1 00:00:04,820 --> 00:00:10,460 Bonjour, nous nous retrouvons pour aborder, donc, la rhétorique populiste. 2 00:00:11,000 --> 00:00:17,400 Alors, plusieurs choses à dire, évidemment, sur les caractéristiques 3 00:00:17,600 --> 00:00:19,000 de la rhétorique populiste. 4 00:00:19,540 --> 00:00:22,640 D'abord, rappeler quand même quelques éléments de base sur, 5 00:00:22,840 --> 00:00:27,150 finalement, le discours politique en général, le discours démocratique, 6 00:00:27,350 --> 00:00:31,110 puisque, dans le populisme, on se présente comme étant 7 00:00:31,310 --> 00:00:32,070 hyperdémocratique. 8 00:00:32,770 --> 00:00:35,450 La preuve : on est justement en lien direct avec le peuple, 9 00:00:35,650 --> 00:00:41,510 donc en cohérence avec l'idéal 10 00:00:41,710 --> 00:00:42,830 de souveraineté populaire. 11 00:00:43,290 --> 00:00:46,940 Alors, le discours politique s'inscrit dans un contrat de communication. 12 00:00:47,140 --> 00:00:56,630 Un contrat de communication au sens où ceux qui aspirent à gouverner, 13 00:00:56,830 --> 00:01:04,870 ou ceux qui ont fini par arriver au pouvoir, considèrent qu'il faut 14 00:01:05,070 --> 00:01:10,950 persuader les citoyens des bienfaits 15 00:01:11,150 --> 00:01:16,690 de leur projet politique, persuader les citoyens, 16 00:01:16,890 --> 00:01:21,590 les électeurs, du bien-fondé de leur programme électoral. 17 00:01:21,790 --> 00:01:30,610 Et ce travail de persuasion du 18 00:01:30,810 --> 00:01:40,070 bien-fondé de l'obéissance au pouvoir et du soutien électoral et d'opinion 19 00:01:40,270 --> 00:01:47,490 au pouvoir implique que le discours 20 00:01:47,690 --> 00:01:55,590 obéisse à une forme de scénographie habituelle, que l'on va retrouver 21 00:01:55,790 --> 00:01:56,630 très régulièrement. 22 00:01:58,110 --> 00:02:04,390 Premier élément de cette scénographie, de ce récit politique, 23 00:02:04,590 --> 00:02:11,330 c’est l’aptitude à décrire ce qui 24 00:02:11,530 --> 00:02:14,410 ferait l’objet d’un désordre social. 25 00:02:15,450 --> 00:02:21,130 En effet, le politique, je parle une fois de plus en général, 26 00:02:21,630 --> 00:02:27,330 se positionne comme celui qui est 27 00:02:27,530 --> 00:02:31,030 capable d’identifier des problèmes et de les résoudre. 28 00:02:31,610 --> 00:02:37,130 Donc, premier élément attendu : la description du désordre social, 29 00:02:37,570 --> 00:02:44,010 la description des problèmes sociaux, et, s’il y en avait beaucoup, 30 00:02:44,210 --> 00:02:49,850 la définition de la  priorité et des rapports de causalité entre 31 00:02:50,050 --> 00:02:56,110 ces problèmes, de façon à hiérarchiser 32 00:02:56,310 --> 00:03:02,590 l’action politique autour de certains thèmes et à l’articuler avec d’autres 33 00:03:02,790 --> 00:03:03,950 qui deviennent des sous-thèmes. 34 00:03:04,330 --> 00:03:09,970 Ça, c’est la rhétorique politique habituelle qu’exercent les gouvernants, 35 00:03:10,170 --> 00:03:12,190 comme ceux qui aspirent à gouverner lors des élections. 36 00:03:12,850 --> 00:03:17,390 Deuxième élément de cette scénographie, dans le récit politique en général, 37 00:03:17,870 --> 00:03:23,230 dans les impacts démocratiques, c’est évidemment de savoir identifier 38 00:03:23,430 --> 00:03:31,530 et dénoncer des responsables qui seraient la cause du désordre. 39 00:03:32,430 --> 00:03:41,110 Ce sont des responsables au sens de la situation : il n’y a pas 40 00:03:41,310 --> 00:03:44,870 assez de fonctionnaires dans les hôpitaux ou dans la police, 41 00:03:45,070 --> 00:03:49,330 donc la responsabilité revient notamment à nos adversaires politiques, 42 00:03:49,530 --> 00:03:51,950 qui n’ont pas fait ce qu’il fallait pour recruter le nombre de gens 43 00:03:52,150 --> 00:03:52,910 qu’il fallait. 44 00:03:53,110 --> 00:03:59,810 Les responsables, ça peut être des corps étrangers, comme par 45 00:04:00,010 --> 00:04:02,630 exemple des migrants qui sont la cause de tout. 46 00:04:02,830 --> 00:04:11,990 D’après Donald Trump par exemple, les Latinos qui cherchent à passer 47 00:04:12,190 --> 00:04:15,030 la frontière sont tous, je cite : "Des violeurs, 48 00:04:15,450 --> 00:04:20,490 des assassins, des trafiquants de drogue, des trafiquants d’enfants…" 49 00:04:20,690 --> 00:04:23,810 Enfin, bref, il a une liste longue comme un jour sans pain de tous 50 00:04:24,010 --> 00:04:29,070 les péchés qu’il pose sur la totalité des personnes qui cherchent à passer 51 00:04:29,270 --> 00:04:32,130 illégalement la frontière aux États-Unis. 52 00:04:33,890 --> 00:04:39,350 Les responsables, ça peut être, bien sûr, certaines catégories 53 00:04:39,550 --> 00:04:43,210 de population plus particulières : les hauts fonctionnaires, 54 00:04:43,710 --> 00:04:52,090 les bureaucrates, ceux à Paris, ceux à Washington, et ça peut être 55 00:04:52,290 --> 00:04:55,790 l’Europe si l’on est dans un pays européen, etc. 56 00:04:56,370 --> 00:04:58,010 On s’est compris. 57 00:04:59,410 --> 00:05:05,790 Troisième élément : il faut, 58 00:05:08,070 --> 00:05:14,730 dans ce contrat de communication démocratique, défendre des valeurs, 59 00:05:14,930 --> 00:05:24,370 parce que le politique n’affiche pas seulement un pragmatisme très 60 00:05:24,570 --> 00:05:27,830 terre-à-terre, du genre "Voilà, je vais faire ça, ça, 61 00:05:28,030 --> 00:05:34,150 ça, juste ça et ça et ça", mais il est capable de défendre 62 00:05:34,350 --> 00:05:37,380 des principes qui vont guider l’action. 63 00:05:37,580 --> 00:05:42,330 Des principes qui sont posés comme étant des principes plus ou moins 64 00:05:42,530 --> 00:05:47,810 universels, des principes qui, évidemment, sont adossés au "Bien" 65 00:05:48,010 --> 00:05:55,110 avec un grand B, pour lutter justement contre, plus ou moins, 66 00:05:55,310 --> 00:05:58,830 le "Mal", au sens de ce qu’il ne faut pas faire. 67 00:06:00,570 --> 00:06:06,950 Donc, il y a un idéal qui est développé en accompagnement, un idéal, 68 00:06:07,150 --> 00:06:14,650 voire une idéologie, pour les tenants de cette politique. 69 00:06:16,210 --> 00:06:21,610 Et puis, quatrième élément de ce contrat de communication politique 70 00:06:21,810 --> 00:06:30,610 démocratique : il s'agit de présenter une image exemplaire du leader. 71 00:06:30,810 --> 00:06:35,990 Ce leader, il est formidable, il est jeune, il est dynamique ; 72 00:06:36,190 --> 00:06:41,890 c'est un vieux sage montagnard qui ne marche pas après pas, 73 00:06:42,090 --> 00:06:46,850 sans s'énerver dans la tempête, c'est tout ce que vous voulez. 74 00:06:47,050 --> 00:06:52,130 C'est ce technicien qui maîtrise tout, le Mozart de la finance, 75 00:06:52,330 --> 00:06:56,610 etc., qui sait où l'on va, qui sait guider le pays parce qu'il 76 00:06:57,430 --> 00:07:00,530 a justement cette compétence en matière économique. 77 00:07:01,470 --> 00:07:04,910 On peut valoriser ce que l'on a déjà pour commencer, 78 00:07:05,110 --> 00:07:11,090 mais le valoriser de différentes façons pour convaincre le peuple, 79 00:07:11,290 --> 00:07:17,270 au sens de l'électorat, d'adhérer et de voter pour telle 80 00:07:17,470 --> 00:07:18,230 ou telle personne. 81 00:07:20,350 --> 00:07:27,510 Alors, dans le cadre de ce combat 82 00:07:27,710 --> 00:07:34,430 démocratique rhétorique où chacun va se positionner sur les quatre 83 00:07:34,630 --> 00:07:38,290 éléments de ce contrat, il y a des stratégies rhétoriques 84 00:07:38,490 --> 00:07:39,250 de dramatisation. 85 00:07:39,450 --> 00:07:44,810 Le politique est un lieu où il 86 00:07:45,010 --> 00:07:51,270 y a toujours, à un moment ou un autre, du pathos, parce qu'il faut, 87 00:07:52,070 --> 00:07:59,650 en effet, susciter l'intérêt, la mobilisation, pas uniquement 88 00:07:59,850 --> 00:08:06,310 avec des phrases parfaitement rationnelles, cartésiennes, 89 00:08:06,510 --> 00:08:11,050 sans effet de manche, etc. 90 00:08:11,250 --> 00:08:18,370 Il y a évidemment un emballage, un accompagnement par tout un tas 91 00:08:18,570 --> 00:08:21,810 de choses qui sont liées, évidemment, au pathos. 92 00:08:22,010 --> 00:08:27,150 Et donc, le politique va arbitrer 93 00:08:27,350 --> 00:08:30,650 dans un équilibre rhétorique, qui appartient à chaque force 94 00:08:30,850 --> 00:08:36,010 politique, voire à chaque personnalité politique, pour trouver un équilibre 95 00:08:36,210 --> 00:08:40,550 qui sera celui qu'il juge le plus pertinent pour lui et la situation, 96 00:08:40,750 --> 00:08:49,650 entre la raison et l'émotion, pour faire adhérer au projet en 97 00:08:49,850 --> 00:08:55,890 argumentant de façon plutôt positive : faire désirer ; ou en argumentant 98 00:08:56,090 --> 00:08:59,530 de façon négative : faire rejeter. 99 00:08:59,730 --> 00:09:03,710 Rejeter les idées des autres, rejeter les adversaires. 100 00:09:03,910 --> 00:09:06,930 Vous voyez l'idée, ici. 101 00:09:07,130 --> 00:09:12,230 Et ce qui est intéressant, 102 00:09:12,430 --> 00:09:18,650 c'est d'essayer de comprendre comment le discours populiste va s'inscrire 103 00:09:18,850 --> 00:09:22,830 dans ce contrat de communication politique démocratique. 104 00:09:23,030 --> 00:09:26,830 Puisque, une fois de plus, le discours populiste, 105 00:09:27,030 --> 00:09:33,690 du moins au moins pour accéder au pouvoir, se prétend redevable 106 00:09:33,890 --> 00:09:36,990 de la légitimité démocratique, parce qu'on sait qu'un certain 107 00:09:37,190 --> 00:09:40,170 nombre de populistes, une fois arrivés au pouvoir, n'agissent 108 00:09:40,370 --> 00:09:43,530 plus conformément aux idéaux démocratiques et, au contraire, 109 00:09:43,730 --> 00:09:48,030 tendent à monopoliser le pouvoir, voire à s'abstraire de certaines 110 00:09:48,230 --> 00:09:50,290 formes de légitimation par le peuple. 111 00:09:50,490 --> 00:09:53,050 Mais bon, ça, c'est une fois qu'on est arrivé au pouvoir, 112 00:09:53,250 --> 00:09:54,230 dans des dérives, etc. 113 00:09:55,030 --> 00:09:58,110 En tout cas, dans la rhétorique populiste ordinaire, 114 00:09:58,310 --> 00:10:04,790 on va s'inscrire dans ce discours dans ce contrat de communication. 115 00:10:04,990 --> 00:10:09,990 Et en même temps, il y a une volonté 116 00:10:11,590 --> 00:10:19,070 d'exacerber les logiques que poussent 117 00:10:19,270 --> 00:10:23,510 les politiciens ordinaires dans le contrat de communication politique 118 00:10:23,710 --> 00:10:24,470 démocratique. 119 00:10:24,670 --> 00:10:33,690 Exacerber, parce qu'il y a, comment dire, une rhétorique beaucoup 120 00:10:33,890 --> 00:10:40,630 plus dramatisante, dans laquelle l'équilibre entre la raison, 121 00:10:40,830 --> 00:10:48,650 le logos et le pathos est très clairement en faveur du pathos. 122 00:10:48,850 --> 00:10:54,230 Et cela va reposer sur un certain 123 00:10:54,430 --> 00:10:57,350 nombre d'éléments de rhétorique, sur lesquels je vais revenir, 124 00:10:57,690 --> 00:11:04,210 qui peuvent être la victimisation, la désignation de coupables, 125 00:11:04,410 --> 00:11:10,250 pour ne pas dire de boucs émissaires, voire une exagération, 126 00:11:10,450 --> 00:11:16,210 une dramatisation de l'opposition 127 00:11:16,410 --> 00:11:21,310 entre la juste cause, le "Bien" avec un grand B, 128 00:11:21,510 --> 00:11:25,010 et ceux qui ne serviraient pas cette cause, qui n'auraient pas 129 00:11:25,210 --> 00:11:29,030 la même vision, donc le "Mal," mais alors le Mal avec un grand M. 130 00:11:29,230 --> 00:11:35,210 Donc, il y une diabolisation de l'adversaire, une satanisation, 131 00:11:35,410 --> 00:11:40,230 qui est un élément constitutif de la rhétorique populiste. 132 00:11:40,430 --> 00:11:44,930 De tout cela, nous allons parler dans la vidéo suivante. 133 00:11:45,130 --> 00:11:46,250 À très vite, donc.