1 00:00:06,100 --> 00:00:06,860 Bonjour. 2 00:00:07,060 --> 00:00:10,060 Dans les vidéos précédentes, on avait discuté de cette notion 3 00:00:10,260 --> 00:00:11,600 du pouvoir des médias. 4 00:00:11,800 --> 00:00:17,120 Un des axes des études sur le pouvoir des médias consiste à analyser 5 00:00:17,320 --> 00:00:22,220 le travail des professionnels de l'information, mais aussi du 6 00:00:22,420 --> 00:00:23,180 divertissement. 7 00:00:24,040 --> 00:00:28,660 Dans les vidéos de cette semaine, on va plus particulièrement étudier 8 00:00:28,860 --> 00:00:30,280 les groupes professionnels. 9 00:00:30,500 --> 00:00:34,920 On va revenir sur certaines études qui ont été faites au fil des années 10 00:00:35,120 --> 00:00:39,860 pour comprendre cette espèce de boîte noire de la production de 11 00:00:40,060 --> 00:00:42,080 l'information et, voire, du divertissement. 12 00:00:43,040 --> 00:00:48,360 Et d'essayer d'étudier celles et ceux qui se trouvent justement 13 00:00:48,560 --> 00:00:53,580 à l'origine, au moment de la production du contenu. 14 00:00:54,320 --> 00:01:01,360 Il aura fallu plusieurs années pour que cette question soit pleinement 15 00:01:01,560 --> 00:01:04,660 reconnue par les chercheurs en sociologie et en 16 00:01:04,860 --> 00:01:05,620 information-communication. 17 00:01:07,540 --> 00:01:10,360 Comme on a discuté dans les vidéos précédentes, il y a eu une espèce 18 00:01:10,560 --> 00:01:17,900 de mépris envers les médias de masse, souvent perçus comme un objet d'étude 19 00:01:18,100 --> 00:01:19,120 vulgaire. 20 00:01:19,320 --> 00:01:24,220 Même lorsqu'ils étaient pris comme objet d'étude, on se focalisait 21 00:01:24,420 --> 00:01:31,300 sur les effets que ces médias de masse avaient sur le public et 22 00:01:31,500 --> 00:01:37,060 sur une espèce d'influence d'une théorie critique, qui va considérer 23 00:01:37,260 --> 00:01:41,440 les industries culturelles et les médias comme de simples relais 24 00:01:41,640 --> 00:01:43,740 de l'idéologie dominante. 25 00:01:43,980 --> 00:01:51,960 Cela a freiné pendant longtemps l'attention des chercheurs sur 26 00:01:52,160 --> 00:01:57,900 ce groupe professionnel, sur ces individus qui produisent le message. 27 00:01:58,880 --> 00:02:03,480 De plus, il y a la question des intérêts économiques des industries 28 00:02:05,320 --> 00:02:09,940 tourner les études vers celles sur l'audience. 29 00:02:10,420 --> 00:02:15,500 Donc, on a, pendant des années, un objet  qui est le public, 30 00:02:15,860 --> 00:02:19,160 l'audience, l'idée des faits et du pouvoir des médias, 31 00:02:19,360 --> 00:02:25,600 qui a contribué à rendre ces premières 32 00:02:25,800 --> 00:02:29,180 études sur cette question des groupes professionnels qui produisent de 33 00:02:29,380 --> 00:02:34,480 l'information, revenir un plus tard dans les études sur le média. 34 00:02:34,880 --> 00:02:38,820 Pourtant, l'exploration de cet univers de la production de 35 00:02:39,020 --> 00:02:43,640 l'information et de divertissement permet de mieux comprendre la relation 36 00:02:43,840 --> 00:02:47,100 qui existe entre les médias, la culture et le pouvoir. 37 00:02:47,840 --> 00:02:54,280 Elle relève les mécanismes de dépendance ou d'indépendance politique 38 00:02:54,480 --> 00:02:58,800 et économique des journalistes, des scénaristes et des créateurs 39 00:02:59,000 --> 00:03:03,720 de contenus, tout en mettant en lumière la diversité de leurs 40 00:03:03,920 --> 00:03:07,760 carrières, de leurs compétences, mais aussi de leurs engagements 41 00:03:07,960 --> 00:03:08,720 politiques. 42 00:03:10,020 --> 00:03:13,200 Bien que les études sur les professionnels n'aboutissent pas 43 00:03:13,400 --> 00:03:18,600 à une vision totalement pluraliste de la société où chacun pourrait 44 00:03:18,800 --> 00:03:24,800 s'exprimer librement et être entendu, elles démontrent l'existence de 45 00:03:25,000 --> 00:03:30,820 formes d'expression plurielle, loin de l'idée d'une oppression 46 00:03:31,020 --> 00:03:34,140 médiatique qui serait généralisée. 47 00:03:34,820 --> 00:03:39,000 Pour continuer, dans cette vidéo d'introduction, il est important 48 00:03:39,200 --> 00:03:41,540 pour nous de se poser deux questions. 49 00:03:42,100 --> 00:03:46,560 La première est de se demander : qu'est-ce qu'un groupe professionnel ? 50 00:03:46,920 --> 00:03:51,860 Ensuite, situer les contextes de la recherche en sociologie des 51 00:03:52,060 --> 00:03:53,420 professions actuellement. 52 00:03:53,840 --> 00:03:59,700 Enfin, penser à l'idée de s'intéresser à des pratiques professionnelles 53 00:03:59,900 --> 00:04:05,760 et pas uniquement à des conceptions qui vont être de l'ordre juridique 54 00:04:05,960 --> 00:04:08,360 et réglementaire ou même philosophique. 55 00:04:09,200 --> 00:04:14,940 Pour la première question : qu'est-ce qu'un groupe professionnel ? 56 00:04:15,140 --> 00:04:18,800 On peut revenir sur l'histoire de la sociologie. 57 00:04:19,940 --> 00:04:25,600 Les premières réflexions approfondies sur la spécialisation professionnelle 58 00:04:25,800 --> 00:04:31,760 et le regroupement en métiers datent d'Émile Durkheim dans les années 1893, 59 00:04:31,960 --> 00:04:38,160 qui voit la division du travail comme la base du lien social dans 60 00:04:38,360 --> 00:04:44,160 les sociétés industrielles, faisant de son évolution un des 61 00:04:44,360 --> 00:04:45,480 fondements de la sociologie. 62 00:04:46,920 --> 00:04:52,060 Au fil du temps, l'expression "groupe professionnel" s'affirme. 63 00:04:54,080 --> 00:05:00,620 Cette expression permet de dépasser les limites du terme "profession", 64 00:05:00,820 --> 00:05:06,350 qui va être beaucoup plus lié aux professions libérales et aux 65 00:05:06,550 --> 00:05:07,400 professions réglementées. 66 00:05:08,380 --> 00:05:14,360 En gardant cette idée de groupe professionnel, on met en lumière 67 00:05:14,560 --> 00:05:16,400 une notion de visibilité sociale. 68 00:05:17,540 --> 00:05:22,240 Un groupe professionnel désigne donc un ensemble de travailleurs 69 00:05:22,440 --> 00:05:28,600 partageant une activité commune, identifiée et reconnue socialement, 70 00:05:28,800 --> 00:05:33,340 avec une place distincte dans la division sociale du travail, 71 00:05:33,540 --> 00:05:36,080 ainsi qu'une légitimité qui peut être symbolique. 72 00:05:37,120 --> 00:05:42,760 Cette idée de groupe professionnel permet aussi de regarder cet objet 73 00:05:43,480 --> 00:05:45,720 par rapport à sa reconnaissance. 74 00:05:45,920 --> 00:05:52,180 Donc, ces groupes professionnels ils peuvent ne pas bénéficier d'une 75 00:05:52,380 --> 00:05:57,040 reconnaissance juridique formelle, mais ils sont souvent reconnus 76 00:05:57,240 --> 00:06:02,880 par leur nom, ce qui fait une 77 00:06:03,080 --> 00:06:05,380 différence entre les groupes professionnels. 78 00:06:05,600 --> 00:06:08,600 Le groupe professionnel auquel il appartient à un nom, 79 00:06:08,800 --> 00:06:12,840 et donc vis-à-vis des autres groupes professionnels, il va être reconnu 80 00:06:13,040 --> 00:06:17,540 et va créer cette idée de se différencier, de se démarquer des 81 00:06:17,740 --> 00:06:20,240 autres activités professionnelles. 82 00:06:20,440 --> 00:06:24,260 Ensuite, le troisième aspect qui vient avec cette idée de parler 83 00:06:24,460 --> 00:06:29,020 en termes de groupe professionnel, c'est de penser à une idée d'évolution 84 00:06:29,220 --> 00:06:29,980 contenue. 85 00:06:31,380 --> 00:06:37,000 En l'absence d'une reconnaissance juridique, ces groupes professionnels 86 00:06:38,040 --> 00:06:43,380 vont avoir des contours beaucoup plus flous, qui permettent une 87 00:06:43,580 --> 00:06:48,140 évolution des compétences et de la composition même du groupe 88 00:06:48,340 --> 00:06:54,380 professionnel, ils vont être surtout marqués par une hétérogénéité interne. 89 00:06:55,260 --> 00:06:59,380 Cette approche par groupe professionnel, qu'est-ce qui est 90 00:06:59,580 --> 00:07:00,390 un groupe professionnel ? 91 00:07:00,590 --> 00:07:05,680 Elle a deux conséquences majeures dans la manière d'étudier les 92 00:07:05,880 --> 00:07:06,720 professions. 93 00:07:07,280 --> 00:07:15,020 D'abord, empirique, c'est un élargissement de l'étude à des 94 00:07:15,220 --> 00:07:20,180 nombres de métiers, de la base au sommet de la hiérarchie sociale, 95 00:07:20,380 --> 00:07:23,920 ce qui permet de comprendre les différentes formes d'organisation 96 00:07:24,120 --> 00:07:26,720 et de protection de l'activité. 97 00:07:26,920 --> 00:07:29,980 En s'intéressant aux groupes professionnels et pas uniquement 98 00:07:30,180 --> 00:07:35,140 aux professions libérales ou réglementées, on va élargir le 99 00:07:35,340 --> 00:07:40,700 nombre de métiers, la base de notre étude, qui peut aller du haut bas 100 00:07:41,060 --> 00:07:44,040 de la hiérarchie sociale, et donc s'intéresser à des groupes 101 00:07:44,240 --> 00:07:47,080 professionnels qui vont êtres plus marginaux, moins intéressants, 102 00:07:47,280 --> 00:07:48,720 moins prestigieux. 103 00:07:49,640 --> 00:07:52,640 Parler en termes de groupes professionnels nous permet donc 104 00:07:52,840 --> 00:07:57,000 d'élargir le nombre de groupes à étudier. 105 00:07:57,320 --> 00:08:01,880 Ensuite, cette approche par groupe professionnel a un apport théorique 106 00:08:02,080 --> 00:08:09,740 qui est celui de parler des groupes non plus comme des entités figées 107 00:08:09,940 --> 00:08:16,760 ou codifiées, mais comme des processus évolutifs, ouverts, vulnérables 108 00:08:16,960 --> 00:08:21,080 et soumis à des transformations continues. 109 00:08:21,580 --> 00:08:25,660 On va parler d'émergences, de légitimation, de segmentation, 110 00:08:26,040 --> 00:08:30,480 voire même de disparition de certains groupes professionnels. 111 00:08:30,740 --> 00:08:35,740 Le deuxième point de cette introduction est de se demander, par rapport 112 00:08:35,940 --> 00:08:40,640 au contexte aujourd'hui, de recherche en sociologie du travail 113 00:08:40,840 --> 00:08:42,140 et en sociologie des professions. 114 00:08:42,340 --> 00:08:48,880 Donc, un premier point de ce contexte 115 00:08:49,080 --> 00:08:51,580 est l'idée d'institutionnalisation des professions. 116 00:08:51,780 --> 00:08:56,860 Voir qu'aujourd'hui, les groupes professionnels exercent 117 00:08:57,060 --> 00:09:01,580 souvent leurs activités dans des organisations, et cela revient 118 00:09:03,160 --> 00:09:06,160 à dire qu'il y a une espèce de soumission à des tensions entre 119 00:09:06,360 --> 00:09:12,180 l'autonomie professionnelle et les mécanismes de contrôle externe, 120 00:09:12,380 --> 00:09:17,780 qui vont être imposés par exemple par des réformes managériales, 121 00:09:17,980 --> 00:09:23,380 voir par une hiérarchie qui existe au sein des institutions et des 122 00:09:23,580 --> 00:09:24,340 organisations. 123 00:09:24,980 --> 00:09:31,920 Le premier point qui contextualise les recherches sur les groupes 124 00:09:32,120 --> 00:09:35,100 professionnels c'est de se demander sur l'institutionnalisation de 125 00:09:35,300 --> 00:09:38,020 ces professions, donc le fait que ces groupes professionnels vont 126 00:09:38,220 --> 00:09:42,720 exercer leur vont exercer leurs activités au sein des organisations. 127 00:09:43,400 --> 00:09:47,360 Cela revient à dire que ces groupes professionnels sont déjà soumis 128 00:09:47,560 --> 00:09:53,260 à une espèce de tension entre leur autonomie et les mécanismes de 129 00:09:53,460 --> 00:09:56,140 gestion et de contrôle managérial. 130 00:09:56,520 --> 00:10:01,240 Ensuite, le deuxième point c'est celui de régulation des professions 131 00:10:01,440 --> 00:10:02,520 libérales. 132 00:10:02,720 --> 00:10:07,780 Parce que les formes de régulation mises en place par les professionnels 133 00:10:07,980 --> 00:10:15,040 pour définir et protéger leur espace d'intervention varient selon les 134 00:10:15,240 --> 00:10:20,860 contextes, cela notamment avec la mondialisation et la construction 135 00:10:22,820 --> 00:10:24,700 d'un espace européen. 136 00:10:25,880 --> 00:10:29,940 On va parler de la réglementation des professions libérales aujourd'hui 137 00:10:30,140 --> 00:10:34,940 dans un contexte plus international, européen, mais voir même dans le 138 00:10:35,140 --> 00:10:36,200 contexte de mondialisation. 139 00:10:37,180 --> 00:10:40,040 Les études sur des professions libérales comme les psychologues, 140 00:10:40,240 --> 00:10:47,520 les notaires, les architectes illustrent à la fois une espèce 141 00:10:47,720 --> 00:10:53,720 d'évolution et une tension entre l'autonomie de ces groupes de 142 00:10:53,920 --> 00:10:59,600 professions libérales face à une croissance de l'autorité de régulation 143 00:10:59,800 --> 00:11:00,560 externe. 144 00:11:00,760 --> 00:11:05,780 Le quatrième point quand on étudie un groupe professionnel c'est aussi 145 00:11:05,980 --> 00:11:09,000 de se demander de contextualiser la formation. 146 00:11:10,240 --> 00:11:16,240 La formation des nouveaux membres est un enjeu important dans l'analyse 147 00:11:16,440 --> 00:11:20,880 des groupes professionnels qui passe par la socialisation 148 00:11:21,080 --> 00:11:27,720 professionnelle à partir de divers cas, comme : comment on va former les 149 00:11:27,920 --> 00:11:34,180 nouveaux membres du journalisme, des scénaristes, des producteurs 150 00:11:34,420 --> 00:11:37,080 et des animateurs de télévision ? 151 00:11:37,520 --> 00:11:41,680 Penser la formation de nouveaux membres comme un enjeu important, 152 00:11:41,880 --> 00:11:48,140 comme cela se structure entre formation académique et temps d'apprentissage. 153 00:11:48,340 --> 00:11:52,900 Est-ce que ce temps de formation est long, complexe, ou il est assez 154 00:11:53,100 --> 00:11:53,860 simple ? 155 00:11:54,060 --> 00:12:00,980 Comment passer par une formation spécifique, créer une homogénéité 156 00:12:01,180 --> 00:12:04,240 des pratiques au sein d'un même groupe professionnel ? 157 00:12:04,440 --> 00:12:10,620 Le quatrième point et le dernier de cette contextualisation des 158 00:12:10,820 --> 00:12:17,060 groupes professionnels c'est de penser les relations avec les usagers. 159 00:12:17,260 --> 00:12:23,420 Les relations entre le professionnel et le client vont être souvent 160 00:12:23,620 --> 00:12:28,300 complexes, voire problématiques, parce que le professionnel va être 161 00:12:28,500 --> 00:12:33,620 face aux attentes des clients, qui sont parfois imprévues et mettent 162 00:12:33,820 --> 00:12:39,060 à l'épreuve la légitimité et la compétence du professionnel. 163 00:12:39,260 --> 00:12:43,560 Notamment, lorsque les normes ne sont pas clairement établies. 164 00:12:43,760 --> 00:12:49,360 Donc, le rapport du professionnel avec les usagers du service ou 165 00:12:49,560 --> 00:12:53,300 du produit dont ils sont responsables, dans cette relation-là, 166 00:12:53,740 --> 00:12:57,880 il y a une recherche d'approbation du professionnel, qui cherche à 167 00:12:58,080 --> 00:12:59,960 être approuvé par ses usagers. 168 00:13:00,160 --> 00:13:05,900 Parce qu'en étant approuvé c'est une manière aussi de mettre à l'épreuve 169 00:13:06,100 --> 00:13:10,660 sa légitimité et sa compétence en tant que professionnel. 170 00:13:10,860 --> 00:13:14,820 Le troisième et dernier point de cette vidéo d'introduction est 171 00:13:15,020 --> 00:13:18,860 de penser l'étude des pratiques professionnelles. 172 00:13:21,000 --> 00:13:26,260 Il ne suffit pas de décrire les propriétés sociales des professionnels 173 00:13:26,460 --> 00:13:29,100 de la communication, de l'information et du divertissement. 174 00:13:29,300 --> 00:13:34,600 L'approche sociologique va se décliner à plusieurs niveaux. 175 00:13:35,840 --> 00:13:39,940 Il y a un premier niveau qu'on appelle une sphère subjective. 176 00:13:40,140 --> 00:13:44,700 Là, c'est étudier les pratiques professionnelles et en essayant 177 00:13:44,900 --> 00:13:49,280 de comprendre les motivations des professionnels, leur perception 178 00:13:49,480 --> 00:13:50,440 de leur rôle. 179 00:13:51,460 --> 00:13:57,000 Une question qui pourrait résumer cette sphère subjective d'études 180 00:13:57,200 --> 00:14:00,860 des pratiques professionnelles est de se demander : comment les 181 00:14:01,060 --> 00:14:05,060 journalistes se perçoivent-ils dans l'exercice de leur métier ? 182 00:14:05,740 --> 00:14:09,140 Une espèce subjective de leur motivation et de leur perception 183 00:14:09,600 --> 00:14:10,940 de leur rôle, de leur métier. 184 00:14:11,140 --> 00:14:16,480 Ensuite, il y a les sphères organisationnelles, qui vont situer 185 00:14:16,680 --> 00:14:21,000 les pratiques des professionnels et des groupes professionnels. 186 00:14:21,200 --> 00:14:26,300 C'est donc s'intéresser à l'étude de leur routine professionnelle, 187 00:14:26,500 --> 00:14:30,840 dans la fabrication de l'information au sein d'une structure ou d'une 188 00:14:31,040 --> 00:14:31,800 organisation. 189 00:14:32,000 --> 00:14:38,900 La question est de se demander : quels sont les effets de ces routines 190 00:14:39,100 --> 00:14:43,580 sur le processus de création du contenu, de l'information ?  191 00:14:43,780 --> 00:14:49,660 Le troisième et dernier point sur l'étude des pratiques professionnelles 192 00:14:49,860 --> 00:14:52,920 est de penser les sphères extérieures. 193 00:14:53,120 --> 00:14:57,180 Là, elle englobe les relations des journalistes avec leurs sources, 194 00:14:57,380 --> 00:15:00,920 par exemple, et également avec leur public. 195 00:15:01,880 --> 00:15:06,460 Donc là, quelles sont les pressions qu'exercent, par exemple, 196 00:15:06,660 --> 00:15:11,880 les lobbies ou les différents publics sur le travail du professionnel, 197 00:15:12,080 --> 00:15:14,580 de l'information, de la communication ou du divertissement. 198 00:15:15,460 --> 00:15:23,040 Il y a ces trois sphères qui vont être des niveaux d'analyse différents 199 00:15:23,240 --> 00:15:27,140 dans le travail du sociologue, quand il s'intéresse aux pratiques 200 00:15:27,340 --> 00:15:29,000 professionnelles. 201 00:15:29,200 --> 00:15:34,880 La sphère organisationnelle est sans doute celle, aujourd'hui, 202 00:15:35,080 --> 00:15:37,280 qui a généré le plus de travaux. 203 00:15:37,480 --> 00:15:41,480 Elle représente des frontières beaucoup plus définies, 204 00:15:41,680 --> 00:15:45,260 puisqu'en s'intéressant à un groupe professionnel au sein d'une même 205 00:15:45,460 --> 00:15:49,660 institution, on a va avoir une espèce de facilité à mieux cerner 206 00:15:49,860 --> 00:15:53,340 et identifier les frontières de ces groupes-là. 207 00:15:53,880 --> 00:15:58,580 Elle constitue le nœud de toute compréhension du processus de 208 00:15:58,780 --> 00:16:00,700 construction de l'information. 209 00:16:00,900 --> 00:16:07,400 De plus, elle renvoie aussi à une tradition de recherche américaine 210 00:16:07,600 --> 00:16:11,720 qui est beaucoup plus développée sur les questions de groupes 211 00:16:11,920 --> 00:16:15,220 professionnels de l'information et de la communication, au sein 212 00:16:15,680 --> 00:16:17,040 des organisations. 213 00:16:18,060 --> 00:16:23,980 Dans les vidéos suivantes, on va s'intéresser particulièrement 214 00:16:24,180 --> 00:16:30,960 à trois groupes professionnels : les journalistes, les professionnels 215 00:16:31,160 --> 00:16:33,680 des industries créatives, en particulier l'audiovisuelle, 216 00:16:34,620 --> 00:16:38,680 et enfin les dirigeants des médias.