1 00:00:05,040 --> 00:00:09,880 Dans la première vidéo, on a vu la définition et même 2 00:00:10,080 --> 00:00:15,620 l'existence d'une opinion publique qui serait mesurée par des outils 3 00:00:15,820 --> 00:00:17,180 statistiques comme les sondages. 4 00:00:17,500 --> 00:00:22,080 Dans cette deuxième vidéo, on va s'intéresser aux moyens de 5 00:00:22,280 --> 00:00:25,620 communication de masse, les médias et l'opinion publique. 6 00:00:26,220 --> 00:00:31,160 Nous allons étudier trois questions sur le rapport entre les médias 7 00:00:31,360 --> 00:00:36,320 de masse et l'opinion publique, dont l'objectif est d'essayer de 8 00:00:36,520 --> 00:00:41,560 comprendre comment les médias vont influencer l'opinion publique. 9 00:00:41,860 --> 00:00:47,080 Est-ce que les médias créent l'opinion publique ou est-ce qu'ils servent 10 00:00:47,280 --> 00:00:52,080 comme caisse de résonance, où ces opinions vont exister et 11 00:00:52,280 --> 00:00:58,400 vont débattre entre elles, ou la place que les médias pourraient 12 00:00:58,600 --> 00:01:05,200 occuper dans une espèce de conformisme autour de certaines thématiques, 13 00:01:05,520 --> 00:01:07,080 de certains sujets ? 14 00:01:07,800 --> 00:01:13,240 Le premier moment, c'est celui où on s'interroge sur le fait que 15 00:01:13,440 --> 00:01:18,800 les médias aident à créer un public 16 00:01:19,000 --> 00:01:20,680 et une opinion publique. 17 00:01:20,900 --> 00:01:26,000 Pour cela, on va revenir sur le 18 00:01:26,200 --> 00:01:31,200 livre "L'opinion et la foule" de Gabriel Tarde, qui a été publié en 1889. 19 00:01:33,240 --> 00:01:39,180 Pour Gabriel Tarde, la presse écrite a été l'un des facteurs. 20 00:01:39,920 --> 00:01:46,180 Il va souligner l'importance de la diffusion à grande échelle de 21 00:01:46,380 --> 00:01:53,220 journaux sur les conversations et sur les idées de l'opinion. 22 00:01:54,040 --> 00:02:00,920 Selon lui, c'est grâce aux journaux et leur diffusion lors de la Révolution 23 00:02:01,120 --> 00:02:05,600 française qu'a surgi véritablement un public. 24 00:02:07,180 --> 00:02:13,480 Ce public-là, il va le définir comme étant une collectivité purement 25 00:02:13,720 --> 00:02:18,740 spirituelle, une dissémination d'individus physiquement séparés 26 00:02:18,940 --> 00:02:22,520 et dont la cohésion est toute mentale. 27 00:02:22,900 --> 00:02:27,940 Et il fait cette distinction du public, et on l'avait vu au moment des 28 00:02:28,140 --> 00:02:32,700 études sur le pouvoir des médias, il va faire cette opposition de 29 00:02:32,900 --> 00:02:36,660 l'existence d'un public en opposition à cette idée de foule. 30 00:02:36,920 --> 00:02:39,980 Et donc la foule, comme on avait vu, qui serait instable, 31 00:02:40,340 --> 00:02:44,860 soudaine, asservie aux forces de la nature, aux pulsions, 32 00:02:45,080 --> 00:02:45,840 aux passions. 33 00:02:46,580 --> 00:02:50,700 Pour Gabriel Tarde, c'est la presse écrite finalement qui est un des 34 00:02:50,900 --> 00:02:56,520 facteurs importants dans la création de l'existence d'un public, 35 00:02:56,880 --> 00:03:02,260 c'est-à-dire le fait qu'une collectivité peut émerger uniquement 36 00:03:02,460 --> 00:03:08,520 d'une espèce de cohésion par des opinions, par des jugements, 37 00:03:08,780 --> 00:03:10,500 par des prises de position. 38 00:03:11,640 --> 00:03:16,180 C'est là évidemment que ça va s'intensifier d'abord par le 39 00:03:16,380 --> 00:03:20,080 développement des moyens de transport et des communications durant le 40 00:03:20,280 --> 00:03:25,300 20e siècle, et par l'extension de la diffusion de la presse sur 41 00:03:25,500 --> 00:03:27,020 tout le territoire national. 42 00:03:27,780 --> 00:03:32,800 Il se produit une accélération de la circulation d'opinions, 43 00:03:33,020 --> 00:03:38,020 un travail de fusion des opinions personnelles, locales, 44 00:03:38,240 --> 00:03:42,260 et donc une opinion qui serait collective et nationale. 45 00:03:43,160 --> 00:03:49,900 La presse joue, selon Gabriel Tarde, le rôle d'un ciment social qui 46 00:03:50,100 --> 00:03:55,840 réunit des populations qui auparavant étaient dispersées, morcelées, 47 00:03:56,080 --> 00:04:03,180 et elle atténue les conflits, et les gens, grâce aux conversations, 48 00:04:03,920 --> 00:04:08,620 prennent conscience de l'identité de certains points de vue. 49 00:04:09,800 --> 00:04:14,760 L'analyse de Gabriel Tarde garde encore aujourd'hui sa valeur. 50 00:04:14,960 --> 00:04:20,380 Sans doute, la presse écrite permet dans certains cas de favoriser 51 00:04:20,580 --> 00:04:25,500 la circulation des idées et d'opinions en donnant la parole à certaines 52 00:04:25,700 --> 00:04:30,660 personnalités, en faisant intervenir dans ces colonnes des témoignages 53 00:04:30,860 --> 00:04:34,960 d'experts ou de simples citoyens ordinaires. 54 00:04:35,220 --> 00:04:39,720 Elle sert, en outre, de lien entre membres d'une même 55 00:04:39,920 --> 00:04:44,440 communauté, c'est-à-dire des journaux par exemple de quartier, 56 00:04:44,640 --> 00:04:48,100 des journaux de communautés d'immigrés. 57 00:04:48,520 --> 00:04:53,300 Donc elle sert aussi de lien entre des membres, des membres par exemple 58 00:04:53,500 --> 00:04:55,420 d'une communauté religieuse. 59 00:04:56,200 --> 00:05:03,920 La segmentation des marchés des médias, en essayant de s'adresser à des 60 00:05:04,120 --> 00:05:07,520 cibles de plus en plus précises, les jeunes, les seniors, 61 00:05:07,860 --> 00:05:10,970 les amateurs du sport, elle va d'une manière ou d'une 62 00:05:11,170 --> 00:05:13,580 autre relativiser ces constats. 63 00:05:13,780 --> 00:05:19,500 Parce qu'on peut se demander si la télévision, comme avait dit 64 00:05:19,700 --> 00:05:25,700 Dominique Wolton, continue à être une activité partagée par toutes 65 00:05:25,900 --> 00:05:28,880 les classes sociales, et plus ou moins par toutes les 66 00:05:29,080 --> 00:05:34,160 classes d'âge, si elle fait encore ce lien entre ces différentes classes 67 00:05:34,360 --> 00:05:37,620 sociales et ces différentes classes d'âge. 68 00:05:38,260 --> 00:05:41,560 On peut se poser cette question, est-ce que les médias, 69 00:05:41,760 --> 00:05:45,760 parce qu'ils se spécialisent, parce qu'ils s'individualisent, 70 00:05:45,960 --> 00:05:49,220 parce qu'ils se personnalisent à l'extrême, est-ce qu'ils gardent 71 00:05:49,420 --> 00:05:53,660 encore ce rôle de création d'un lien entre les individus, 72 00:05:53,860 --> 00:05:58,880 la création de ce public, de cette collectivité spirituelle, 73 00:05:59,080 --> 00:06:04,820 cette dissémination d'individus qui étaient séparés et qui passent 74 00:06:05,020 --> 00:06:11,380 à exister ensemble par une cohésion d'idées, de prises de position, 75 00:06:11,840 --> 00:06:12,600 de conversations ? 76 00:06:14,100 --> 00:06:20,560 On se demandait si la télévision continuait à être ce lien entre 77 00:06:20,760 --> 00:06:22,840 différents milieux et différentes classes d'âge. 78 00:06:23,100 --> 00:06:27,540 On pourrait aller un peu plus loin et se demander, avec les plateformes 79 00:06:27,740 --> 00:06:31,000 numériques, les plateformes numériques de vidéos à la demande par exemple, 80 00:06:31,480 --> 00:06:35,740 est-ce que nous sommes tous exposés au même contenu, est-ce que les 81 00:06:35,940 --> 00:06:38,620 contenus apparaissent dans les moteurs de recherche de la même 82 00:06:38,820 --> 00:06:44,540 manière pour tous, est-ce que cette personnalisation n'affaiblit pas 83 00:06:44,740 --> 00:06:48,080 cette idée d'existence d'un public ou est-ce qu'elle le renforce. 84 00:06:48,360 --> 00:06:52,940 Ces moments de transition, de transformation et de consolidation 85 00:06:53,700 --> 00:06:58,380 des plateformes numériques de vidéos à la demande, mais aussi de la 86 00:06:58,580 --> 00:07:04,540 télévision de rattrapage, on pourrait se demander comment 87 00:07:04,740 --> 00:07:09,560 cette notion du public se reconfigure et comment on passe à exister 88 00:07:09,760 --> 00:07:16,120 collectivement avec d'autres à partir d'un média ou de la lecture 89 00:07:16,320 --> 00:07:18,380 de visionnage d'un contenu en particulier. 90 00:07:19,800 --> 00:07:25,260 Le deuxième point est celui de se demander si les médias ont modifié 91 00:07:25,460 --> 00:07:27,940 les modalités d'expression de l'opinion publique. 92 00:07:28,140 --> 00:07:34,240 À partir du moment où on s'accorde pour définir que l'opinion publique 93 00:07:34,440 --> 00:07:41,100 ne se résume pas au sondage, il faut tenter d'identifier et 94 00:07:41,300 --> 00:07:48,080 de saisir des moments réels, à travers lesquels l'opinion donne 95 00:07:48,400 --> 00:07:49,260 à voir. 96 00:07:49,660 --> 00:07:54,880 Là, les transformations de l'action collective, les mouvements sociaux, 97 00:07:55,360 --> 00:07:58,240 les mobilisations militantes, ces dernières années, 98 00:07:58,540 --> 00:08:03,020 illustrent parfaitement cet aspect, c'est-à-dire une opinion publique 99 00:08:03,220 --> 00:08:07,980 qui s'exprime aussi par le biais de signatures de pétitions, 100 00:08:08,260 --> 00:08:11,580 d'organisations de manifestations, de pratiques de protestations dans 101 00:08:11,780 --> 00:08:15,540 les rues, de mises par exemple en circulation d'un hashtag. 102 00:08:16,140 --> 00:08:19,740 Alors que dans le passé, les manifestations avaient pour 103 00:08:19,940 --> 00:08:24,600 objectif essentiel de se faire entendre dans la rue. 104 00:08:24,880 --> 00:08:28,900 Elles étaient conçues par les militants politiques et syndicaux 105 00:08:29,100 --> 00:08:33,520 quasi-professionnels, sous un contrôle policier très strict. 106 00:08:34,080 --> 00:08:39,280 Depuis une trentaine d'années, ces manifestations ont pris toute 107 00:08:39,480 --> 00:08:44,040 une autre tournure, elles sont organisées de manière plus 108 00:08:44,240 --> 00:08:49,520 occasionnelle par des individus ordinaires, elles sont moins 109 00:08:49,720 --> 00:08:54,800 prévisibles dans la manière dont elles prennent forme, 110 00:08:55,080 --> 00:08:58,380 la manière dont les individus vont se comporter au moment de la 111 00:08:58,580 --> 00:09:04,440 manifestation, et elles ont le but de se faire entendre principalement 112 00:09:04,640 --> 00:09:08,780 par les médias, par les médias traditionnels comme la radio, 113 00:09:09,140 --> 00:09:15,120 la télé, la presse, mais aussi de faire monter en visibilité par 114 00:09:15,320 --> 00:09:17,100 les plateformes numériques. 115 00:09:17,900 --> 00:09:23,720 Patrick Champagne parle des manifestations médiatiques, 116 00:09:24,120 --> 00:09:29,900 c'est-à-dire le fait de faire des mobilisations pour attirer l'attention 117 00:09:30,100 --> 00:09:36,800 des journalistes, par exemple en publiant des communiqués de presse 118 00:09:37,000 --> 00:09:42,320 pour annoncer la tenue d'une manifestation ou, au moment même 119 00:09:42,520 --> 00:09:46,100 de la manifestation, par exemple le fait de faire appel à des éléments 120 00:09:46,300 --> 00:09:50,080 esthétiques comme par exemple des affiches, des pancartes qui vont 121 00:09:50,280 --> 00:09:53,880 rendre visible de manière parfois drôle, parfois esthétique, 122 00:09:54,140 --> 00:09:59,760 parfois créative, des slogans politiques du groupe en entier. 123 00:09:59,960 --> 00:10:03,840 Ce dont Patrick Champagne dit de ces manifestations médiatiques, 124 00:10:04,080 --> 00:10:09,080 c'est ce rapport que les manifestations, les manifestations 125 00:10:09,280 --> 00:10:14,100 de rue, les manifestations militantes, les mouvements sociaux vont entretenir 126 00:10:14,360 --> 00:10:17,840 avec les médias, dont le but est d'attirer l'attention, 127 00:10:19,140 --> 00:10:22,400 attirer l'attention des journalistes, attirer l'attention des médias 128 00:10:22,600 --> 00:10:27,440 pour faire débattre, faire discuter un sujet, 129 00:10:27,640 --> 00:10:31,080 ou même pour recadrer le débat sur certains sujets et attirer 130 00:10:31,280 --> 00:10:33,240 l'attention sur d'autres aspects. 131 00:10:34,180 --> 00:10:40,500 Dans cette idée de manifestation médiatique où on veut essayer de 132 00:10:40,700 --> 00:10:42,760 comprendre les moments réels où l'opinion prend place, 133 00:10:43,100 --> 00:10:50,400 l'opinion publique, elle donne à voir, et ce rapport d'attirer l'attention 134 00:10:50,600 --> 00:10:55,800 des médias et des journalistes pour faire parler de cette 135 00:10:56,000 --> 00:10:59,400 manifestation, on se rend compte que d'une manière ou d'une autre, 136 00:10:59,600 --> 00:11:04,680 on passe presque à un enjeu qui est beaucoup plus de visibilité 137 00:11:04,880 --> 00:11:08,180 pour les mouvements sociaux, c'est-à-dire qu'on cherche une 138 00:11:08,380 --> 00:11:14,300 visibilité, on cherche à avoir du temps d'antenne, du temps à la télé, 139 00:11:14,660 --> 00:11:18,700 une place dans le journal, être visible dans les discussions 140 00:11:18,900 --> 00:11:22,560 des plateformes de réseaux sociaux numériques. 141 00:11:22,760 --> 00:11:26,860 Et là, il y a deux auteurs qui peuvent nous aider à comprendre 142 00:11:27,060 --> 00:11:31,500 cette recherche de visibilité par les individus et par les mouvements 143 00:11:31,700 --> 00:11:36,120 sociaux, la recherche de visibilité de leurs problèmes, de leur manière 144 00:11:36,320 --> 00:11:39,540 de formuler ou de donner et d'exprimer leur opinion. 145 00:11:39,980 --> 00:11:45,720 Le premier, c'est Olivier Voirol qui en 2005 va s'intéresser à cette 146 00:11:45,920 --> 00:11:47,820 visibilité médiatique. 147 00:11:48,020 --> 00:11:54,280 Et il dit que cette visibilité va être inégalement distribuée, 148 00:11:55,340 --> 00:12:01,520 cette recherche de visibilité inégalement distribuée contribue 149 00:12:01,720 --> 00:12:05,580 à reproduire des injustices sociales. 150 00:12:06,700 --> 00:12:12,080 C'est-à-dire comment avoir de la visibilité pour peser au moment 151 00:12:12,280 --> 00:12:16,060 de négociations, pour faire monter un problème qui pourrait être vu 152 00:12:16,260 --> 00:12:20,740 comme marginal, secondaire, et donc donner l'ampleur de son 153 00:12:20,940 --> 00:12:23,980 importance quand on n'a pas une visibilité. 154 00:12:24,180 --> 00:12:29,980 Il s'intéresse à la visibilité comme monnaie qui fait peser au 155 00:12:30,180 --> 00:12:33,160 moment des négociations politiques, le fait d'être visible et donc 156 00:12:33,360 --> 00:12:37,860 de faire monter un problème qui sera vu comme marginal. 157 00:12:38,960 --> 00:12:42,780 Ensuite, il y a Fabien Granjon et Julie Denouël qui, 158 00:12:42,980 --> 00:12:45,580 en 2010, publient un article. 159 00:12:45,780 --> 00:12:50,720 Eux, ils vont se concentrer plus sur les pratiques individuelles, 160 00:12:57,480 --> 00:13:02,580 les pratiques de mise en visibilité des individus sur les plateformes 161 00:13:02,780 --> 00:13:07,360 de réseaux sociaux, comment on utilise ces plateformes pour s'exposer, 162 00:13:07,580 --> 00:13:11,300 pour exposer son intimité, sa vie privée, et d'une manière 163 00:13:11,500 --> 00:13:15,600 ou d'une autre obtenir une espèce de reconnaissance sociale tout 164 00:13:15,800 --> 00:13:20,840 en naviguant sur ces frontières qui sont très floues, 165 00:13:21,040 --> 00:13:25,440 qui sont très faibles aujourd'hui entre sphère privée et sphère publique. 166 00:13:25,860 --> 00:13:31,560 Ces trois auteurs, Olivier Voirol, Fabien Granjon et Julie Denouël, 167 00:13:32,100 --> 00:13:40,540 nous aident à comprendre ces moments où les médias vont changer la manière 168 00:13:40,740 --> 00:13:46,260 dont l'opinion publique prend forme parce qu'on est dans cet enjeu 169 00:13:46,460 --> 00:13:50,420 de visibilité, c'est-à-dire attirer l'attention des journalistes, 170 00:13:50,620 --> 00:13:54,660 dont organiser des manifestations, des bases médiatiques, 171 00:13:54,860 --> 00:14:00,140 c'est-à-dire faites pour être le 172 00:14:00,340 --> 00:14:03,640 sujet des médias. 173 00:14:04,140 --> 00:14:10,260 On s'en doute qu'en donnant écho à ces formes de mobilisation, 174 00:14:10,460 --> 00:14:13,880 les journalistes permettent, d'une certaine façon, 175 00:14:14,080 --> 00:14:17,640 de transformer des choses qui sont des problèmes locaux, 176 00:14:17,840 --> 00:14:22,220 des choses qui peuvent être vues comme secondaires, en problème public, 177 00:14:22,420 --> 00:14:25,000 en problème national, en problème prioritaire. 178 00:14:25,780 --> 00:14:31,780 Les modalités de l'expression de l'opinion publique passent par 179 00:14:31,980 --> 00:14:35,020 l'activisme politique, par l'activisme militant, 180 00:14:35,220 --> 00:14:40,960 qui essaye, un, de monter en visibilité dans l'espace médiatique pour faire 181 00:14:41,340 --> 00:14:45,580 apparaître leur interprétation sur un phénomène de société, 182 00:14:45,780 --> 00:14:51,080 et deux, de faire émerger des discussions du bas vers le haut, 183 00:14:51,280 --> 00:14:55,940 et donc donner une visibilité médiatique — et on a vu cette 184 00:14:56,140 --> 00:14:59,940 visibilité médiatique pour les médias traditionnels, mais aussi 185 00:15:00,140 --> 00:15:04,700 pour les formats numériques —, faire de cette visibilité médiatique 186 00:15:04,900 --> 00:15:10,860 une manière d'influencer les décisions des gouvernants en mettant en scène 187 00:15:11,060 --> 00:15:16,980 une opinion publique qui va être concrètement incarnée dans la rue. 188 00:15:17,860 --> 00:15:25,140 Pour ce deuxième aspect des modalités 189 00:15:25,340 --> 00:15:28,640 d'expression de l'opinion publique, il faut aussi se poser la question 190 00:15:28,840 --> 00:15:34,620 des effets de comment ces mobilisations médiatiques, ces manifestations 191 00:15:34,820 --> 00:15:39,180 médiatiques qui cherchent la visibilité, quel est l'impact réel 192 00:15:39,380 --> 00:15:44,120 dans la prise de décision par exemple par les politiques, quel est leur 193 00:15:44,320 --> 00:15:48,800 impact réel dans la manière dont certains projets de loi ou certaines 194 00:15:50,460 --> 00:15:53,500 réglementations changent parce qu'il y a eu une manifestation ? 195 00:15:54,200 --> 00:16:01,220 Il y a encore un vaste champ d'études qui est celui de comprendre comment 196 00:16:01,420 --> 00:16:09,180 des manifestations qui prennent place dans la rue ou sur les réseaux 197 00:16:09,380 --> 00:16:13,680 sociaux, est-ce que ces manifestations-là, parce qu'elles 198 00:16:13,880 --> 00:16:17,340 vont acquérir une visibilité médiatique, est-ce que cette visibilité 199 00:16:17,540 --> 00:16:23,980 médiatique en effet produit des changements dans la manière dont 200 00:16:24,180 --> 00:16:30,100 le débat public, dont la construction de politiques publiques est menée. 201 00:16:30,300 --> 00:16:35,520 Un exemple assez étudié est celui de #MeToo, comment le hashtag a 202 00:16:35,720 --> 00:16:41,800 mis dans le débat public la question des violences sexistes et sexuelles, 203 00:16:42,000 --> 00:16:47,400 le fait de les dénoncer, et donc comment cette mobilisation 204 00:16:47,600 --> 00:16:51,020 qui part des individus sur les réseaux sociaux autour du hashtag 205 00:16:51,220 --> 00:16:56,200 monte extrêmement en visibilité à partir de manifestations dans la rue, 206 00:16:56,460 --> 00:17:02,160 ensuite prend de l'ampleur dans différents formats médiatiques, 207 00:17:02,360 --> 00:17:09,420 comment #MeToo va réorganiser par exemple les structures de l'État, 208 00:17:09,880 --> 00:17:15,660 les structures des entreprises, etc., la question du harcèlement, 209 00:17:15,900 --> 00:17:19,380 la question des violences sexistes et sexuelles. 210 00:17:20,880 --> 00:17:26,800 Cette relation, interdépendance 211 00:17:27,000 --> 00:17:33,140 entre manifestations collectives et médias, c'est quelque chose 212 00:17:33,340 --> 00:17:38,140 qui peut rentrer dans une espèce de coopération mais qui peut être 213 00:17:38,340 --> 00:17:39,900 aussi conflictuelle. 214 00:17:40,680 --> 00:17:45,540 Les personnes qui vont organiser ces manifestations peuvent aussi 215 00:17:45,740 --> 00:17:50,820 par défaut refuser de dialoguer avec les médias, un refus parfois 216 00:17:51,700 --> 00:17:56,120 violent de discuter avec le journaliste parce que les médias ont aussi 217 00:17:56,320 --> 00:17:59,220 leur valeur symbolique. 218 00:17:59,420 --> 00:18:02,920 Cette relation peut être aussi une relation de conflit, 219 00:18:03,120 --> 00:18:10,920 une relation de lutte pour faire monter en visibilité des discussions, 220 00:18:11,360 --> 00:18:16,040 faire monter en visibilité la connaissance d'un problème peut-être 221 00:18:16,240 --> 00:18:23,160 en conflit avec le système médiatique, en conflit avec les acteurs médiatiques 222 00:18:23,360 --> 00:18:24,500 traditionnels. 223 00:18:24,800 --> 00:18:28,720 Ce qui, quand on va passer aux plateformes de réseaux sociaux 224 00:18:28,920 --> 00:18:34,020 parce qu'on ne souhaite pas pour des raisons politiques discuter 225 00:18:34,220 --> 00:18:38,860 avec les journalistes et les médias, on se demande si cette autonomie 226 00:18:39,060 --> 00:18:44,460 que nous font croire les plateformes de réseaux sociaux, cette autonomie-là 227 00:18:44,740 --> 00:18:47,520 est quand même très cadrée dans des espaces avec des logiques 228 00:18:47,720 --> 00:18:51,480 commerciales et algorithmiques très poussées. 229 00:18:53,080 --> 00:18:55,760 Cette relation peut être très conflictuelle, elle peut devenir 230 00:18:55,960 --> 00:19:01,700 même une espèce de lutte entre ceux qui essayent de faire monter 231 00:19:01,900 --> 00:19:05,160 en connaissance un problème et l'espace médiatique, le rapport 232 00:19:05,360 --> 00:19:07,320 aux acteurs de l'espace médiatique. 233 00:19:07,840 --> 00:19:11,560 En revanche, il faut juste avoir conscience que quand on fait appel 234 00:19:11,760 --> 00:19:14,800 à des plateformes de réseaux sociaux, on n'est peut-être pas complètement 235 00:19:15,000 --> 00:19:19,320 débarrassé des contraintes, on est aussi dépendant des logiques 236 00:19:19,520 --> 00:19:24,900 commerciales et algorithmiques qui sont très très importantes. 237 00:19:25,660 --> 00:19:31,340 Nous ne pouvons pas oublier de mentionner ici la quantité de 238 00:19:31,540 --> 00:19:37,580 manifestations qui ne sont pas l'objet d'un compte rendu 239 00:19:37,780 --> 00:19:43,600 journalistique et qui vont donc être ignorées par les médias, 240 00:19:44,210 --> 00:19:50,000 d'autres vont être orientées uniquement 241 00:19:50,200 --> 00:19:53,660 vers les personnes concernées, donc des manifestations politiques 242 00:19:53,860 --> 00:20:00,260 qui ne cherchent pas cette visibilité à tout prix mais qui vont plus 243 00:20:00,460 --> 00:20:06,840 précisément concentrer l'énergie politique pour parler directement 244 00:20:07,040 --> 00:20:10,320 aux personnes concernées, qui sont la cible de leur message. 245 00:20:10,880 --> 00:20:16,660 Il y a aussi les questions de récupération de lutte et donc une 246 00:20:16,860 --> 00:20:21,420 espèce de réinterprétation de certains mouvements par les médias, 247 00:20:21,620 --> 00:20:23,380 par les journalistes, mais aussi par des acteurs politiques 248 00:20:23,580 --> 00:20:27,580 qui vont s'approprier certaines manifestations pour donner un autre 249 00:20:27,780 --> 00:20:35,460 sens et pour essayer aussi d'imposer leur interprétation du sujet en 250 00:20:35,660 --> 00:20:36,420 discussion. 251 00:20:37,360 --> 00:20:39,900 Je vous ai dit au départ qu'on allait étudier les trois questions. 252 00:20:40,100 --> 00:20:43,940 La première, c'était que les médias aident à créer un lien, 253 00:20:44,240 --> 00:20:46,100 à créer cette idée d'un public. 254 00:20:47,020 --> 00:20:51,300 On l'a vu avec Gabriel Tarde et son livre "L'opinion et la foule". 255 00:20:51,560 --> 00:20:58,140 Ensuite, cette idée que les médias modifient les expressions de l'opinion 256 00:20:58,340 --> 00:20:59,100 publique. 257 00:20:59,300 --> 00:21:02,260 Et là, avec Patrick Champagne, l'idée des manifestations médiatiques 258 00:21:02,460 --> 00:21:05,740 et cette recherche pour la visibilité. 259 00:21:06,060 --> 00:21:12,620 Le troisième point est celui entre conformisme et pluralisme d'opinion. 260 00:21:12,840 --> 00:21:22,360 Ce qui veut dire qu'à partir du moment où le produit médiatique 261 00:21:22,560 --> 00:21:27,920 commence à être le résultat d'une logique de marché, c'est-à-dire 262 00:21:28,120 --> 00:21:32,640 les produits médiatiques ne sont plus le produit d'une institution 263 00:21:32,840 --> 00:21:38,500 mais commencent à être fabriqués à partir des logiques de marché, 264 00:21:39,700 --> 00:21:46,200 l'intérêt des médias est de se demander ce qui intéresse les gens 265 00:21:46,400 --> 00:21:51,620 et comment les intéresser, c'est-à-dire comment aborder certains 266 00:21:51,820 --> 00:21:55,440 sujets de l'actualité qui sont intéressants pour ces personnes-là, 267 00:21:55,780 --> 00:22:00,860 comment les intéresser à ces sujets-là sans perdre de part d'audience. 268 00:22:01,780 --> 00:22:06,580 Ces relations des médias de masse et de l'opinion publique deviennent 269 00:22:06,780 --> 00:22:08,140 une affaire économique. 270 00:22:08,340 --> 00:22:13,520 Et là, ce sont les chiffres de l'audience qui sont pris en 271 00:22:13,720 --> 00:22:17,780 considération dans le choix des sujets et dans la manière dont 272 00:22:18,240 --> 00:22:21,080 ces sujets là sont mis en visibilité. 273 00:22:21,480 --> 00:22:27,000 Et Éric Macé, dans un article qu'il a publié en 2003, va parler dans 274 00:22:27,200 --> 00:22:31,860 le cadre de la télévision de cette idée d'un conformisme provisoire 275 00:22:32,120 --> 00:22:36,800 de la télévision parce que selon lui, la programmation de la télévision 276 00:22:37,360 --> 00:22:41,560 ne peut être ni tout à fait progressiste ni tout à fait 277 00:22:41,760 --> 00:22:47,140 conservatrice, elle est donc fondamentalement et nécessairement 278 00:22:47,340 --> 00:22:48,420 conformiste. 279 00:22:48,620 --> 00:22:53,500 Elle essaye de se conformer à l'opinion de la majorité. 280 00:22:53,700 --> 00:22:59,640 Mais ce conformisme est un conformisme provisoire, un conformisme réversible, 281 00:22:59,840 --> 00:23:05,580 en fonction de modes, (plus ou moins une grande 282 00:23:05,780 --> 00:23:10,060 déstabilisation) idéologique et institutionnelle de certains sujets 283 00:23:10,260 --> 00:23:16,100 et certains conflits, qui vont au fil du temps devenir 284 00:23:16,300 --> 00:23:20,080 moins problématiques, moins conflictuels, et qui vont devenir 285 00:23:20,280 --> 00:23:21,040 plus standard. 286 00:23:21,240 --> 00:23:26,620 Et là, ils comment à intégrer de manière beaucoup plus fluide le 287 00:23:26,820 --> 00:23:28,260 contenu télévisuel. 288 00:23:28,900 --> 00:23:33,260 Pour penser à cette idée d'une télévision qui n'est ni progressiste 289 00:23:33,460 --> 00:23:38,920 ni conservatrice, qui est surtout conformiste, il va s'intéresser 290 00:23:39,120 --> 00:23:42,840 à l'audimat, c'est-à-dire l'introduction de mesures d'audience 291 00:23:43,040 --> 00:23:44,600 dans le choix de la programmation. 292 00:23:45,460 --> 00:23:50,560 D'un côté, l'audimat serait une entrave à la créativité des 293 00:23:50,760 --> 00:23:54,340 professionnels et à l'expression d'une espèce de tyrannie de la 294 00:23:54,540 --> 00:24:00,940 majorité sur la diversité des attentes d'un public, parce qu'on commence 295 00:24:01,760 --> 00:24:07,340 à produire, à financer uniquement des projets qu'on sait qui, 296 00:24:07,540 --> 00:24:11,220 en termes d'audience, d'audimat, vont être suffisamment 297 00:24:11,420 --> 00:24:16,500 représentatifs pour justifier les coûts de fabrication. 298 00:24:17,140 --> 00:24:24,420 De l'autre côté, l'audimat permet de remettre le public réel de la 299 00:24:24,620 --> 00:24:29,200 télévision qui est celui plutôt familial, plutôt populaire, 300 00:24:29,400 --> 00:24:35,660 plutôt féminin, et ces goûts au centre de la programmation jusque-là 301 00:24:36,100 --> 00:24:40,640 qui vont être monopolisés pour des gens qui vont prétendre que 302 00:24:40,840 --> 00:24:45,160 certaines émissions vont être trop populaires et d'autres, 303 00:24:45,440 --> 00:24:50,200 par exemple, qui ne regardent pas la télévision mais qui vont dicter 304 00:24:50,400 --> 00:24:54,060 ce qui serait le bon goût culturel de la télévision. 305 00:24:54,260 --> 00:25:00,940 D'un côté, l'audimat est une entrave parce qu'on décide uniquement de 306 00:25:01,140 --> 00:25:04,500 continuer, de faire rester dans la grille de programmation de la 307 00:25:04,700 --> 00:25:09,680 télé les émissions qui ont une audience assez significative. 308 00:25:09,880 --> 00:25:14,420 Et de l'autre côté, l'audimat est aussi une façon de remettre au 309 00:25:14,620 --> 00:25:18,840 centre de la programmation audiovisuelle, de la programmation 310 00:25:19,040 --> 00:25:25,180 télévisuelle, ce public plus "réel" qui n'est pas un public uniquement 311 00:25:25,380 --> 00:25:27,720 d'opinion sur certains aspects. 312 00:25:27,920 --> 00:25:32,820 Mais ce qui est important pour nous ici, c'est de comprendre que l'audimat 313 00:25:33,020 --> 00:25:38,220 ne représente pas le public et ses goûts parce qu'il n'est qu'un 314 00:25:38,420 --> 00:25:45,000 facteur pour déterminer de manière quantitative la programmation. 315 00:25:47,020 --> 00:25:54,080 Il est l'expression de ce conformisme instable parce qu'il y est critiquable, 316 00:25:57,080 --> 00:26:02,080 il peut devenir l'objet même de notre analyse pour se rendre compte 317 00:26:02,280 --> 00:26:09,340 que cet audimat-là est aussi produit avec certaines ambitions. 318 00:26:11,200 --> 00:26:15,800 Pour vous donner un exemple très concret, en 2022, l'émission Drag 319 00:26:16,000 --> 00:26:20,980 Race France émerge dans la scène médiatique française. 320 00:26:21,980 --> 00:26:25,580 Drag Race France, au départ, on se dit que le public français 321 00:26:26,020 --> 00:26:30,520 ne sera pas prêt pour une émission avec des drag queens sur la chaîne 322 00:26:30,720 --> 00:26:31,480 de télévision publique. 323 00:26:31,680 --> 00:26:37,940 Donc on décide de mettre Drag Race France en 2022 sur la plateforme 324 00:26:38,140 --> 00:26:45,280 France TV Slash parce qu'on se dit que sur la chaîne de télévision 325 00:26:45,480 --> 00:26:50,840 publique, France 2, le public français ne serait pas prêt pour ce genre 326 00:26:51,480 --> 00:26:52,240 d'émission. 327 00:26:52,440 --> 00:26:55,460 Ensuite, ce qui est intéressant avec Drag Race France, 328 00:26:55,660 --> 00:26:59,560 c'est qu'à partir des premiers épisodes de la première saison en 2022, 329 00:26:59,760 --> 00:27:03,860 on se rend compte que ce public-là existe, on se rend compte que les 330 00:27:04,060 --> 00:27:05,600 gens veulent regarder cette émission. 331 00:27:05,800 --> 00:27:10,900 Et là, l'audimat mesure la quantité de visualisations, de l'intérêt 332 00:27:11,140 --> 00:27:15,920 des téléspectateurs vis-à-vis de cette émission. 333 00:27:16,120 --> 00:27:23,080 Et là, on commence finalement à diffuser Drag Race France sur France 2. 334 00:27:23,280 --> 00:27:26,680 Actuellement, nous sommes à la troisième saison. 335 00:27:26,900 --> 00:27:31,040 C'est une émission qui n'a pas fait qu'une seule saison mais qui 336 00:27:31,240 --> 00:27:35,920 continue d'exister, parce qu'on avait un argument de l'audimat 337 00:27:36,120 --> 00:27:38,600 pour justifier l'existence de cette émission. 338 00:27:38,800 --> 00:27:43,400 Si au départ, Drag Race France était vu comme quelque chose qui 339 00:27:43,600 --> 00:27:46,220 n'avait pas sa place dans la programmation de France 2, 340 00:27:48,200 --> 00:27:52,160 par le fait qu'il existe quantitativement un public, 341 00:27:52,360 --> 00:27:57,160 on décide finalement de donner un espace dans la grille de 342 00:27:57,360 --> 00:27:58,340 programmation à cette émission. 343 00:27:58,540 --> 00:28:03,700 Ça peut illustrer ce conformisme 344 00:28:03,900 --> 00:28:06,540 provisoire, c'est-à-dire ce n'est pas que la télévision est progressiste, 345 00:28:06,740 --> 00:28:12,280 ce n'est pas qu'elle est conservatrice, c'est qu'elle se conforme aux intérêts 346 00:28:12,480 --> 00:28:15,200 de son idée du public. 347 00:28:15,400 --> 00:28:19,220 Et l'instrument qu'elle utilise pour ça, c'est l'audimat. 348 00:28:19,520 --> 00:28:24,780 En outre, cette émission de Drag Race France nous permet de poser 349 00:28:24,980 --> 00:28:28,340 la question autrement, c'est-à-dire la place du support 350 00:28:28,540 --> 00:28:32,780 médiatique, c'est-à-dire le fait d'utiliser les plateformes numériques 351 00:28:32,980 --> 00:28:37,100 de diffusion, comment ça se passe pour tester des contenus qui ne 352 00:28:37,300 --> 00:28:43,320 seraient pas intéressants pour un public parce que le public ne 353 00:28:43,520 --> 00:28:48,360 sera pas intéressé, ne sera pas prêt à regarder ce genre d'émission. 354 00:28:48,980 --> 00:28:53,800 Donc elle nous montre la place que ces plateformes de diffusion 355 00:28:54,000 --> 00:28:59,800 de contenu en ligne peut avoir dans l'émergence des programmes, 356 00:29:00,000 --> 00:29:05,180 beaucoup plus liés à un débat sur la diversité, sur la représentation, 357 00:29:05,380 --> 00:29:11,800 et donc comment le numérique peut représenter une avancée pour le 358 00:29:12,000 --> 00:29:20,340 système médiatique lorsqu'il n'est pas sûr si le sujet ou l'émission 359 00:29:20,540 --> 00:29:26,500 qu'il veut produire sera accueilli par un public, qui aurait une raison 360 00:29:26,700 --> 00:29:29,760 d'exister dans cette grille de programmation.