26:50,980 --> 00:26:52,280 Donc ce n'est pas seulement du bien parler pour eux, 371 00:26:52,700 --> 00:26:57,280 c'est le bien parler pour convaincre, le bien parler pour faire passer 372 00:26:57,480 --> 00:27:00,920 son idée, et pour eux, la figure de style est plus importante 373 00:27:01,120 --> 00:27:04,360 que le mot en réalité, elle est plus importante que le mot, 374 00:27:04,700 --> 00:27:07,420 elle est plus importante que l'argument, elle est plus importante 375 00:27:07,620 --> 00:27:08,380 que la logique. 376 00:27:09,080 --> 00:27:13,660 Donc vous voyez bien qu'avec eux, on va atteindre un moment où, 377 00:27:14,280 --> 00:27:17,280 en théorie en tous les cas, une figure de style, 378 00:27:17,480 --> 00:27:20,620 c'est comme une arme de guerre, c'est quelque chose qui va permettre 379 00:27:20,820 --> 00:27:23,840 de rentrer dans la tête de son interlocuteur. 380 00:27:24,220 --> 00:27:28,800 Donc c'est quelque chose de très important et on va avoir l'occasion 381 00:27:29,000 --> 00:27:34,000 de voir comment, dans le 19ᵉ siècle, ces figures de style, 382 00:27:34,200 --> 00:27:38,820 cette rhétorique, cet art oratoire va se transformer, mais auparavant 383 00:27:39,020 --> 00:27:40,940 je vous propose de faire une courte pause.