1 00:00:04,940 --> 00:00:09,160 Dans la vidéo précédente, on a commencé à discuter sur la 2 00:00:09,360 --> 00:00:14,360 définition qu'on peut donner au mot "média", un mot qui paraît 3 00:00:14,560 --> 00:00:18,640 très anodin et qui est d'un usage très courant dans nos quotidiens. 4 00:00:19,520 --> 00:00:23,240 Dans cette nouvelle vidéo, on va rentrer plus particulièrement 5 00:00:23,440 --> 00:00:28,800 dans une caractéristique propre inhérente du secteur médiatique 6 00:00:29,000 --> 00:00:31,240 qui est ce qu'on appelle la diversité. 7 00:00:32,480 --> 00:00:38,960 La diversité dans ce sens-là veut montrer le morcellement qui est 8 00:00:39,160 --> 00:00:45,820 grandissant dans l'offre des journaux et des programmes télévisés, 9 00:00:46,040 --> 00:00:46,800 radiodiffusés. 10 00:00:47,000 --> 00:00:54,340 Aussi, cette diversité montre une pluralité d'identités où chaque 11 00:00:54,540 --> 00:01:02,680 média essaye de créer son identité propre pour asseoir sa propre autorité. 12 00:01:02,880 --> 00:01:09,040 Et finalement, on regardera la pluralité, l'hétérogénéité des 13 00:01:09,400 --> 00:01:11,100 groupes professionnels. 14 00:01:11,380 --> 00:01:16,500 Quand je dis la diversité inhérente 15 00:01:16,700 --> 00:01:20,560 du secteur médiatique, c'est l'articulation de ces trois 16 00:01:20,760 --> 00:01:21,520 points. 17 00:01:21,720 --> 00:01:25,340 Le premier, c'est le morcellement grandissant de l'offre, 18 00:01:25,540 --> 00:01:31,760 ensuite l'idée d'une identité propre à chaque média, et troisièmement 19 00:01:31,960 --> 00:01:36,580 l'hétérogénéité des groupes professionnels qui constituent 20 00:01:36,780 --> 00:01:38,920 le secteur médiatique. 21 00:01:39,900 --> 00:01:44,040 Tout d'abord, en ce qui concerne le morcellement de l'offre, 22 00:01:44,280 --> 00:01:51,540 l'idée est celle de penser que les médias présenteraient une offre 23 00:01:51,740 --> 00:01:57,260 globale qui serait relativement uniforme et qui pourrait être regroupée 24 00:01:57,460 --> 00:02:02,200 sous une dénomination commune. 25 00:02:02,400 --> 00:02:09,040 Mais cette idée-là que l'offre médiatique pourrait être relativement 26 00:02:09,240 --> 00:02:13,520 uniforme et qu'elle pourrait être regroupée sous une dénomination 27 00:02:13,720 --> 00:02:18,440 commune, elle ne résiste pas à une analyse plus approfondie. 28 00:02:18,640 --> 00:02:23,640 C'est-à-dire qu'à l'intérieur même des types de support, 29 00:02:23,840 --> 00:02:30,720 nous observons une tendance à la diminution progressive des médias 30 00:02:30,920 --> 00:02:36,860 dits généralistes au profit d'une offre qui va être de plus en plus 31 00:02:37,060 --> 00:02:40,540 morcelée, segmentée, personnalisée. 32 00:02:41,980 --> 00:02:48,060 Si on prend l'exemple de la presse écrite, on voit l'émergence de 33 00:02:48,260 --> 00:02:56,700 la presse par exemple féminine, et donc le secteur qui a été vu 34 00:02:56,900 --> 00:03:01,640 avec des titres assez généralistes de type Femme Actuelle, 35 00:03:02,020 --> 00:03:09,720 Marie Claire, Elle, va être forcément concurrencé par des magazines féminins 36 00:03:09,920 --> 00:03:16,440 thématiques qui vont être spécifiquement consacrés aux enfants, 37 00:03:16,860 --> 00:03:18,780 à la santé, à la beauté. 38 00:03:19,000 --> 00:03:22,080 Si on prend un autre exemple, la radio. 39 00:03:22,400 --> 00:03:30,380 La radio également, avec l'explosion des radios musicales sur la bande FM, 40 00:03:30,980 --> 00:03:39,480 cela a sensiblement modifié l'écoute de la radio privée parce qu'on 41 00:03:40,320 --> 00:03:46,120 va voir émerger dans le panorama 42 00:03:46,320 --> 00:03:48,640 de radios publiques, les radios privées. 43 00:03:49,440 --> 00:03:54,980 Ce phénomène-là donne une autre 44 00:03:55,180 --> 00:04:01,800 dimension avec la démocratisation, l'accès à Internet, où on va avoir 45 00:04:02,000 --> 00:04:07,340 une hyperpersonnalisation qui est 46 00:04:07,640 --> 00:04:12,280 le symbole de l'individualisation de pratiques. 47 00:04:12,620 --> 00:04:17,320 Un exemple très présent dans nos quotidiens, ce sont les plateformes 48 00:04:17,520 --> 00:04:22,820 de SVOD, les plateformes de services de vidéo à la demande qui sont 49 00:04:23,020 --> 00:04:27,980 un autre exemple de cette logique-là, où on échappe au flow, 50 00:04:28,360 --> 00:04:31,660 où on échappe à une idée de diffusion linéaire. 51 00:04:32,040 --> 00:04:37,000 Par exemple, on peut d'une certaine manière encore voir à la TV ou 52 00:04:37,200 --> 00:04:43,900 à la radio, même si la radio et la télé en replay devient une pratique 53 00:04:44,100 --> 00:04:47,440 de plus en plus présente dans nos foyers. 54 00:04:47,800 --> 00:04:52,580 Cette idée de la plateforme SVOD qui rompt avec cette linéarité 55 00:04:52,780 --> 00:04:57,060 de la diffusion de contenu, elle vient aussi avec une demande 56 00:04:57,260 --> 00:05:06,100 de personnalisation qui va être une forte spécialisation du contenu 57 00:05:06,300 --> 00:05:09,260 qui nous est proposé. 58 00:05:10,000 --> 00:05:14,560 Quand on pense au secteur médiatique actuellement, on ne peut pas ne 59 00:05:14,760 --> 00:05:19,420 pas prendre en compte cette offre qui n'est pas uniforme, 60 00:05:19,620 --> 00:05:23,000 qui ne peut pas être réduite à une dénomination commune, 61 00:05:23,200 --> 00:05:29,220 la télévision par exemple, ou la radio, mais, comme les supports, 62 00:05:32,160 --> 00:05:40,260 les médias qui sont dits généralistes vont de plus en plus offrir une 63 00:05:40,460 --> 00:05:44,720 offre morcelée, une offre segmentée, une offre personnalisée. 64 00:05:46,140 --> 00:05:51,020 Le deuxième point, c'est celui de l'identité de chaque média. 65 00:05:51,900 --> 00:06:00,080 Chaque média, journal, radio, télévision, propose à son 66 00:06:00,280 --> 00:06:06,360 public un contrat d'information reposant sur une visée informative, 67 00:06:06,800 --> 00:06:12,340 donc transmettre des nouvelles, mais aussi éducative qui est de 68 00:06:12,540 --> 00:06:20,920 captiver le public potentiel en essayant d'anticiper sur la réception, 69 00:06:21,120 --> 00:06:26,840 ou du moins d'être en phase avec les attentes supposées des lecteurs, 70 00:06:27,220 --> 00:06:29,780 auditeurs ou téléspectateurs. 71 00:06:30,800 --> 00:06:37,260 Le support mobilisé n'est donc pas neutre parce que diffuser une 72 00:06:37,460 --> 00:06:42,120 information par le biais de l'écrit, de l'image ou du son, 73 00:06:42,460 --> 00:06:49,100 on traite de choix de mise en forme et de temporalité qui sont différents. 74 00:06:49,840 --> 00:06:53,200 Ainsi, chaque journal, chaque station de radio, 75 00:06:53,680 --> 00:06:59,480 chaque chaîne de télévision possède en quelque sorte son identité propre, 76 00:06:59,880 --> 00:07:05,220 sa tonalité immédiatement repérable par l'audience, par le public. 77 00:07:05,900 --> 00:07:10,740 Cela se joue sur trois principes. 78 00:07:11,640 --> 00:07:16,280 Le premier principe est celui de la crédibilité : les informations 79 00:07:16,480 --> 00:07:20,000 sont considérées comme sérieuses et fiables. 80 00:07:20,500 --> 00:07:26,860 Le deuxième est celui du spectacle, donc la manière dont l'information 81 00:07:27,060 --> 00:07:30,880 est scénarisée ou dramatisée. 82 00:07:31,500 --> 00:07:38,360 Et le troisième est l'empathie, les signes de connivence et de 83 00:07:38,560 --> 00:07:41,900 complexité avec son public. 84 00:07:43,540 --> 00:07:50,720 Eliseo Veron, en 1985, dans un article qui s'appelle 85 00:07:50,920 --> 00:07:59,260 "L'Analyse du contrat de lecture", il avait formalisé le concept de 86 00:07:59,460 --> 00:08:05,140 contrat de lecture pour dire que deux journaux qui s'adressent a 87 00:08:05,340 --> 00:08:10,640 priori au même type de lecteur et qui traitent a priori les mêmes 88 00:08:10,840 --> 00:08:14,820 thèmes, ils s'y distinguent par leur contrat de lecture, 89 00:08:15,340 --> 00:08:22,500 par leur mode de hiérarchisation de l'information et d'énonciation 90 00:08:23,080 --> 00:08:24,340 des faits. 91 00:08:24,540 --> 00:08:30,300 Ce qu'il montre, c'est que chaque média est ainsi associé à une 92 00:08:30,500 --> 00:08:33,940 représentation particulière. 93 00:08:35,260 --> 00:08:38,720 En articulant ces trois principes qu'on vient d'évoquer, 94 00:08:39,040 --> 00:08:44,840 la crédibilité, le spectacle et l'empathie, chaque média va finalement 95 00:08:45,040 --> 00:08:51,120 créer une représentation particulière de soi. 96 00:08:53,600 --> 00:08:57,920 Pour donner un exemple plus concret, on peut par rapport à la presse 97 00:08:58,120 --> 00:09:03,360 écrite imaginer, quand on entend Le Monde, Le Figaro, 98 00:09:03,580 --> 00:09:07,880 Libération, L'Humanité, La Croix, Le Parisien, 99 00:09:08,080 --> 00:09:14,260 on a une représentation de chacun de ces titres qui est plus ou moins 100 00:09:14,460 --> 00:09:20,200 établie par une idée de crédibilité, par une idée de la manière de comment 101 00:09:20,400 --> 00:09:24,740 l'information est hiérarchisée, scénarisée, dramatisée dans l'espace 102 00:09:24,940 --> 00:09:33,300 du journal, et aussi de ressentir comment ces journaux-là développent 103 00:09:33,500 --> 00:09:38,140 une idée de connivence, de complicité avec leurs lecteurs. 104 00:09:38,620 --> 00:09:45,740 Pour chacun de ces titres-là, vous allez pouvoir établir une 105 00:09:45,940 --> 00:09:50,780 analyse de comment on crée un contrat de lecture, comment chacun de ces 106 00:09:50,980 --> 00:09:55,480 titres-là définissent leur contrat de lecture, donc la manière dont 107 00:09:55,680 --> 00:10:00,140 ils s'adressent à leur public, comment ils traitent de l'information, 108 00:10:00,780 --> 00:10:06,660 et comment ils vont hiérarchiser dans le sens de donner de l'importance 109 00:10:06,860 --> 00:10:12,320 à certains faits au détriment de l'invisibilité d'autres sujets. 110 00:10:13,560 --> 00:10:19,280 Dans ce sens aussi, Jean-Pierre Esquenazi démontre trois types 111 00:10:19,480 --> 00:10:24,200 de registres possibles qui sont conjugués pour créer les 112 00:10:24,400 --> 00:10:28,100 caractéristiques spécifiques de chaque média. 113 00:10:28,900 --> 00:10:33,560 Ces trois types de registres possibles, selon Jean-Pierre Esquenazi, 114 00:10:33,760 --> 00:10:39,200 sont publiés dans son livre "L'Écriture de l'actualité" qui a été publié 115 00:10:39,400 --> 00:10:41,700 par les presses universitaires de Grenoble en 2014. 116 00:10:42,860 --> 00:10:49,760 Selon lui, il y a l'investigation, donc l'idée indexique de recherche 117 00:10:49,960 --> 00:10:52,240 de l'information de la part du journaliste. 118 00:10:52,720 --> 00:10:57,760 Le deuxième registre est celui de l'interprétation, qui vient 119 00:10:57,960 --> 00:11:03,180 plus du côté du référentiel, et donc la rationalité de l'explication 120 00:11:03,380 --> 00:11:06,940 et pas finalement sur la vérité des faits. 121 00:11:07,140 --> 00:11:12,180 Et le troisième, c'est celui de la relation déictique, 122 00:11:12,540 --> 00:11:18,360 qui est les modes de relations qui sont instaurés avec le public. 123 00:11:19,180 --> 00:11:23,200 On revient sur ces mêmes principes qu'on avait évoqués précédemment, 124 00:11:23,420 --> 00:11:27,460 crédibilité, spectacle et empathie. 125 00:11:27,700 --> 00:11:31,500 Mais ce que Jean-Pierre Esquenazi essaye de nous montrer, 126 00:11:31,700 --> 00:11:35,300 c'est que la recherche de l'information de la part du journaliste, 127 00:11:35,580 --> 00:11:39,620 et donc l'investigation, l'interprétation, donc la manière 128 00:11:39,820 --> 00:11:44,460 dont la rationalité de l'explication n'est pas basée uniquement sur 129 00:11:44,660 --> 00:11:49,100 une idée de vérité de fait, mais est basée sur la manière où 130 00:11:49,300 --> 00:11:53,540 on construit l'explication sur l'actualité et sur les faits. 131 00:11:53,740 --> 00:11:59,760 Et troisièmement, ces modes de relations qui sont instaurés entre 132 00:11:59,960 --> 00:12:02,960 le média et son public. 133 00:12:04,220 --> 00:12:09,700 On a dit que pour parler de diversité des médias, il faut penser aux 134 00:12:09,900 --> 00:12:16,640 journaux et aux programmes télévisés, à cette offre de plus en plus morcelée. 135 00:12:16,980 --> 00:12:20,400 Ensuite, l'idée de l'identité de chaque média. 136 00:12:20,700 --> 00:12:24,580 Et là, à partir des travaux d'Eliseo Veron et Jean-Pierre Esquenazi, 137 00:12:24,820 --> 00:12:30,820 on va penser à cette idée de contrat de lecture qui existe entre le 138 00:12:31,020 --> 00:12:32,780 média et son public. 139 00:12:33,360 --> 00:12:38,820 Le troisième point que j'aimerais bien aborder est celui d'une hiérarchie 140 00:12:39,020 --> 00:12:41,520 interne bien marquée. 141 00:12:42,480 --> 00:12:48,620 À l'image d'autres domaines d'activité, le monde du média est lié et structuré 142 00:12:48,820 --> 00:12:54,180 par des rapports de force et de domination, qui ne saurait pas 143 00:12:54,380 --> 00:13:00,220 être réduit sans précaution préalable à l'expression un peu trop commode, 144 00:13:00,420 --> 00:13:06,320 les médias, qui vont gommer ces différences et ces inégalités. 145 00:13:07,380 --> 00:13:13,220 Le premier clivage est celui d'une opposition entre les titres établis 146 00:13:13,420 --> 00:13:15,060 et les titres plus récents. 147 00:13:15,860 --> 00:13:20,020 Les médias établis et les médias plus récents. 148 00:13:20,480 --> 00:13:25,760 Dans le domaine des quotidiens par exemple, il suffit de relever 149 00:13:25,960 --> 00:13:30,600 le nombre de reprises médiatiques ou de citations dans les revues 150 00:13:30,800 --> 00:13:33,660 de presse dont bénéficient, par exemple, Le Monde, 151 00:13:33,860 --> 00:13:38,560 Libération ou Le Figaro, pour comprendre le poids qu'ils 152 00:13:38,760 --> 00:13:41,520 disposent auprès des élites dirigeantes. 153 00:13:42,520 --> 00:13:47,940 Là, c'est largement supérieur, par exemple, à celui d'Aujourd'hui 154 00:13:48,140 --> 00:13:49,140 ou La Croix. 155 00:13:50,400 --> 00:13:54,640 De même pour la télévision, où les chaînes historiques comme 156 00:13:54,840 --> 00:13:59,360 TF1 et France 2, et dans une certaine mesure aussi France 3, 157 00:14:00,280 --> 00:14:07,820 exercent une influence beaucoup plus marquante que celles de M6 ou LCI. 158 00:14:09,500 --> 00:14:15,400 Il existe ainsi une échelle de légitimité au sein des médias qui 159 00:14:15,600 --> 00:14:22,540 rejaillit sur l'ascendant exercé par chaque titre ou par chaque chaîne, 160 00:14:22,740 --> 00:14:26,640 ainsi que sur le travail même des journalistes. 161 00:14:26,980 --> 00:14:33,080 Cette hiérarchie implicite est trop souvent obligée lorsqu'on 162 00:14:33,280 --> 00:14:37,020 analyse le pouvoir des médias, et on reviendra sur cette idée 163 00:14:37,220 --> 00:14:40,360 de pouvoir des médias dans les vidéos de la semaine prochaine, 164 00:14:40,840 --> 00:14:48,700 parce que certains supports disposent sans contexte davantage d'influence 165 00:14:48,900 --> 00:14:53,320 que d'autres en raison de leur passé et de leur audience. 166 00:14:55,360 --> 00:15:00,320 Le poids respectif des services et des rubriques à l'intérieur 167 00:15:00,520 --> 00:15:01,480 même de rédaction. 168 00:15:02,140 --> 00:15:07,660 Le premier point, c'était le clivage d'une opposition entre des médias 169 00:15:07,860 --> 00:15:10,920 et des titres qui sont établis et ceux qui sont plus récents. 170 00:15:11,220 --> 00:15:16,480 Le second clivage qu'on abordera, 171 00:15:16,680 --> 00:15:20,120 c'est celui à l'intérieur même du média. 172 00:15:20,500 --> 00:15:26,540 À l'intérieur même d'un journal, il y a une hiérarchie entre les 173 00:15:26,740 --> 00:15:31,020 rubriques, entre les différents secteurs de rédaction. 174 00:15:31,580 --> 00:15:37,740 Un média ressemble à une structure 175 00:15:37,940 --> 00:15:43,260 composée en fonction de son histoire, de ses traditions et de sa culture. 176 00:15:44,220 --> 00:15:50,900 Chacun est organisé à partir d'une hiérarchie singulière et privilégie 177 00:15:51,100 --> 00:15:54,780 plutôt tel domaine à tel autre. 178 00:15:55,820 --> 00:16:01,840 Les journalistes les plus diplômés, et souvent issus de formations 179 00:16:02,040 --> 00:16:07,480 ou d'écoles reconnues, se dirigent prioritairement vers 180 00:16:07,680 --> 00:16:12,500 les services tels que la politique, l'économie, l'international, 181 00:16:12,800 --> 00:16:19,840 qui depuis le 19ᵉ siècle ont toujours été considérés comme des référents 182 00:16:20,040 --> 00:16:24,940 au sein du milieu professionnel ou du moins comme des individus 183 00:16:25,140 --> 00:16:28,600 travaillant dans les secteurs le plus nobles du journalisme. 184 00:16:29,220 --> 00:16:32,980 Depuis quelques années, ce classement est particulièrement 185 00:16:33,180 --> 00:16:33,940 ébranlé. 186 00:16:34,140 --> 00:16:41,820 La politique s'y voit ainsi détrônée par l'économie, par les finances, 187 00:16:42,340 --> 00:16:48,300 voire par le social dans les journaux qui essaient de concurrencer les 188 00:16:48,500 --> 00:16:53,080 journaux plus populaires, parce qu'on est en face à une 189 00:16:53,280 --> 00:16:56,220 concurrence avec des titres qui vont être considérés comme plus 190 00:16:56,420 --> 00:16:57,180 populaires. 191 00:16:57,380 --> 00:17:06,420 On augmente les rubriques sociales dans notre rédaction pour augmenter 192 00:17:06,620 --> 00:17:09,720 les chances d’attirer un nouveau public. 193 00:17:10,680 --> 00:17:16,720 Ces différents services et rubriques au sein d'une même rédaction ne 194 00:17:16,920 --> 00:17:25,440 disposent pas d'une linéarité ou d'une espèce d'hégémonie, 195 00:17:25,680 --> 00:17:32,820 mais entre eux on peut identifier de l'inégalité et une hiérarchie. 196 00:17:33,920 --> 00:17:38,920 Un autre clivage qui paraît tout aussi déterminant pour comprendre 197 00:17:39,120 --> 00:17:43,760 le fonctionnement des médias est celui qui oppose les entreprises 198 00:17:43,960 --> 00:17:48,940 tournées vers l'information et les entreprises qui sont axées 199 00:17:49,140 --> 00:17:50,100 sur le marché. 200 00:17:50,660 --> 00:17:57,440 Et là, l'illustration parfaite qui permet de comprendre est cette 201 00:17:57,640 --> 00:18:04,040 expression "journalisme traditionnel", avec une conception du journalisme 202 00:18:04,240 --> 00:18:10,060 fondée sur l'existence d'une déontologie rigoureuse et sur une 203 00:18:10,260 --> 00:18:14,120 visée d'informer et d'accomplir une mission. 204 00:18:14,640 --> 00:18:18,800 Également, et de l'autre côté, l'idée d'un journalisme de marché. 205 00:18:19,420 --> 00:18:25,000 Le journalisme de marché comme celui imprégné par la rationalité 206 00:18:25,200 --> 00:18:31,600 économique et par le modèle managérial de l'information qui cherche avant 207 00:18:31,800 --> 00:18:38,360 tout la rentabilité, l'efficacité, c'est-à-dire augmenter 208 00:18:38,560 --> 00:18:41,520 les ventes et l'audience. 209 00:18:43,740 --> 00:18:50,620 On a évoqué tout à l'heure que chaque média essaye d'établir un 210 00:18:50,820 --> 00:18:51,580 contrat. 211 00:18:51,780 --> 00:18:56,840 Ce contrat-là parle de la représentation de ce média-là, 212 00:18:57,420 --> 00:19:02,520 mais cela n'est pas créé de manière linéaire et sans inégalité parce 213 00:19:02,720 --> 00:19:11,480 qu'au sein de chaque média, on va retrouver des disputes de 214 00:19:11,680 --> 00:19:17,820 pouvoir qui peuvent être entre les médias établis et les médias 215 00:19:18,020 --> 00:19:21,580 plus récents, mais aussi au sein d'un même média dans les différentes 216 00:19:21,780 --> 00:19:23,240 rubriques et services. 217 00:19:23,940 --> 00:19:28,640 Et d'une manière plus large, quand on regarde la profession, 218 00:19:28,840 --> 00:19:33,040 c'est aussi de dire : il y a un journalisme qui est considéré 219 00:19:33,240 --> 00:19:38,360 comme traditionnel et axé sur une déontologie rigoureuse et un autre 220 00:19:38,560 --> 00:19:44,920 qui va être imprégné par des notions comme la rentabilité et l'efficacité 221 00:19:45,120 --> 00:19:50,540 en vue d'obtenir une quantité de ventes, d'audience plus conséquente. 222 00:19:50,820 --> 00:19:56,900 Le quatrième point est celui d'une forte hétérogénéité au sein des 223 00:19:57,100 --> 00:19:58,240 groupes professionnels. 224 00:19:59,260 --> 00:20:02,740 Contrairement aux apparences et au discours ambiant, 225 00:20:02,980 --> 00:20:08,680 les professionnels qui travaillent dans le milieu médiatique ne 226 00:20:08,880 --> 00:20:13,240 constituent pas vraiment une grande famille parce que chaque média 227 00:20:13,440 --> 00:20:18,620 fait appel à une multitude de métiers et de compétences. 228 00:20:19,140 --> 00:20:24,680 Par exemple, les chaînes de télévision vont faire appel à des responsables 229 00:20:24,880 --> 00:20:29,080 de programme, à des producteurs, à des réalisateurs, à des scénaristes, 230 00:20:29,520 --> 00:20:33,000 à des animateurs, à des techniciens, à des journalistes. 231 00:20:33,260 --> 00:20:39,840 Ce qui compose une palette de métiers pour le moins bigarrée et un milieu 232 00:20:40,040 --> 00:20:45,340 professionnel qui est sujet à différents groupes, à différents 233 00:20:45,540 --> 00:20:46,300 intérêts. 234 00:20:46,860 --> 00:20:50,920 Si on continue avec l'exemple de la télévision, on voit bien que 235 00:20:51,120 --> 00:20:56,820 cette multitude de métiers et de compétences que le média télévision 236 00:20:57,020 --> 00:21:05,260 réunit, en réalité cela revient 237 00:21:05,460 --> 00:21:12,180 à faire face à des individus qui vont avoir des conceptions différentes 238 00:21:12,380 --> 00:21:15,680 de leur propre métier, donc de leur propre manière de 239 00:21:15,880 --> 00:21:19,300 faire et de travailler, qui vont avoir des représentations 240 00:21:19,500 --> 00:21:22,800 différentes du rôle des médias. 241 00:21:23,500 --> 00:21:26,540 Ces représentations-là au sein d'un même groupe professionnel 242 00:21:26,740 --> 00:21:29,100 peuvent être contradictoires. 243 00:21:29,640 --> 00:21:34,560 Et ces individus, d'une certaine manière, vont essayer d'unifier 244 00:21:34,760 --> 00:21:40,140 ces intérêts divergents pour finalement former des groupes. 245 00:21:40,340 --> 00:21:45,720 Et là, on va voir des professionnels qui ont des comportements plus 246 00:21:45,920 --> 00:21:50,680 collectifs, plus corporatistes, et des professionnels qui vont 247 00:21:50,880 --> 00:21:53,360 avoir des comportements plus individualistes. 248 00:21:53,700 --> 00:21:58,100 Comment, au sein d'un média, en l'occurrence dans notre exemple, 249 00:21:58,300 --> 00:21:59,240 la télévision… 250 00:21:59,500 --> 00:22:04,580 Un média regroupe plusieurs 251 00:22:04,780 --> 00:22:09,120 compétences, plusieurs groupes professionnels, plusieurs métiers, 252 00:22:09,320 --> 00:22:13,940 mais au sein même d'un seul métier comme producteur ou scénariste, 253 00:22:15,700 --> 00:22:20,340 on va avoir des individus qui vont avoir des manières de faire, 254 00:22:20,580 --> 00:22:23,520 de travailler différentes, qui vont avoir des représentations 255 00:22:23,720 --> 00:22:27,400 de leurs rôles différemment, et parfois même contradictoires, 256 00:22:27,600 --> 00:22:35,320 et qui vont tenter d'unifier tout cela, tous ces intérêts divergents pour 257 00:22:35,520 --> 00:22:42,240 former un groupe qui peut avoir une image plus corporatiste ou 258 00:22:42,440 --> 00:22:46,700 d'autres qui vont être plus morcelés et donc plus individualistes. 259 00:22:47,720 --> 00:22:53,600 De son côté, la profession de journaliste concentre sur elle 260 00:22:53,800 --> 00:22:57,160 tous les regards et toutes les interrogations dans notre cours. 261 00:22:57,580 --> 00:23:02,160 Les nombreux travaux menés depuis une vingtaine d'années sur le milieu 262 00:23:02,360 --> 00:23:09,540 des journalistes en France convergent vers le constat d'un relatif éclatement 263 00:23:09,740 --> 00:23:15,600 de la profession dont les raisons sont historiquement et sociologiquement 264 00:23:15,800 --> 00:23:16,680 fondées. 265 00:23:17,300 --> 00:23:22,500 D'abord, historiquement, le journalisme a toujours été une 266 00:23:22,700 --> 00:23:27,180 profession ouverte, perméable à des modèles extérieurs, 267 00:23:27,380 --> 00:23:32,720 qui va vers la direction par exemple de l'écrivain, de l'homme, 268 00:23:32,920 --> 00:23:35,120 de la femme politique, de l'avocat ou de l'avocate. 269 00:23:35,740 --> 00:23:40,920 Déjà, une profession qui est perméable avec des modèles d'autres groupes 270 00:23:41,120 --> 00:23:41,880 professionnels. 271 00:23:42,120 --> 00:23:49,700 Le journaliste est un professionnel qui est partagé entre l'image de 272 00:23:49,900 --> 00:23:54,180 l'artiste, écrivain, etc., mais aussi celle de l'expert, 273 00:23:54,440 --> 00:23:57,560 de l'expert juridique, économique, politique. 274 00:23:58,340 --> 00:24:02,500 Du point de vue sociologique, les journalistes n'ont pas cessé 275 00:24:02,760 --> 00:24:09,040 de procéder à un véritable travail de construction en tant que groupe 276 00:24:09,240 --> 00:24:14,240 professionnel, donc il va essayer de clairement établir ses frontières, 277 00:24:14,480 --> 00:24:19,480 la frontière de ces groupes, gérant le marché du travail en 278 00:24:19,680 --> 00:24:24,980 construction en tant que groupe professionnellement établi sur 279 00:24:25,180 --> 00:24:26,760 un territoire. 280 00:24:27,080 --> 00:24:34,420 Pour cela, ce groupe professionnel essaye de dégager une déontologie 281 00:24:34,620 --> 00:24:42,080 rigoureuse qui, par définition, va définir certains savoir-faire 282 00:24:42,280 --> 00:24:47,840 de leur profession, mais aussi par l'institutionnalisation d'une 283 00:24:48,040 --> 00:24:49,480 carte professionnelle. 284 00:24:50,140 --> 00:24:54,020 Cette partie sur la déontologie journalistique, on va la voir avec 285 00:24:54,220 --> 00:24:59,760 beaucoup plus de détails dans la semaine 4 des vidéos. 286 00:24:59,960 --> 00:25:06,500 Pensez qu'au sein d'un groupe professionnel comme les journalistes, 287 00:25:06,700 --> 00:25:13,100 on retrouve une diversité, une diversité qui a été historiquement 288 00:25:13,300 --> 00:25:16,320 déjà très présente au sein de ce groupe-là, si on prend l'exemple 289 00:25:16,660 --> 00:25:20,640 des journalistes, parce que c'est un professionnel toujours entre 290 00:25:20,840 --> 00:25:26,160 des modèles extérieurs, mais sociologiquement aussi c'est 291 00:25:26,360 --> 00:25:30,000 un groupe qui essaye de créer ses propres règles, ses propres manières 292 00:25:30,200 --> 00:25:35,760 et qui institutionnalise de manière 293 00:25:35,960 --> 00:25:40,440 à valider l'entrée des nouveaux membres, comme par exemple avec 294 00:25:40,640 --> 00:25:43,840 la carte professionnelle. 295 00:25:44,620 --> 00:25:49,260 Certaines fermetures, certaines frontières qu'un groupe 296 00:25:49,460 --> 00:25:54,940 professionnel établit, elles s'avèrent plus ou moins souples, 297 00:25:55,140 --> 00:25:59,640 plus ou moins mobiles, donc ce sont des tentatives de 298 00:25:59,840 --> 00:26:00,840 création de délimitation. 299 00:26:01,240 --> 00:26:05,080 C'est vraiment dans une logique d'enjeu de pouvoir où le groupe 300 00:26:05,280 --> 00:26:08,580 professionnel essaye de protéger ses membres, de protéger l'espace 301 00:26:08,780 --> 00:26:14,220 que ses membres vont avoir par 302 00:26:14,420 --> 00:26:16,820 exemple au sein d'un média en particulier. 303 00:26:18,560 --> 00:26:25,220 Cette fermeture apparente des groupes professionnels est davantage symbolique 304 00:26:25,420 --> 00:26:33,060 que réelle, elle est plus imaginée qu'effective, et elle donne lieu 305 00:26:33,260 --> 00:26:39,120 à des ajustements permanents en fonction de l'évolution des techniques, 306 00:26:39,640 --> 00:26:44,220 les évolutions techniques qui ont rapport avec le métier, 307 00:26:44,420 --> 00:26:51,420 et favorise ce que Denis Ruellan appelle le "flou professionnel", 308 00:26:52,320 --> 00:26:57,320 un flou professionnel qui est volontairement entretenu. 309 00:26:57,960 --> 00:27:03,940 Le groupe a à gérer sa très grande hétérogénéité par l'imposition 310 00:27:04,140 --> 00:27:06,840 de normes, des normes très strictes. 311 00:27:07,040 --> 00:27:11,460 Il résulte de cette attitude une sorte de flou constitutif, 312 00:27:11,660 --> 00:27:14,760 des statuts, des structures de contrôle, des missions, 313 00:27:15,140 --> 00:27:19,180 des processus de formation et de réquisition de qualifications, 314 00:27:19,940 --> 00:27:27,280 des limites de compétences, des pratiques, dont l'efficience 315 00:27:27,480 --> 00:27:33,240 sur le plan du positionnement social n'est pas sans intérêt. 316 00:27:33,640 --> 00:27:38,480 Ce flou ne doit pas être compris comme le résultat d'un malentendu 317 00:27:38,680 --> 00:27:44,680 ou d'un non-aboutissement, mais en effet, en ne spécifiant 318 00:27:44,880 --> 00:27:53,460 pas de manière rigoureuse ses missions, 319 00:27:53,660 --> 00:27:59,680 le groupe professionnel, là en l'occurrence le journaliste, 320 00:28:00,000 --> 00:28:07,120 va mettre en place des frontières 321 00:28:07,320 --> 00:28:12,160 multiples avec des domaines qui sont interdépendants et qui sont 322 00:28:12,360 --> 00:28:13,960 partiellement fermés. 323 00:28:14,700 --> 00:28:21,940 Cela laisse place à un enrichissement, un rayonnement dont les groupes 324 00:28:22,140 --> 00:28:27,160 professionnels vont tirer profit à chaque fois qu'ils doivent recomposer 325 00:28:27,360 --> 00:28:30,260 les normes de leur propre groupe. 326 00:28:31,520 --> 00:28:35,580 Pour terminer, si l'identité professionnelle est fragile et 327 00:28:36,180 --> 00:28:42,360 l'homogénéité du milieu si faible, c'est aussi en raison de l'absence 328 00:28:42,560 --> 00:28:48,180 de consensus sur de nombreux points 329 00:28:48,380 --> 00:28:49,400 fondamentaux. 330 00:28:51,340 --> 00:28:54,780 Par exemple, pour certaines professions, on n'a pas de cursus 331 00:28:54,980 --> 00:28:59,840 type comme on aurait par exemple pour la médecine et le droit. 332 00:29:00,240 --> 00:29:03,780 Il n'y a pas un organe régulateur défini. 333 00:29:04,060 --> 00:29:10,320 Il n'y a pas non plus des normes de conduite qui seraient unanimement 334 00:29:10,520 --> 00:29:11,280 partagées. 335 00:29:11,480 --> 00:29:15,500 Donc pour penser cette hétérogénéité des groupes professionnels, 336 00:29:15,860 --> 00:29:20,420 une image qui pourrait nous aider est celle de la mosaïque. 337 00:29:21,240 --> 00:29:28,840 L'ensemble des individus qui composent un groupe professionnel forme une 338 00:29:29,040 --> 00:29:34,320 mosaïque d'activités, et donne l'image d'un groupe dont 339 00:29:34,520 --> 00:29:39,940 la solidarité est souvent de façade et dont les membres ont moins de 340 00:29:40,140 --> 00:29:43,260 points communs qu'on puisse imaginer.