1 00:00:04,920 --> 00:00:12,980 Bien, on a avancé sur la rhétorique moderne et on va maintenant rentrer 2 00:00:13,180 --> 00:00:18,460 dans un moment un peu particulier qui est celui de la rhétorique 3 00:00:18,660 --> 00:00:21,100 et de l'argumentation contemporaines. 4 00:00:22,040 --> 00:00:28,960 Pour être très précis, il faut commencer en fait avant 5 00:00:29,160 --> 00:00:34,890 même que Fontanier ait rédigé son 6 00:00:35,090 --> 00:00:38,640 traité sur les figures de discours puisque l'époque contemporaine, 7 00:00:39,120 --> 00:00:41,900 en principe, commence au moment de la Révolution française. 8 00:00:42,700 --> 00:00:47,880 Et c'est vrai que si on réfléchit au discours et à la rhétorique, 9 00:00:49,200 --> 00:00:55,720 le moment particulier que constitue la Révolution française est un 10 00:00:55,920 --> 00:00:57,130 moment extrêmement important. 11 00:00:57,330 --> 00:00:58,090 Pourquoi ? 12 00:00:58,290 --> 00:01:04,640 Parce que la Révolution française est précédée par la remontée en valeur, 13 00:01:05,460 --> 00:01:09,870 en modèle, de la Rome et de la Grèce antique. 14 00:01:10,070 --> 00:01:14,480 Il y a à la veille de la Révolution, et vous le savez si par exemple 15 00:01:14,680 --> 00:01:18,200 vous avez vu le tableau de David, "le serment des Horaces" qui précède 16 00:01:18,400 --> 00:01:22,860 la Révolution, eh bien l'histoire romaine, l'histoire grecque, 17 00:01:23,620 --> 00:01:28,440 redevient un canon pour manifester une notion tout à fait importante 18 00:01:28,640 --> 00:01:32,340 et qui va être cruciale pendant la Révolution, pour manifester 19 00:01:32,540 --> 00:01:35,130 la qualité des êtres humains, c'est-à-dire leur vertu. 20 00:01:35,330 --> 00:01:40,080 Et à partir de la Révolution française, donc à partir de la Réunion des 21 00:01:40,280 --> 00:01:46,160 états généraux, la question des prises de parole, la question du 22 00:01:46,360 --> 00:01:49,300 discours devient extrêmement importante. 23 00:01:49,620 --> 00:01:53,680 Elle l'était déjà, n'oubliez jamais que quelques années avant la 24 00:01:53,880 --> 00:01:56,320 Révolution, une dizaine d'années avant la Révolution, 25 00:01:57,000 --> 00:02:00,620 Robespierre a prononcé le discours du lycée Louis le Grand. 26 00:02:01,340 --> 00:02:04,580 Et donc c'était le discours très honorable qu'on présentait en principe 27 00:02:04,780 --> 00:02:05,600 devant le roi Louis XVI. 28 00:02:07,480 --> 00:02:10,480 Donc le discours était le dernier élément de la formation. 29 00:02:11,180 --> 00:02:14,380 Quand on était capable de faire, on avait fini sa formation, 30 00:02:14,980 --> 00:02:16,880 on était capable de faire un grand discours. 31 00:02:17,800 --> 00:02:22,640 Et la Révolution française est précisément ce moment où l'ensemble 32 00:02:22,840 --> 00:02:28,940 de la société française va se régénérer et s'imprégner, s'imbiber le discours. 33 00:02:29,680 --> 00:02:35,300 On ne peut pas imaginer la Révolution française sans des moments de prise 34 00:02:35,500 --> 00:02:37,600 de parole publique extrêmement forts. 35 00:02:38,260 --> 00:02:40,940 Et ce sont des moments de prise de parole publique qui correspondent 36 00:02:41,980 --> 00:02:45,480 pratiquement au modèle qui était celui de la Grèce ancienne. 37 00:02:46,460 --> 00:02:50,960 Il y a évidemment pendant la Révolution des grands savants, comme Condorcet, 38 00:02:51,680 --> 00:02:54,800 c'est le moment où on va créer l'École nationale supérieure de 39 00:02:55,000 --> 00:02:55,760 la rue d'Ulm. 40 00:02:56,100 --> 00:03:00,280 Il y a ce monde savant qui continue de travailler, il y a même des 41 00:03:00,480 --> 00:03:01,260 savants un peu particuliers. 42 00:03:01,460 --> 00:03:03,840 Je pense à ce docteur, le docteur Guillotin, 43 00:03:04,040 --> 00:03:07,440 qui voulait qu'on améliore les conditions d'exécution et de 44 00:03:07,640 --> 00:03:10,380 réalisation de la peine capitale en trouvant un instrument qui ne 45 00:03:10,580 --> 00:03:11,340 fasse pas souffrir. 46 00:03:11,540 --> 00:03:15,160 Il faut éliminer les criminels, disait-il, mais au moins faisons-le 47 00:03:15,360 --> 00:03:17,500 d'une manière qui soit civilisée et non par la souffrance. 48 00:03:17,700 --> 00:03:20,160 Et quelque temps plus tard, on lui présente cette machine qui 49 00:03:20,360 --> 00:03:23,000 va ensuite porter son nom, qui sera la guillotine. 50 00:03:23,880 --> 00:03:29,210 Donc il y a le discours qui est omniprésent et ce discours, 51 00:03:29,410 --> 00:03:34,120 il se déploie dans plusieurs enceintes qui sont pour nous extrêmement 52 00:03:34,700 --> 00:03:35,460 importantes. 53 00:03:35,660 --> 00:03:37,060 Il y a le discours de rue. 54 00:03:37,840 --> 00:03:40,220 Il ne faut pas oublier que pendant la Révolution, à plusieurs reprises, 55 00:03:40,800 --> 00:03:44,600 il y a des orateurs qui prennent la parole publiquement dans des 56 00:03:44,800 --> 00:03:45,560 espaces ouverts. 57 00:03:45,940 --> 00:03:49,540 C'est le cas notamment le 14 juillet 1789, il ne faut pas l'oublier, 58 00:03:50,300 --> 00:03:55,260 au Palais-Royal, il y a des orateurs qui tiennent des discours en disant 59 00:03:55,460 --> 00:03:58,420 qu'il y a un risque que le roi se venge contre Paris, 60 00:03:58,900 --> 00:04:02,390 que le roi attaque Paris, et donc qu'il faut absolument s'armer 61 00:04:02,590 --> 00:04:04,310 pour lutter contre les troupes royales. 62 00:04:04,510 --> 00:04:06,070 Et c'est ce qui fait que, partant du Palais-Royal, 63 00:04:06,530 --> 00:04:10,910 la foule va se rendre aux Invalides et prendre les armes qui s'y trouvent 64 00:04:11,110 --> 00:04:14,810 entreposées, avant ensuite d'aller vers la Bastille pour abattre cette 65 00:04:15,010 --> 00:04:20,370 prison, cette place forte qui est le symbole du pouvoir royal. 66 00:04:20,570 --> 00:04:22,470 C'est là qu'on y enferme les gens par lettre de cachet. 67 00:04:22,910 --> 00:04:25,750 C'est là aussi que se trouve une garnison royale et on a peur que, 68 00:04:26,090 --> 00:04:29,130 dans l'éventualité où le roi décide de faire une répression de la ville, 69 00:04:29,630 --> 00:04:36,750 il utilise ce point fort pour mener la répression en y introduisant 70 00:04:36,950 --> 00:04:38,230 d'autres troupes venues de l'extérieur. 71 00:04:38,510 --> 00:04:42,850 Donc la prise de la Bastille, elle commence d'abord par des prises 72 00:04:43,050 --> 00:04:49,370 de parole, des prises de parole en extérieur, dans les fameux jardins 73 00:04:49,570 --> 00:04:56,430 du Palais-Royal, où il y avait à la fois des bars, pas tout à 74 00:04:56,630 --> 00:04:59,450 fait le mot qu'on utilisait à l'époque, des estaminets, et puis il y avait 75 00:04:59,650 --> 00:05:03,790 aussi des prostituées et des intellectuels, à croire que tout 76 00:05:03,990 --> 00:05:04,750 cela marche ensemble. 77 00:05:05,070 --> 00:05:12,690 Donc cette révolution, 78 00:05:13,610 --> 00:05:17,710 c'est une révolution de la parole, on a parlé de la rue et il va y 79 00:05:17,910 --> 00:05:23,570 avoir à plusieurs reprises des orateurs qui vont pousser les Parisiens 80 00:05:23,770 --> 00:05:24,650 à l'action par la parole. 81 00:05:25,850 --> 00:05:30,930 Deuxième lieu où la parole devient très importante et où elle va être 82 00:05:31,130 --> 00:05:36,470 codifiée, réglementée, c'est l'Assemblée, les assemblées 83 00:05:36,670 --> 00:05:40,490 qui vont gouverner la France en gros de 1789 jusqu'en 1799. 84 00:05:41,590 --> 00:05:45,330 Ça commence par les états généraux qui se transforment en Assemblée 85 00:05:45,530 --> 00:05:50,050 nationale, après leurs réunions et après les décisions qu'ils vont 86 00:05:50,250 --> 00:05:53,690 prendre de faire siéger les trois ordres en commun. 87 00:05:54,210 --> 00:06:00,730 L'Assemblée va définir la façon dont on doit s'exprimer dans une 88 00:06:00,930 --> 00:06:04,890 assemblée et ce sont les révolutionnaires qui ont conçu 89 00:06:05,090 --> 00:06:08,690 l'un des lieux où on continue aujourd'hui de tenir des discours 90 00:06:08,890 --> 00:06:13,290 très importants que sont les lieux comme l'Assemblée nationale et 91 00:06:13,490 --> 00:06:15,990 le Sénat et ce sont les révolutionnaires qui les premiers 92 00:06:16,190 --> 00:06:20,890 ont eu l'idée de constituer ces hémicycles en partant du modèle 93 00:06:21,090 --> 00:06:21,970 théâtre classique. 94 00:06:22,730 --> 00:06:27,070 Donc avec un orateur qui se trouve en bas et une diffusion de la parole 95 00:06:27,270 --> 00:06:32,270 qui est portée par simplement la constitution de l'espace, 96 00:06:32,650 --> 00:06:35,550 par la réverbération de l'espace et qui fait que normalement, 97 00:06:35,750 --> 00:06:38,390 au fond de l'hémicycle, on entend un orateur qui s'exprime 98 00:06:38,590 --> 00:06:42,030 aussi bien que quand on est sur le devant de l'hémicycle. 99 00:06:42,750 --> 00:06:47,770 Donc le monde des assemblées qui 100 00:06:47,970 --> 00:06:54,970 commence à émerger avec la Révolution française va être un lieu où l'on 101 00:06:55,170 --> 00:07:01,590 va très largement utiliser le verbe 102 00:07:01,790 --> 00:07:09,030 et où les discours vont avoir une teneur, une puissance très importante 103 00:07:09,230 --> 00:07:13,350 puisque au départ de la Révolution, il n'y a pas de parti, 104 00:07:14,010 --> 00:07:17,290 il n'y a pas véritablement d'encadrement, il n'y a pas de 105 00:07:17,490 --> 00:07:18,450 leader prédestiné. 106 00:07:18,990 --> 00:07:23,490 Donc ces gens-là vont s'imposer comme orateurs et comme stratèges 107 00:07:23,690 --> 00:07:28,090 donc ils vont réussir par leurs prises de parole à véritablement 108 00:07:28,290 --> 00:07:32,390 bouleverser le pays, à en changer complètement la mentalité 109 00:07:32,590 --> 00:07:35,310 et les modalités de la vie publique. 110 00:07:36,010 --> 00:07:42,930 Donc la Révolution est véritablement le moment où on pourrait dire la 111 00:07:43,130 --> 00:07:46,490 France entre en parole et si je dis ça? 112 00:07:46,690 --> 00:07:51,850 c'est que j'ai en tête l'autre 14 juillet, le 14 juillet 1790. 113 00:07:52,970 --> 00:07:56,590 Le 14 juillet 1789, c'est la prise de la Bastille et vous savez que 114 00:07:56,790 --> 00:07:59,290 juste après, le 16 juillet, le roi vient à Paris pour se 115 00:07:59,490 --> 00:08:00,450 réconcilier avec les Parisiens. 116 00:08:01,230 --> 00:08:04,950 Donc ça, c'est le début de la révolution positive monarchiste. 117 00:08:05,610 --> 00:08:10,750 Et puis il y a le 14 juillet 1790, un an plus tard, on est censés 118 00:08:10,950 --> 00:08:14,370 célébrer plus ou moins la prise de la Bastille mais en fait, 119 00:08:14,570 --> 00:08:20,070 on a fait venir de France des représentants de toutes les provinces, 120 00:08:20,750 --> 00:08:22,830 il y a environ 100 000 personnes qui se retrouvent sur le Champ 121 00:08:23,030 --> 00:08:27,510 de Mars et tout le monde va jurer, prêter serment sur la Constitution 122 00:08:27,710 --> 00:08:32,570 et ce serment, c'est un serment qui est parlé, qui est lu, 123 00:08:33,050 --> 00:08:34,170 qui est dit à voix haute. 124 00:08:34,750 --> 00:08:37,490 Donc vous voyez bien que cette question de la prise de parole 125 00:08:37,690 --> 00:08:41,050 à voix haute pendant la Révolution, elle est performative, 126 00:08:41,390 --> 00:08:46,070 c'est-à-dire qu'elle crée un nouveau monde politique, elle crée une 127 00:08:46,270 --> 00:08:47,690 union de l'ensemble des Français. 128 00:08:48,310 --> 00:08:52,870 Donc il y a ces deux dimensions, parler dans la rue, parler dans 129 00:08:53,070 --> 00:08:57,010 les hémicycles et bien évidemment l'autre dimension qui est cruciale 130 00:08:57,210 --> 00:09:01,950 pour la rhétorique et pour le discours, c'est qu'émerge au moment de la 131 00:09:02,150 --> 00:09:05,010 Révolution une presse, une presse libre. 132 00:09:05,530 --> 00:09:08,890 On va passer à Paris de pratiquement deux journaux avant la Révolution 133 00:09:09,090 --> 00:09:14,850 à plus de 80 en quelques mois, en 1789, et donc ces écrits sont 134 00:09:15,050 --> 00:09:18,150 des écrits qui vont porter un discours révolutionnaire. 135 00:09:18,430 --> 00:09:22,390 Et sous la Révolution, on peut dire que ceux qui prennent 136 00:09:22,590 --> 00:09:25,050 la parole, on appelle ça des doctrinaires. 137 00:09:25,930 --> 00:09:29,010 Donc on ne va pas seulement prendre la parole pour prendre la parole, 138 00:09:29,210 --> 00:09:32,650 on va prendre la parole pour diffuser une doctrine politique et 139 00:09:32,850 --> 00:09:39,390 intellectuelle, et ces doctrinaires vont aussi avoir pour objectif 140 00:09:39,590 --> 00:09:41,250 de diffuser des idées. 141 00:09:41,770 --> 00:09:45,750 Et c'est pendant la Révolution qu'on va prendre l'habitude d'étudier 142 00:09:45,950 --> 00:09:51,140 les idées et c'est Destutt de Tracy qui a le premier l'idée de dire 143 00:09:51,340 --> 00:09:55,080 que l'étude des idées devrait s'appeler l'idéologie. 144 00:09:55,600 --> 00:09:59,740 Donc vous avez compris que ce qui se met en place pendant la Révolution, 145 00:10:00,620 --> 00:10:04,840 ce sont des cadres de prise de parole dans lesquels il y a des idées, 146 00:10:05,280 --> 00:10:09,420 des arguments, dans lesquels il y a des conditions de prise de 147 00:10:09,620 --> 00:10:13,620 parole qui doivent être optimisées avec la mise en place des hémicycles, 148 00:10:14,040 --> 00:10:15,580 avec des systèmes d'écoute. 149 00:10:16,080 --> 00:10:19,660 Et vous savez pourtant qu'il va y avoir des moments extrêmement 150 00:10:19,860 --> 00:10:23,640 tragiques dans cette Révolution au sein des hémicycles et quelques 151 00:10:23,840 --> 00:10:28,020 moments un peu fous, comme lors de cette séance où 152 00:10:28,220 --> 00:10:32,980 l'Assemblée se dispute et où les députés sont presque prêts à en 153 00:10:33,180 --> 00:10:37,440 venir aux mains, et l'un d'entre eux, un abbé, Lamourette, 154 00:10:37,660 --> 00:10:42,220 c'est son nom, l'abbé Lamourette, le père Lamourette va proposer 155 00:10:42,420 --> 00:10:47,460 de faire une séance de réconciliation, 156 00:10:48,240 --> 00:10:52,480 et que chacun laisse de côté ses oppositions, ses contradictions 157 00:10:52,680 --> 00:10:56,560 politiques, et prenne dans ses bras son voisin, on appellera ça 158 00:10:56,760 --> 00:10:58,220 le baiser de Lamourette. 159 00:10:58,420 --> 00:11:01,560 Donc vous voyez que sous la Révolution, il y a aussi des moments dans lesquels, 160 00:11:02,100 --> 00:11:07,100 au-delà des mots, les gestes manifestent l'existence et la création 161 00:11:07,300 --> 00:11:10,640 d'une communauté politique française. 162 00:11:11,320 --> 00:11:15,240 Si j'ai insisté là-dessus, c'est parce que ça veut dire qu'à 163 00:11:15,440 --> 00:11:20,680 partir de la Révolution, la rhétorique est considérée comme 164 00:11:20,880 --> 00:11:25,760 quelque chose de fondamental, que tous les petits français doivent 165 00:11:25,960 --> 00:11:26,720 apprendre. 166 00:11:26,920 --> 00:11:33,220 Et donc on va mettre en place dans les lycées, qui sont établis et 167 00:11:33,420 --> 00:11:37,900 renforcés au début du 19ᵉ siècle, puis qui vont continuer à se déployer 168 00:11:38,100 --> 00:11:41,260 jusqu'au sous la Troisième République, on va mettre en place dans les 169 00:11:41,460 --> 00:11:44,000 lycées une classe de rhétorique. 170 00:11:44,520 --> 00:11:47,820 Ce sera l'une des dernières années du lycée, avant la préparation 171 00:11:48,020 --> 00:11:51,180 du baccalauréat, et la classe de rhétorique est celle qui fait la 172 00:11:51,380 --> 00:11:55,000 synthèse, donc celle dans laquelle on a du français, on a encore des 173 00:11:55,200 --> 00:11:57,960 savoirs un peu précis qu'on va travailler, on peut avoir de la chimie, 174 00:11:58,160 --> 00:12:00,500 des choses comme ça, mais c'est celle qui est censée 175 00:12:00,700 --> 00:12:05,380 unifier le savoir, et on en a un dernier vestige, puisque vous savez 176 00:12:05,580 --> 00:12:08,300 que dans les épreuves anticipées du bac, pendant longtemps il y avait le 177 00:12:08,500 --> 00:12:12,700 français, eh bien cette épreuve anticipée du bac sanctionnait en 178 00:12:12,900 --> 00:12:16,680 fait la classe de rhétorique, qui était la fin des études. 179 00:12:17,300 --> 00:12:22,500 Donc le monde de l'école au 19ᵉ 180 00:12:22,700 --> 00:12:26,740 siècle est très important, parce que tout au long du 19ᵉ siècle, 181 00:12:26,940 --> 00:12:31,620 on va essayer d'améliorer l'équipement français en matière d'éducation. 182 00:12:32,320 --> 00:12:36,900 Ça a commencé sous Napoléon, on renforce les écoles primaires 183 00:12:37,100 --> 00:12:42,280 grâce à la loi Guizot de 1832, donc on crée des écoles dans toutes 184 00:12:42,480 --> 00:12:46,440 les communes de 2 000 habitants, c'est encore renforcé par Victor 185 00:12:46,640 --> 00:12:50,080 Duruy sous le Second Empire, qui va imposer aussi aux communes 186 00:12:50,280 --> 00:12:51,400 de créer des écoles de jeunes filles. 187 00:12:52,160 --> 00:12:56,120 Le même Victor Duruy et l'impératrice Eugénie vont permettre à une première 188 00:12:56,320 --> 00:13:00,320 femme de passer le baccalauréat, de s'inscrire en université de 189 00:13:00,520 --> 00:13:03,440 médecine, et de faire aussi des études. 190 00:13:03,820 --> 00:13:09,900 Donc on va avoir des femmes qui commencent à être, elles aussi, 191 00:13:10,640 --> 00:13:15,160 passées par les mêmes logiques de connaissance de la langue, 192 00:13:15,360 --> 00:13:19,680 de connaissance de l'argumentation que celles des hommes. 193 00:13:19,880 --> 00:13:22,080 Il n'y a pas de rupture, il n'y a pas de solution de continuité, 194 00:13:22,280 --> 00:13:23,040 ça continue. 195 00:13:23,400 --> 00:13:28,140 Et on va avoir, à la fin, après le Second Empire, 196 00:13:28,340 --> 00:13:30,960 sous la Troisième République, les lois scolaires qui vont être 197 00:13:31,160 --> 00:13:36,380 mises en place entre 1880 et 1882, et qui vont établir une école laïque, 198 00:13:36,580 --> 00:13:38,200 gratuite, obligatoire, pour tous. 199 00:13:38,760 --> 00:13:42,440 Donc on va avoir tous les Français qui vont à l'école, tous les Français 200 00:13:42,640 --> 00:13:45,860 vont être alphabétisés, mais en réalité, peu d'entre eux 201 00:13:46,060 --> 00:13:49,840 pourront poursuivre jusqu'à la classe de rhétorique et pourront 202 00:13:50,040 --> 00:13:51,340 passer le baccalauréat. 203 00:13:51,800 --> 00:13:56,060 En gros, dans la France du 19ᵉ siècle, c'est 10 000 personnes qui passent 204 00:13:56,260 --> 00:14:00,280 le baccalauréat, donc vous avez vu, c'est une toute petite élite dans 205 00:14:00,480 --> 00:14:03,480 un pays qui compte entre 30 et 40 millions d'habitants. 206 00:14:03,920 --> 00:14:07,060 C'est une toute petite élite qui va jusqu'au baccalauréat et qui 207 00:14:07,260 --> 00:14:12,160 est bénéficiaire de l'ensemble de l'éducation et des classes de 208 00:14:12,360 --> 00:14:13,120 rhétorique. 209 00:14:14,300 --> 00:14:23,680 Dans ce contexte, la question de la prise de parole va de pair avec 210 00:14:23,880 --> 00:14:27,900 une réflexion sur la façon de faire les lois. 211 00:14:28,440 --> 00:14:31,180 Et vous savez comme moi que tout au long du 19ᵉ siècle, 212 00:14:31,580 --> 00:14:35,740 on va essayer d'améliorer le fonctionnement institutionnel et 213 00:14:35,940 --> 00:14:40,180 de passer de régime autoritaire, le régime de Napoléon Ier, 214 00:14:40,520 --> 00:14:44,560 qui est un régime très autoritaire, à un régime qui soit un régime 215 00:14:44,760 --> 00:14:48,820 démocratique, libéral, à la fin du 19ᵉ siècle. 216 00:14:49,020 --> 00:14:52,260 Donc on va passer par différentes étapes, la Restauration, 217 00:14:52,460 --> 00:14:54,580 la Monarchie de Juillet, la Seconde République, 218 00:14:55,100 --> 00:15:00,800 le Second Empire, et on va arriver à partir de 1871, 1870, 219 00:15:01,120 --> 00:15:03,800 si on veut, le 4 septembre, à la proclamation d'une République, 220 00:15:04,000 --> 00:15:09,400 mais qui ne devient effectivement démocratique et républicaine qu'à 221 00:15:09,600 --> 00:15:12,980 partir de 1875, au moment où est adoptée sa Constitution. 222 00:15:13,620 --> 00:15:17,560 Et dans les faits, il faut encore éliminer, en tout cas écarter, 223 00:15:17,980 --> 00:15:20,460 ceux qui sont les partisans d'un pouvoir monarchiste, 224 00:15:21,000 --> 00:15:24,040 royaliste ou bonapartiste, et qui restent encore présents 225 00:15:24,240 --> 00:15:26,940 dans les institutions, à travers notamment la figure du président 226 00:15:27,140 --> 00:15:36,220 de la République, du maréchal de Mac Mahon jusqu'en 1877, 227 00:15:36,420 --> 00:15:40,260 puisque la crise du 16 mai, en fait, affaiblit et annule désormais 228 00:15:40,460 --> 00:15:42,860 le pouvoir du président. 229 00:15:43,740 --> 00:15:50,360 Donc cette situation conduit à 230 00:15:50,560 --> 00:15:56,320 définir un nouveau lieu du pouvoir, qui n'est plus le palais, 231 00:15:57,280 --> 00:15:59,060 mais qui va être les assemblées. 232 00:16:00,060 --> 00:16:02,380 Les assemblées, c'est-à-dire la Chambre des députés, 233 00:16:02,580 --> 00:16:04,420 d'une part, et le Sénat, de l'autre. 234 00:16:05,180 --> 00:16:11,120 Et comment va se développer une théorie, qui était présente depuis 235 00:16:11,320 --> 00:16:16,900 le 18ᵉ siècle, et qui suppose que la chambre et les chambres étant 236 00:16:17,100 --> 00:16:24,260 les lieux où réside le pouvoir, il doit y avoir des disciplines 237 00:16:24,460 --> 00:16:31,820 intellectuelles, qui sont des auxiliaires pour réussir bien son 238 00:16:32,020 --> 00:16:34,240 travail dans les assemblées. 239 00:16:34,660 --> 00:16:39,400 C'est ce qu'on appelle les arts caméraux, les arts des chambres, 240 00:16:39,620 --> 00:16:41,980 l'art caméral, les arts caméraux, les arts des chambres, 241 00:16:42,620 --> 00:16:47,160 dans lesquels on retrouve aussi bien du droit, de l'économie, 242 00:16:48,440 --> 00:16:53,500 que bien sûr, l'art de prendre la parole, c'est-à-dire la rhétorique, 243 00:16:54,000 --> 00:16:55,440 la rhétorique et l'argumentation. 244 00:16:56,780 --> 00:17:01,580 Dans ces arts caméraux, la rhétorique, à la fin du 19ᵉ siècle, 245 00:17:02,520 --> 00:17:04,240 est prise très au sérieux. 246 00:17:05,380 --> 00:17:10,260 Les hommes politiques vont avoir des temps de parole définis et 247 00:17:10,460 --> 00:17:17,080 vont essayer, d'une certaine manière, de ritualiser le temps accordé 248 00:17:17,280 --> 00:17:20,440 aux différents orateurs lors d'une séance. 249 00:17:21,440 --> 00:17:27,740 Donc dans ce monde, ce qui importe, c'est la délibération, 250 00:17:28,500 --> 00:17:34,620 c'est-à-dire le fait de discuter ensemble pour parvenir à une solution 251 00:17:34,820 --> 00:17:37,540 qui soit optimale pour l'ensemble de la société. 252 00:17:38,860 --> 00:17:43,580 Pour faire une bonne délibération, il faut s'écouter, il faut être 253 00:17:43,780 --> 00:17:48,260 capables de modifier le texte de loi, d'y introduire de nouvelles idées, 254 00:17:48,460 --> 00:17:51,920 c'est ce qu'on appelle faire un amendement, d'y introduire de nouveaux 255 00:17:52,120 --> 00:17:52,880 éléments. 256 00:17:53,080 --> 00:17:58,700 Et donc, la discussion au Parlement a pour objectif de parvenir à une 257 00:17:58,900 --> 00:18:02,380 loi qui, non seulement soit consensuelle entre les forces 258 00:18:02,580 --> 00:18:07,460 politiques, mais soit la meilleure possible pour la population. 259 00:18:08,320 --> 00:18:11,840 Donc ça veut dire que, dans ces époques où les partis 260 00:18:12,040 --> 00:18:14,440 politiques ne sont pas du tout structurés de la même manière 261 00:18:14,640 --> 00:18:18,000 qu'aujourd'hui, où la question de la discipline partisane n'est 262 00:18:18,200 --> 00:18:22,260 pas toujours aussi stricte que de nos jours, eh bien le fait de 263 00:18:22,460 --> 00:18:28,520 prendre la parole et de dire à l'ensemble de l'audience un argument 264 00:18:28,720 --> 00:18:32,840 qui est important, qui est incontournable, eh bien ça permet 265 00:18:33,040 --> 00:18:34,260 d'améliorer la loi. 266 00:18:34,900 --> 00:18:40,080 Donc la rhétorique devient absolument au service de la loi et les manières 267 00:18:40,280 --> 00:18:46,000 de s'exprimer vont être faites de manière à ce que l'on puisse 268 00:18:46,200 --> 00:18:51,440 parvenir à la fin à voter avec 269 00:18:51,640 --> 00:18:53,540 une majorité le texte de loi. 270 00:18:53,900 --> 00:18:59,600 Or, nous sommes dans une époque où il est très rare qu'un même 271 00:18:59,800 --> 00:19:05,380 parti ait une majorité absolue et même les majorités absolues 272 00:19:05,580 --> 00:19:10,540 sont effectuées, composées de plusieurs petits partis, ce sont des coalitions. 273 00:19:11,180 --> 00:19:13,920 Donc on est de toute façon obligés, à un moment ou à un autre, 274 00:19:14,520 --> 00:19:20,460 de chercher le compromis dans sa manière de négocier le texte. 275 00:19:21,060 --> 00:19:25,640 Donc le discours devient un art caméral, c'est-à-dire que si vous 276 00:19:25,840 --> 00:19:30,400 pensez à tous les grands hommes du 19ᵉ siècle, eh bien tous ont 277 00:19:30,600 --> 00:19:33,100 prononcé des discours extrêmement importants à la Chambre des députés. 278 00:19:33,300 --> 00:19:37,440 Gambetta a prononcé des discours très importants, c'est lui qui 279 00:19:37,640 --> 00:19:41,080 a prononcé ce fameux discours adressé au président de la République où 280 00:19:41,280 --> 00:19:44,220 il dit que quand le peuple souverain aura parlé, le président devra 281 00:19:44,420 --> 00:19:46,420 se soumettre ou se démettre. 282 00:19:46,740 --> 00:19:49,260 C'est l'expression que vous avez dû entendre il n'y a pas si longtemps 283 00:19:49,460 --> 00:19:50,240 que ça dans vie publique. 284 00:19:51,100 --> 00:19:54,160 Et puis, il y a une grande personnalité comme Jules Ferry. 285 00:19:54,800 --> 00:20:01,860 Jules Ferry, lui aussi, a prononcé des discours très 286 00:20:02,060 --> 00:20:02,820 importants. 287 00:20:03,020 --> 00:20:07,360 On cite souvent son discours de 1885, qui est le discours dans lequel 288 00:20:07,560 --> 00:20:10,560 il a défini les civilisations, qui est un discours qui lui est 289 00:20:10,760 --> 00:20:13,920 beaucoup reproché, mais Jules Ferry avait prononcé avant ça des discours 290 00:20:14,120 --> 00:20:17,700 très importants pour défendre l'école et la conception de l'école gratuite 291 00:20:17,900 --> 00:20:19,940 que la Troisième République met en place. 292 00:20:20,140 --> 00:20:25,420 Donc les orateurs de la Chambre des députés prennent la parole 293 00:20:25,620 --> 00:20:27,840 et font des discours qui, au fond, vont être très rapidement 294 00:20:28,040 --> 00:20:28,920 codifiés. 295 00:20:29,240 --> 00:20:32,020 Ils vont retrouver une partie des règles de la rhétorique antique 296 00:20:32,220 --> 00:20:36,920 et on peut dire que des grands orateurs, qui sont en même temps 297 00:20:37,120 --> 00:20:41,560 des leaders politiques, vont avoir pratiquement une capacité 298 00:20:41,760 --> 00:20:43,800 d'influencer toutes les manières de parler de leur époque. 299 00:20:44,720 --> 00:20:48,980 Il y a un historien qui s'est intéressé à cette dimension du transfert 300 00:20:49,180 --> 00:20:54,940 des discours du sommet de l'État jusqu'aux plus petits responsables 301 00:20:55,140 --> 00:20:58,120 locaux, les maires ou les conseillers d'arrondissement. 302 00:20:58,580 --> 00:21:01,420 Il s'appelle Nicolas Roussellier et Nicolas Roussellier parle d'une 303 00:21:01,620 --> 00:21:06,000 pyramide de l'éloquence, c'est-à-dire que l'art de la 304 00:21:06,200 --> 00:21:12,520 délibération à la Chambre est visible pour les individus du commun à 305 00:21:12,720 --> 00:21:14,220 travers les journaux qui publient les discours. 306 00:21:14,820 --> 00:21:16,880 Mais il ne faut pas oublier que lors des campagnes électorales 307 00:21:17,080 --> 00:21:20,740 et parfois entre les campagnes électorales, les grands orateurs 308 00:21:20,940 --> 00:21:24,740 se promènent en France, vont faire des discours auprès 309 00:21:24,940 --> 00:21:30,980 de tel ou de tel groupe qui les aura invités et on va avoir une 310 00:21:31,180 --> 00:21:34,620 espèce de jeu de l'imitation, c'est-à-dire que très rapidement, 311 00:21:34,820 --> 00:21:38,220 les gens qui vont prendre la parole dans des assemblées locales vont 312 00:21:38,420 --> 00:21:43,220 le faire en reproduisant le discours des grands leaders politiques qu'ils 313 00:21:43,420 --> 00:21:44,180 ont entendus. 314 00:21:44,380 --> 00:21:48,280 Donc on a une pyramide de l'éloquence dans le sens où du sommet à la base, 315 00:21:48,480 --> 00:21:51,680 c'est la même manière de s'exprimer qui progressivement va être mise 316 00:21:51,880 --> 00:21:56,220 en place avec cette idée que les arguments qui percutent, 317 00:21:56,860 --> 00:22:00,020 les bonnes logiques, les bonnes expressions doivent 318 00:22:00,220 --> 00:22:02,420 être reprises par les uns et les autres. 319 00:22:02,800 --> 00:22:05,580 Par exemple Gambetta avait eu cette idée, il avait parlé des couches 320 00:22:05,780 --> 00:22:09,940 nouvelles pour définir les classes de la compétence à la fin du Second 321 00:22:10,140 --> 00:22:13,340 Empire, c'est-à-dire les médecins, les ingénieurs, les avocats, 322 00:22:13,740 --> 00:22:16,320 les professeurs, bref tous ceux qui pouvaient s'appuyer sur une 323 00:22:16,520 --> 00:22:19,280 compétence par opposition à ceux qui n'avaient que leur naissance, 324 00:22:19,620 --> 00:22:20,380 les aristocrates. 325 00:22:20,640 --> 00:22:22,640 Et donc il disait qu'il fallait que ce soient ces couches nouvelles 326 00:22:22,840 --> 00:22:25,960 qui accèdent au pouvoir parce que c'était elles qui avaient l'expertise 327 00:22:26,160 --> 00:22:29,660 pour diriger et gouverner une société contemporaine. 328 00:22:29,860 --> 00:22:34,280 Donc voilà comment certaines expressions comme ça passent de 329 00:22:34,480 --> 00:22:38,740 haut en bas de la société et vont être pratiquement les mêmes que 330 00:22:38,940 --> 00:22:41,420 l'on se trouve à Marseille, que l'on se trouve à Lille ou que 331 00:22:41,620 --> 00:22:42,380 l'on se trouve à Paris. 332 00:22:42,700 --> 00:22:46,420 Et de fait le discours sur les couches nouvelles, Gambetta l'utilise 333 00:22:46,620 --> 00:22:49,000 dans plusieurs discours qu'il tient dans des lieux différents. 334 00:22:49,460 --> 00:22:56,440 Il ne faut pas oublier non plus que jusqu'en 1889, l'une des pratiques 335 00:22:56,640 --> 00:22:58,880 qui marche extrêmement bien sous la Troisième République, 336 00:22:59,440 --> 00:23:00,820 c'est celle des candidatures multiples. 337 00:23:01,280 --> 00:23:03,260 Donc quand on est un leader qui est un leader national, 338 00:23:03,680 --> 00:23:06,220 on se présente dans plusieurs circonscriptions, on est élu dans 339 00:23:06,420 --> 00:23:08,660 plusieurs circonscriptions, ensuite on en choisit une et donc 340 00:23:08,860 --> 00:23:11,120 ce qui se passe, c'est que toutes les autres vont avoir des élections 341 00:23:11,320 --> 00:23:12,080 partielles. 342 00:23:12,280 --> 00:23:15,820 Donc il y a en permanence des élections sous la Troisième République et 343 00:23:16,020 --> 00:23:18,260 c'est ce qui explique que les leaders peuvent mesurer leur popularité 344 00:23:18,460 --> 00:23:22,820 en allant se faire élire ici ou là et donc en faisant entendre 345 00:23:23,020 --> 00:23:24,740 leur discours ici ou là. 346 00:23:25,240 --> 00:23:31,420 Donc cette Troisième République est à mon avis peut-être le moment 347 00:23:31,620 --> 00:23:38,020 où la rhétorique a été véritablement la reine des disciplines puisque le but, 348 00:23:38,220 --> 00:23:40,360 c'était d'apprendre des discours pour pouvoir gérer la société, 349 00:23:40,900 --> 00:23:44,420 pour pouvoir gérer l'ensemble des groupes et les discours qu'on apprenait 350 00:23:44,620 --> 00:23:45,940 en fait devaient se reproduire. 351 00:23:46,240 --> 00:23:50,240 Que l'on fasse un discours à une école de jeunes enfants pour une 352 00:23:50,440 --> 00:23:53,400 remise des prix ou que l'on fasse un discours à la chambre des députés, 353 00:23:53,680 --> 00:23:56,800 au fond c'étaient les mêmes structures langagières qui étaient mises en œuvre, 354 00:23:57,000 --> 00:23:57,760 les mêmes manières d'écrire. 355 00:23:57,960 --> 00:24:00,960 Et pour ma part, j'ai eu l'occasion de regarder les discours d'un proviseur 356 00:24:01,160 --> 00:24:06,380 qui était proviseur à Besançon dans un lycée à la fin du 19ᵉ siècle. 357 00:24:06,760 --> 00:24:09,760 Eh bien vous vous rendez compte que la structure du discours du 358 00:24:09,960 --> 00:24:13,000 proviseur est exactement la même que celle des hommes politiques 359 00:24:13,200 --> 00:24:16,860 avec les mêmes envolées lyriques, avec les mêmes manières de ménager 360 00:24:17,060 --> 00:24:17,820 son auditoire. 361 00:24:18,020 --> 00:24:22,640 Donc on a vraiment affaire à une société qui baignait dans des manières 362 00:24:22,840 --> 00:24:23,600 de s'exprimer. 363 00:24:23,800 --> 00:24:28,300 Mais au moment même où elle triomphe, au moment même où elle s'impose, 364 00:24:29,240 --> 00:24:33,540 la rhétorique fait déjà l'objet de réflexions critiques qui vont 365 00:24:33,740 --> 00:24:35,520 en modifier la forme et le sens. 366 00:24:35,940 --> 00:24:38,140 Et c'est ce que nous allons voir après une courte pause. 367 00:38:48,840 --> 00:38:50,240 Merci d'avoir regardé cette vidéo !