1 00:00:05,060 --> 00:00:09,380 Alors, cette troisième vidéo s'intéresse plus à comprendre un 2 00:00:09,580 --> 00:00:13,180 groupe professionnel moins étudié que les deux précédents, 3 00:00:13,380 --> 00:00:15,680 qui est celui des dirigeants des médias. 4 00:00:16,420 --> 00:00:23,180 L'élite des médias de la télévision et de la presse française a été 5 00:00:23,380 --> 00:00:24,500 très peu étudiée. 6 00:00:24,700 --> 00:00:29,580 On a deux enquêtes majeures sur ce sujet. 7 00:00:29,960 --> 00:00:38,780 La première a été menée par Monique Dagnaud et Dominique Mehl dans 8 00:00:38,980 --> 00:00:45,720 les années 80, et porte sur les dirigeants de la télévision française. 9 00:00:46,860 --> 00:00:50,880 La seconde enquête, qui est assez majeure pour comprendre les dirigeants 10 00:00:51,080 --> 00:00:54,220 des médias, sur laquelle nous allons passer un peu plus de temps, 11 00:00:54,460 --> 00:01:00,000 a été publiée en 2021 par Julie Sedel aux Presses universitaires 12 00:01:00,200 --> 00:01:05,800 de Rennes, et s'intéresse à la profession de dirigeant de presse. 13 00:01:06,760 --> 00:01:10,840 En ce qui concerne la première étude de Monique Dagnaud et Dominique 14 00:01:11,040 --> 00:01:15,260 Mehl, elle a été actualisée en 1993. 15 00:01:15,460 --> 00:01:21,500 Bien que cette étude soit datée, elle permet de dégager quelques 16 00:01:21,700 --> 00:01:25,200 grandes tendances de l'évolution du secteur. 17 00:01:27,420 --> 00:01:33,020 Monique Dagnaud et Dominique Mehl vont, à partir d'entretiens personnalisés, 18 00:01:33,840 --> 00:01:39,240 rencontrer des profils des équipes dirigeantes des chaînes de télévision 19 00:01:39,440 --> 00:01:41,620 françaises au printemps 1988. 20 00:01:42,700 --> 00:01:50,400 Cela concerne 65 personnes réparties sur les six chaînes existantes. 21 00:01:50,760 --> 00:01:57,000 Ces personnes occupent des postes dans l'administration générale, 22 00:01:57,200 --> 00:02:00,220 les finances, le commerce, la technique, le juridique, 23 00:02:00,500 --> 00:02:04,610 les ressources humaines, ainsi que dans l'information et 24 00:02:04,810 --> 00:02:05,570 la programmation. 25 00:02:05,840 --> 00:02:11,920 Les deux chercheuses ont également inclus les membres des cabinets 26 00:02:12,120 --> 00:02:16,540 des présidents, dont le pouvoir, bien que moins formalisé, 27 00:02:16,800 --> 00:02:19,060 reste tout aussi influent. 28 00:02:19,900 --> 00:02:24,200 Selon cette étude sur l'élite de la télévision française, 29 00:02:24,960 --> 00:02:29,380 les dirigeants de la télévision vont se diviser en trois segments 30 00:02:29,580 --> 00:02:34,980 qui semblent ne pas partager les mêmes valeurs et dont le pouvoir 31 00:02:35,180 --> 00:02:37,660 est inégalement réparti. 32 00:02:37,860 --> 00:02:42,520 D'abord, Monique Dagnaud et Dominique Mehl vont parler de l'élite 33 00:02:42,720 --> 00:02:43,620 professionnelle. 34 00:02:44,120 --> 00:02:49,980 Cette première élite professionnelle est composée d'anciens réalisateurs, 35 00:02:50,360 --> 00:02:56,540 producteurs et journalistes qui ont gravi les échelons et supervisent 36 00:02:56,740 --> 00:03:01,160 aujourd'hui des aspects spécifiques des programmes : divertissement, 37 00:03:01,360 --> 00:03:04,420 sport, information, fiction. 38 00:03:04,960 --> 00:03:10,280 Elles forment un premier filtre en évaluant les scénarios, 39 00:03:10,680 --> 00:03:14,060 en dialoguant avec les auteurs et les producteurs. 40 00:03:16,780 --> 00:03:22,040 Monique Dagnaud et Dominique Mehl vont utiliser le terme "salty bank" 41 00:03:22,240 --> 00:03:28,640 pour les appeler, parce que ces 42 00:03:28,840 --> 00:03:33,180 professionnels-là contribuent à la création du produit télévisuel, 43 00:03:33,380 --> 00:03:38,680 s'opposant aux "géomètres", qui sont beaucoup plus spécialisés 44 00:03:38,880 --> 00:03:41,500 dans la gestion administrative et le management. 45 00:03:41,960 --> 00:03:47,160 Le premier segment parmi les dirigeants des chaînes télévisées est donc 46 00:03:47,360 --> 00:03:51,300 celui de l'élite considérée professionnelle, donc des d'anciens 47 00:03:51,500 --> 00:03:55,640 réalisateurs, producteurs et journalistes qui arrivent à ces 48 00:03:55,840 --> 00:04:01,780 postes et qui vont former un premier filtre dans l'évaluation et le 49 00:04:01,980 --> 00:04:08,140 choix des scénarios et vont dialoguer avec les producteurs. 50 00:04:08,340 --> 00:04:14,800 Ensuite, le deuxième segment est celui d'une élite managériale 51 00:04:16,120 --> 00:04:20,600 principalement constituée du président de la chaîne, du directeur général 52 00:04:20,800 --> 00:04:26,020 et du directeur des programmes, qui vont êtres responsables des 53 00:04:26,740 --> 00:04:31,840 décisions sur la diffusion et la programmation de la grille. 54 00:04:32,900 --> 00:04:37,880 Là, c'est la culture de la programmation télévisuelle qui 55 00:04:38,080 --> 00:04:44,300 va s'inspirer largement du marketing et des stratégies de communication. 56 00:04:45,260 --> 00:04:50,060 Le troisième segment étudié par Monique Dagnaud et Dominique Mehl 57 00:04:50,260 --> 00:04:53,620 est celui de l'élite politico-administrative. 58 00:04:53,820 --> 00:04:58,540 Là, elles vont parler à une vingtaine d'hommes issus principalement de 59 00:04:58,740 --> 00:05:03,960 la haute administration publique, souvent d'anciens élèves de l'ENA, 60 00:05:04,160 --> 00:05:10,620 ayant une expérience dans des cabinets ministériels ou dans la direction 61 00:05:10,820 --> 00:05:13,800 d'une chaîne ou d'un secteur en particulier. 62 00:05:15,220 --> 00:05:19,380 Cette élite politico-administrative, c'est elle qui participe à 63 00:05:19,580 --> 00:05:24,380 l'élaboration des lois ou à la restructuration, et décide plus 64 00:05:24,580 --> 00:05:29,740 particulièrement les budgets et les modes de fonctionnement des 65 00:05:29,940 --> 00:05:30,700 chaînes. 66 00:05:30,900 --> 00:05:37,160 Ce microcosme des dirigeants de chaînes de télévision françaises, 67 00:05:37,380 --> 00:05:44,640 il est formé par l'élite des dirigeants de chaînes, il reflète la classe 68 00:05:44,840 --> 00:05:50,400 dans son ensemble et il repose sur un réseau d'amitiés 69 00:05:50,600 --> 00:05:56,260 professionnelles, de complicités générationnelles et de fidélités 70 00:05:56,460 --> 00:05:57,540 personnelles. 71 00:05:57,940 --> 00:06:02,280 Toutefois, il se distingue par sa diversité. 72 00:06:02,480 --> 00:06:08,820 Contrairement aux dirigeants français en général, qui sont souvent dotés 73 00:06:09,020 --> 00:06:13,560 d'un titre et de parcours symboliques dans les grandes écoles de hauts 74 00:06:13,760 --> 00:06:19,840 corps l'État, il n'existe pas de cursus type pour les dirigeants 75 00:06:20,040 --> 00:06:22,280 de chaînes de télévision. 76 00:06:22,780 --> 00:06:27,800 C'est un univers bigarré où la concurrence est rude, 77 00:06:28,000 --> 00:06:33,440 où aucun savoir-faire particulier n'est nécessaire pour gravir les 78 00:06:33,640 --> 00:06:41,420 échelons, mais où la polyvalence est souvent un atout sans que les 79 00:06:41,620 --> 00:06:43,980 spécialisations soient un obstacle. 80 00:06:44,500 --> 00:06:53,120 Cette recherche nous montre trois segments d'élites professionnelles 81 00:06:53,320 --> 00:06:54,620 au sein des dirigeants de chaînes télévisuelles. 82 00:06:56,000 --> 00:07:02,500 Elle nous montre une espèce d'hégémonie, dans le sens où on 83 00:07:02,700 --> 00:07:09,080 va parler d'une classe dirigeante qui repose sur des réseaux d'amitiés, 84 00:07:09,380 --> 00:07:14,440 de complicités générationnelles et de fidélités entre ses membres, 85 00:07:14,640 --> 00:07:18,580 mais qui est aussi marquée par une espèce de diversité quand on 86 00:07:18,780 --> 00:07:21,190 s'intéresse aux trajectoires individuelles. 87 00:07:21,390 --> 00:07:25,300 là, on se rend compte qu'il n'y a pas un cursus type, 88 00:07:25,500 --> 00:07:29,940 il n'y a pas de titre symbolique d'un parcours symbolique comme 89 00:07:30,140 --> 00:07:32,340 un diplôme d'une grande école, etc. 90 00:07:32,840 --> 00:07:37,220 Mais c'est justement un endroit où il y a une concurrence forte 91 00:07:37,420 --> 00:07:43,540 entre les membres, où l'idée d'être polyvalent, mais d'être aussi 92 00:07:43,740 --> 00:07:46,560 spécialisé, coexiste. 93 00:07:48,180 --> 00:07:55,540 La deuxième étude à laquelle on va s'intéresser est celle de Julie 94 00:07:55,740 --> 00:07:58,500 Sedel sur les dirigeants de presse. 95 00:07:58,700 --> 00:08:02,620 C'est une étude beaucoup plus récente, publiée en 2021. 96 00:08:03,740 --> 00:08:08,340 L'ouvrage "Sociologie des dirigeants de presse" de Julie Sedel aborde 97 00:08:08,740 --> 00:08:12,980 un sujet peu exploré dans la littérature académique, 98 00:08:13,180 --> 00:08:20,280 malgré son importance dans le paysage médiatique : les dirigeants de presse. 99 00:08:20,480 --> 00:08:24,580 La profession de dirigeant de presse, comme l'analyse Julie Sedel, 100 00:08:24,780 --> 00:08:30,580 se caractérise avant tout par la pluralité, du grand patron d'une 101 00:08:30,780 --> 00:08:34,160 chaîne d'information nationale au directeur éditorial d'un journal 102 00:08:34,360 --> 00:08:39,540 local, et un vaste éventail de positions et de différences qui 103 00:08:39,740 --> 00:08:40,500 se dessinent. 104 00:08:40,700 --> 00:08:47,020 Et donc, cette diversité complique la diversité des contours de ce 105 00:08:47,220 --> 00:08:48,300 groupe professionnel. 106 00:08:49,040 --> 00:08:53,280 Cette hétérogénéité des modes de désignation est précisément ce 107 00:08:53,480 --> 00:08:57,340 que l'enquête sociologique de Julie Sedel vient éclaircir. 108 00:08:58,120 --> 00:09:04,600 Elle propose de rassembler sous le terme de "dirigeants des médias" 109 00:09:04,800 --> 00:09:09,500 ceux et celles qui prennent les décisions stratégiques concernant 110 00:09:09,700 --> 00:09:11,280 la fabrication de l'actualité. 111 00:09:11,520 --> 00:09:16,660 Cette définition est large et inclut les PDG, les managers, 112 00:09:16,860 --> 00:09:20,020 les directeurs éditoriaux et, sous certaines conditions, 113 00:09:20,220 --> 00:09:21,600 les actionnaires. 114 00:09:22,140 --> 00:09:27,400 Le livre examine donc qui sont ces acteurs clés, d'où ils viennent, 115 00:09:27,800 --> 00:09:31,020 quelles sont leurs tâches, et quelles relations ils entretiennent 116 00:09:31,220 --> 00:09:34,160 avec les rédactions, mais aussi avec les actionnaires. 117 00:09:34,540 --> 00:09:40,720 Julie Sedel situe son analyse dans un contexte de bouleversement du 118 00:09:40,920 --> 00:09:42,300 secteur médiatique. 119 00:09:43,100 --> 00:09:47,440 Parmi ces transformations, on peut citer le rachat de médias 120 00:09:47,640 --> 00:09:50,180 par de grands groupes, la constitution d'oligopoles, 121 00:09:50,920 --> 00:09:56,580 la disparition des titres historiques, la création de nouveaux supports, 122 00:09:57,100 --> 00:10:01,340 la concentration du pouvoir entre les mains des plateformes numériques 123 00:10:01,540 --> 00:10:04,360 comme Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, 124 00:10:04,560 --> 00:10:09,260 et la transformation des pratiques de consommation d'actualité, 125 00:10:09,460 --> 00:10:13,580 notamment avec l'essor des médias numériques. 126 00:10:14,260 --> 00:10:17,360 Ces évolutions ont profondément remodelé le secteur, 127 00:10:17,560 --> 00:10:25,240 rendant les dirigeants de presse essentiels dans les stratégies 128 00:10:25,440 --> 00:10:28,760 de survie et d'adaptation des entreprises médiatiques. 129 00:10:29,720 --> 00:10:33,460 Une des questions centrales dans l'ouvrage de Julie Sedel est de 130 00:10:33,660 --> 00:10:36,280 se demander qui sont ces dirigeants. 131 00:10:36,980 --> 00:10:40,600 Les dirigeants de presse forment, comme l'indique le titre du troisième 132 00:10:40,800 --> 00:10:44,220 chapitre de son livre, une profession à géométrie variable. 133 00:10:45,480 --> 00:10:51,740 D'une part, plusieurs points communs émergent dans les caractéristiques 134 00:10:51,940 --> 00:10:56,620 sociales de ceux qui composent ce groupe, de ces dirigeants de 135 00:10:56,820 --> 00:11:02,360 presses, puisque la plupart d'entre eux sont, sans surprise, 136 00:11:02,560 --> 00:11:06,300 des hommes issus de la classe moyenne et supérieure vivant en région 137 00:11:06,500 --> 00:11:07,260 parisienne. 138 00:11:07,460 --> 00:11:11,960 Cependant, ces divers acteurs regroupés sous l'étiquette de dirigeants 139 00:11:12,160 --> 00:11:16,440 de médias se répartissent en plusieurs pôles, qui incarnent, 140 00:11:16,640 --> 00:11:20,060 de manière idéale type, la diversité des rapports qu'ils 141 00:11:20,260 --> 00:11:22,400 entretiennent avec leur métier. 142 00:11:22,600 --> 00:11:27,360 Ces pôles regroupent des individus partageant un regard similaire 143 00:11:27,560 --> 00:11:32,180 de la profession, influencée par leur position dans la hiérarchie, 144 00:11:32,380 --> 00:11:35,700 c'est-à-dire directions éditoriales, actionnaires, etc. 145 00:11:36,840 --> 00:11:41,080 Julie Sedel met en lumière l'hétérogénéité de ce groupe 146 00:11:41,280 --> 00:11:46,060 professionnel, non seulement par la pluralité des acteurs qui le 147 00:11:46,260 --> 00:11:52,240 composent, mais aussi en interrogeant leur perception de cette étiquette 148 00:11:52,440 --> 00:11:56,200 et la signification qu'elle revêt pour eux. 149 00:11:56,420 --> 00:12:02,160 Par exemple, elle identifie un "pôle journalistique" qui valorise 150 00:12:02,360 --> 00:12:07,860 une certaine vocation, celle d'informer, tandis que le 151 00:12:08,060 --> 00:12:12,300 "pôle économique" repose sur des ambitions de rentabilité, 152 00:12:12,500 --> 00:12:17,240 avec l'objectif de faire d'un titre de presse un titre lucratif. 153 00:12:18,540 --> 00:12:24,580 Julie Sedel nous aide à comprendre les tâches des dirigeants de presse, 154 00:12:27,740 --> 00:12:32,180 qui remplissent plusieurs rôles détaillés dans le chapitre 5 de 155 00:12:32,380 --> 00:12:33,140 son livre. 156 00:12:33,340 --> 00:12:37,760 Leur fonction dépasse largement la simple gestion administrative, 157 00:12:37,960 --> 00:12:43,540 car Julie Sedel met en lumière les multiples responsabilités de 158 00:12:43,740 --> 00:12:48,000 ces dirigeants de presse, comme l'élaboration des stratégies 159 00:12:48,200 --> 00:12:53,260 éditoriales et économiques, la gestion des relations avec les 160 00:12:53,460 --> 00:13:00,460 actionnaires cherchant à maximiser les profits, et les dialogues avec 161 00:13:00,660 --> 00:13:06,220 les rédactions, dans la recherche et équilibre délicat qui se joue 162 00:13:06,420 --> 00:13:11,030 entre indépendance journalistique et impératif financier. 163 00:13:11,230 --> 00:13:16,260 Une dernière tâche, fonction de 164 00:13:16,460 --> 00:13:23,380 ces dirigeants de presse est d'adapter l'entreprise médiatique aux nouvelles 165 00:13:23,580 --> 00:13:27,720 technologies et aux changements dans les pratiques de production, 166 00:13:27,920 --> 00:13:30,340 mais aussi de consommation de l'information. 167 00:13:31,420 --> 00:13:35,140 En occupant leur poste, les dirigeants de presse détiennent 168 00:13:35,340 --> 00:13:37,940 aussi un pouvoir de représentation. 169 00:13:38,380 --> 00:13:43,900 Cela contribue à mettre en scène le journal, que ce soit auprès 170 00:13:44,100 --> 00:13:48,560 de la profession, par exemple lors des vœux annuels à la presse du 171 00:13:48,760 --> 00:13:52,220 président de la République ou lors dans des moments plus informels, 172 00:13:52,420 --> 00:13:59,100 où les dirigeants de presse vont discuter avec un interviewé qui 173 00:13:59,300 --> 00:14:05,800 est présent sur le plateau, qui vient rencontrer un journaliste, 174 00:14:06,000 --> 00:14:07,260 ce qui lui permet de rencontrer des invités prestigieux. 175 00:14:07,460 --> 00:14:12,360 Ils doivent également faire face à d’éventuelles pressions, 176 00:14:12,920 --> 00:14:19,740 notamment lorsque des acteurs influents apprennent qu'une révélation va 177 00:14:19,940 --> 00:14:21,780 être faite à leur sujet. 178 00:14:22,180 --> 00:14:29,690 Ce pouvoir de représentation entre également en jeu comme source de 179 00:14:29,890 --> 00:14:32,360 lien entre la rédaction et les acteurs extérieurs, en particulier 180 00:14:32,560 --> 00:14:38,400 dans les moments où un sujet délicat ou de grande ampleur va être mis 181 00:14:38,600 --> 00:14:40,820 en lumière par l'équipe de journalistes. 182 00:14:41,020 --> 00:14:46,920 Enfin, les dirigeants de la presse sont donc amenés à arbitrer de 183 00:14:47,120 --> 00:14:49,060 nombreuses questions stratégiques. 184 00:14:49,320 --> 00:14:53,920 Dans un média, on distingue généralement la direction éditoriale, 185 00:14:54,120 --> 00:15:00,160 qui définit la ligne et la politique générale, et la direction managériale, 186 00:15:00,360 --> 00:15:05,000 qui est chargée des stratégies industrielles, donc des rencontres 187 00:15:05,200 --> 00:15:08,280 avec les investisseurs, les clients potentiels, 188 00:15:08,480 --> 00:15:09,240 etc. 189 00:15:09,780 --> 00:15:15,620 Alors, une question que Julie Sedel pose dans son ouvrage est : 190 00:15:15,820 --> 00:15:20,160 "Les dirigeants de presse sont-ils des marionnettes des actionnaires ?" 191 00:15:20,480 --> 00:15:26,000 L'ouvrage interroge le degré d'autonomie de ces dirigeants, 192 00:15:26,200 --> 00:15:30,660 c’est-à-dire : sont-ils, comme certaines critiques le suggèrent, 193 00:15:30,860 --> 00:15:35,060 de simples marionnettes des actionnaires, ou parviennent-ils 194 00:15:35,260 --> 00:15:37,660 à exercer un véritable pouvoir stratégique ? 195 00:15:38,560 --> 00:15:43,540 Cette question, posée depuis longtemps, n'a pourtant donné lieu à aucun 196 00:15:43,740 --> 00:15:49,020 travail empirique de qualité, en raison justement de la difficulté 197 00:15:49,220 --> 00:15:50,560 d'accès à ces sources. 198 00:15:51,040 --> 00:15:56,780 Ce n’est d'ailleurs que depuis 2016 que les titres de presse doivent 199 00:15:57,160 --> 00:16:00,820 rendre publics les membres de leur conseil d'administration. 200 00:16:01,880 --> 00:16:06,640 Alors, tous les groupes ne s’appliquent pas encore la réglementation. 201 00:16:07,940 --> 00:16:13,360 Julie Sedel, selon elle si les 202 00:16:13,560 --> 00:16:17,560 pressions des propriétaires et des investisseurs sont bien réelles, 203 00:16:17,760 --> 00:16:22,800 les dirigeants de presse disposent aussi d'une certaine marge de manœuvre 204 00:16:23,000 --> 00:16:28,380 pour influencer les orientations éditoriales et économiques. 205 00:16:29,120 --> 00:16:32,860 Quant à l'influence de ces pratiques sur la ligne éditoriale, 206 00:16:33,060 --> 00:16:39,040 l'observation révèle que certains actionnaires majoritaires se 207 00:16:39,240 --> 00:16:42,400 considèrent comme chez eux dans les journaux qu'ils détiennent, 208 00:16:42,860 --> 00:16:47,380 surtout s'ils occupent des postes importants au sein du conseil 209 00:16:47,580 --> 00:16:48,340 d'administration. 210 00:16:48,780 --> 00:16:53,740 En réalité, posséder des actions ne confère pas un pouvoir en soi, 211 00:16:53,940 --> 00:16:58,040 mais ouvre la voie à l'acquisition de ce pouvoir. 212 00:16:59,220 --> 00:17:03,700 Un autre aspect de l'ouvrage est l'examen des relations entre les 213 00:17:03,900 --> 00:17:06,040 dirigeants de presse et les rédactions. 214 00:17:06,460 --> 00:17:11,740 Julie Sedel va souligner que ces relations sont parfois tendues, 215 00:17:11,940 --> 00:17:16,040 notamment lorsque les impératifs financiers entrent en contradiction 216 00:17:16,240 --> 00:17:18,480 avec la liberté éditoriale. 217 00:17:18,680 --> 00:17:24,720 Cependant, elle montre également que ces dirigeants peuvent jouer 218 00:17:24,920 --> 00:17:30,400 un rôle de médiateur, cherchant à préserver l'indépendance 219 00:17:30,600 --> 00:17:34,960 des journalistes tout en assurant la viabilité économique de ces 220 00:17:35,160 --> 00:17:35,920 entreprises. 221 00:17:36,120 --> 00:17:40,740 Le rôle des dirigeants est à l'intersection de plusieurs champs, 222 00:17:40,940 --> 00:17:44,980 et l'ouvrage met en lumière que la profession de dirigeant de presse 223 00:17:45,480 --> 00:17:50,420 va se situer au carrefour de plusieurs domaines : l'entreprise, 224 00:17:50,620 --> 00:17:54,040 en tant que gestionnaire et décideur économique ; l'État, 225 00:17:54,240 --> 00:17:58,760 surtout pour ceux en relation avec les pouvoirs publics bénéficiant, 226 00:17:58,960 --> 00:18:03,480 par exemple, de subventions ; le journalisme, dont ils doivent 227 00:18:03,680 --> 00:18:07,580 comprendre les spécificités pour dialoguer avec les rédactions ; 228 00:18:07,780 --> 00:18:12,260 l'édition, pour ceux qui publient également dans les magazines ou 229 00:18:12,460 --> 00:18:17,140 dans les livres ; le champ politique, militant, intellectuel et culturel, 230 00:18:17,340 --> 00:18:22,880 car ces dirigeants de presse jouent souvent un rôle clé dans la diffusion 231 00:18:23,080 --> 00:18:25,520 des idées et du débat public. 232 00:18:26,160 --> 00:18:30,900 La Sociologie des dirigeants de presse que nous offre Julie Sedel 233 00:18:33,760 --> 00:18:38,700 nous donne justement des clés pour comprendre comment se structure 234 00:18:38,900 --> 00:18:43,600 le pouvoir au sein des groupes professionnels et des entreprises 235 00:18:43,800 --> 00:18:48,200 médiatiques en France, en explorant le rôle central, 236 00:18:48,400 --> 00:18:55,180 mais souvent obscur, négligé et flou qu'exercent les 237 00:18:55,380 --> 00:18:56,380 dirigeants. 238 00:18:56,580 --> 00:19:02,200 L'ouvrage met en lumière les dynamiques qui animent la gestion des médias 239 00:19:02,400 --> 00:19:06,800 à une époque où les mutations sont rapides, et où les dirigeants doivent 240 00:19:07,000 --> 00:19:11,300 constamment jongler entre exigences économiques, survie des entreprises 241 00:19:11,500 --> 00:19:14,640 et respect de l'indépendance professionnelle. 242 00:19:15,220 --> 00:19:20,800 On pourrait dire que cette recherche, cette enquête, ce livre est un 243 00:19:21,000 --> 00:19:26,640 manuel dense et riche en informations, il constitue une excellente 244 00:19:26,840 --> 00:19:31,020 introduction aux études sur les dirigeants, et en particulier sur 245 00:19:31,220 --> 00:19:32,260 les dirigeants de presse. 246 00:19:32,460 --> 00:19:36,400 Il apparaît comme un outil méthodologique précieux pour tous 247 00:19:36,600 --> 00:19:40,180 les étudiants, les chercheurs et ceux qui veulent devenir chercheurs, 248 00:19:40,380 --> 00:19:44,420 qui s'intéressent aux spécificités d'un groupe professionnel. 249 00:19:44,880 --> 00:19:53,340 Surtout d'un groupe professionnel dont les élites sont souvent proches 250 00:19:53,540 --> 00:19:57,500 des élites du pays, avec des frontières floues entre ces groupes professionnels 251 00:19:57,700 --> 00:19:59,200 et les élites du pays. 252 00:20:00,320 --> 00:20:06,940 Julie Sedel enrichit l'ouvrage avec des analyses de discours, 253 00:20:07,620 --> 00:20:10,200 des entretiens et l'analyse de ces données. 254 00:20:10,500 --> 00:20:14,520 Elle va montrer les tâches qui sont accomplies à partir de son 255 00:20:14,720 --> 00:20:20,240 observation, elle enrichit avec un matériaux empirique très diversifiés 256 00:20:20,440 --> 00:20:28,030 et riche, ce qui vient compléter son analyse complexe sur ce que 257 00:20:28,230 --> 00:20:33,400 l'on peut mettre derrière cette étiquette de "dirigeant des médias". 258 00:20:33,600 --> 00:20:36,940 Alors, ces trois vidéos, ces quatre vidéos d'aujourd'hui 259 00:20:37,140 --> 00:20:41,400 sur les groupes professionnels vont nous aider justement à nuancer 260 00:20:41,600 --> 00:20:45,340 le travail des professionnels, que ce soit les journalistes, 261 00:20:45,540 --> 00:20:49,240 les professionnels des industries créatives ou même ceux qui dirigent 262 00:20:49,440 --> 00:20:53,200 les groupes médiatiques, à nuancer que leur travail est 263 00:20:53,400 --> 00:20:58,020 souvent le résultat d'une négociation, d'une tension entre aspects 264 00:20:58,220 --> 00:21:02,780 économiques, aspects politiques, aspects techniques, liberté éditoriale, 265 00:21:03,200 --> 00:21:06,840 vision qu'ils vont nourrir eux-mêmes de leur groupe professionnel, 266 00:21:07,140 --> 00:21:13,400 valeurs qu'ils défendent en tant que groupe, et discussions collectives 267 00:21:13,600 --> 00:21:16,060 qui vont exister au sein des organisations. 268 00:21:17,300 --> 00:21:21,180 Pour parler de la mauvaise qualité du travail journalistique, 269 00:21:21,400 --> 00:21:24,660 il faut s'intéresser aux conditions actuelles de production, 270 00:21:25,040 --> 00:21:28,820 aux pratiques journalistiques des journalistes, et donc comment, 271 00:21:29,020 --> 00:21:33,600 aujourd'hui, les journalistes produisent du contenu, 272 00:21:33,800 --> 00:21:37,920 et qu'elles sont les contraintes, les valeurs et les pratiques en 273 00:21:38,120 --> 00:21:44,260 place qui font que leur travail arrive à ce niveau de qualité et 274 00:21:44,460 --> 00:21:45,300 pas à un autre. 275 00:21:45,840 --> 00:21:50,900 Ces quatre vidéos vont nous parler des trois cas d'études différents, 276 00:21:51,100 --> 00:21:54,340 mais elles nous aident justement à nous intéresser aux pratiques 277 00:21:55,080 --> 00:22:03,320 des groupes professionnels, pour complexifier et nuancer notre 278 00:22:03,520 --> 00:22:06,740 regard, et sortir des positions qui vont être extrêmes sur le fait 279 00:22:06,940 --> 00:22:09,880 que tous les journalistes sont des menteurs ou tous les journalistes 280 00:22:10,080 --> 00:22:17,660 sont des défenseurs du droit public, du public, de l'intérêt public. 281 00:22:18,060 --> 00:22:23,100 Ça nous aide à sortir de cette polarité pour s'intéresser à comment 282 00:22:23,300 --> 00:22:26,260 les choses se mettent en place et comment elles sont le résultat 283 00:22:26,460 --> 00:22:30,700 des tensions qui existent au sein des organisations médiatiques et 284 00:22:30,940 --> 00:22:32,980 des industries culturelles créatives.