1 00:00:04,900 --> 00:00:09,080 Bonjour, dans les vidéos précédentes, on avait discuté justement du rapport 2 00:00:09,280 --> 00:00:13,100 entre l'opinion publique, les médias, les sondages. 3 00:00:13,420 --> 00:00:17,480 Aujourd'hui, on va rentrer plus particulièrement sur ce que le 4 00:00:17,680 --> 00:00:22,180 numérique fait justement à l'espace public, à l'idée justement d'opinion 5 00:00:22,380 --> 00:00:26,880 publique, aux mobilisations collectives et mobilisations sociales. 6 00:00:27,480 --> 00:00:31,960 Alors, c'est vrai qu'on avait évoqué rapidement dans les vidéos précédentes 7 00:00:32,160 --> 00:00:35,700 cette contribution justement, si on peut dire ainsi, 8 00:00:36,000 --> 00:00:40,420 de médias et des moyens de communication à élargir l'espace 9 00:00:40,620 --> 00:00:45,360 public, à multiplier justement le nombre d'acteurs et d'arénas, 10 00:00:45,560 --> 00:00:48,170 des sphères qui participent à cet espace public. 11 00:00:48,370 --> 00:00:53,340 Aujourd'hui, on va justement essayer de comprendre comment cette ouverture 12 00:00:53,540 --> 00:00:57,980 justement de l'espace public aux individus, elle a, cette ouverture, 13 00:00:58,180 --> 00:01:04,320 elle a des conséquences assez importantes parce qu'elle introduit 14 00:01:04,520 --> 00:01:08,200 dans le monde de l'information, dans le monde de la politique, 15 00:01:08,800 --> 00:01:13,680 de nouvelles manières d'être ensemble, de nouvelles manières d'interaction, 16 00:01:14,100 --> 00:01:19,840 de nouvelles manières aussi de coopérer, qui restaient jusqu'alors 17 00:01:20,040 --> 00:01:24,780 encloses en fait dans des espaces de sociabilité privés, 18 00:01:24,980 --> 00:01:29,060 en tout cas des espaces de sociabilité primaires, c'est-à-dire la famille, 19 00:01:29,420 --> 00:01:34,100 l'école, le quartier, alors que cette ouverture de l'espace 20 00:01:34,300 --> 00:01:39,820 public à partir d'un usage généralisé du numérique, qui nous permet 21 00:01:40,020 --> 00:01:43,800 justement, on va voir, de nous connecter sans faire attention 22 00:01:44,000 --> 00:01:49,160 à des appartenances, à des appartenances sociales, 23 00:01:49,540 --> 00:01:53,260 à des appartenances géographiques et donc cette possibilité justement 24 00:01:53,460 --> 00:02:00,200 de se connecter, de faire collectif, d'interagir et de coopérer très 25 00:02:00,400 --> 00:02:03,900 très élargie parce que ça nous permet justement de nous regrouper 26 00:02:04,100 --> 00:02:09,680 par sujet, par intérêt et non uniquement par des appartenances 27 00:02:09,880 --> 00:02:11,320 sociales, géographiques. 28 00:02:11,540 --> 00:02:14,460 Alors ces espaces qui sont justement ouverts par Internet, 29 00:02:15,000 --> 00:02:21,820 ils reposent sur une défiance marquée vis-à-vis des prérogatives de l'accès 30 00:02:22,020 --> 00:02:27,080 à la publication réservée avant, en tout cas réservée en grande 31 00:02:27,280 --> 00:02:31,900 partie aux grands médias et justement à des logiques de légitimation 32 00:02:32,100 --> 00:02:37,580 de la chose publique et donc cette séparation entre l'espace privé 33 00:02:37,780 --> 00:02:38,540 et public. 34 00:02:38,740 --> 00:02:43,320 Le premier point, le point de cette vidéo, c'est de s'intéresser au 35 00:02:43,520 --> 00:02:49,060 nouveau régime de l'opinion sur Internet pour discuter, 36 00:02:49,260 --> 00:02:52,120 pour étudier justement ces nouveaux régimes de l'opinion publique sur 37 00:02:52,320 --> 00:02:58,240 Internet, nous allons utiliser l'ouvrage de Baptiste Kotras qui 38 00:02:58,440 --> 00:03:02,240 s'appelle "La Voix du web, nouveau régime de l'opinion sur 39 00:03:02,440 --> 00:03:05,320 Internet", ouvrage qu'il a publié en 2018. 40 00:03:06,120 --> 00:03:10,040 Alors Baptiste Kotras, il a voulu justement revenir sur 41 00:03:10,240 --> 00:03:14,540 cet objet d'étude de l'opinion publique pour rendre compte des 42 00:03:14,740 --> 00:03:19,780 changements théoriques apportés justement au concept suite à la 43 00:03:19,980 --> 00:03:26,140 récente émergence et consolidation des startups qui font justement 44 00:03:26,340 --> 00:03:31,000 de l'analyse de l'opinion publique sur Internet et qui font de cette 45 00:03:31,200 --> 00:03:35,220 analyse de l'opinion publique sur Internet le cœur justement de leur 46 00:03:35,420 --> 00:03:36,180 métier. 47 00:03:36,380 --> 00:03:39,000 Alors ces entreprises, et lui, il parle en particulier 48 00:03:39,200 --> 00:03:46,740 de Linkfluence en France ou Salesforce aux États-Unis, elles ont développé 49 00:03:46,940 --> 00:03:50,940 justement des nouveaux outils et des nouveaux services de collecte 50 00:03:51,140 --> 00:03:55,980 et d'analyse d'opinion en s'appuyant justement sur les données disponibles, 51 00:03:56,200 --> 00:03:59,980 sur les blogs, sur les forums, sur les pages, profils, 52 00:04:00,180 --> 00:04:03,480 comptes, sur les plateformes de réseaux sociaux numériques. 53 00:04:03,680 --> 00:04:07,280 Alors Baptiste Kotras, il pose un double défi. 54 00:04:07,600 --> 00:04:12,600 En premier lieu, il vise à construire une nouvelle catégorisation justement 55 00:04:12,800 --> 00:04:20,140 de ce régime d'opinion sur Internet, prenant en compte les changements 56 00:04:20,340 --> 00:04:24,760 qui ont été justement induits par la diffusion des technologies de 57 00:04:24,960 --> 00:04:25,880 l'information et de la communication. 58 00:04:26,500 --> 00:04:29,820 Et en deuxième lieu, il cherche justement une 59 00:04:30,020 --> 00:04:34,840 classification, il propose justement une classification dans son ouvrage 60 00:04:35,040 --> 00:04:42,120 afin d'établir une continuité entre ces nouveaux régimes et les méthodes 61 00:04:42,320 --> 00:04:46,260 dites classiques de mesure de l'opinion, c'est-à-dire les méthodes 62 00:04:46,460 --> 00:04:50,700 qui étaient préexistantes à Internet et qui ont été employées depuis 63 00:04:50,900 --> 00:04:55,860 des décennies dans le contexte politique, commercial et académique, 64 00:04:56,120 --> 00:04:59,040 comme on l'a vu justement dans les vidéos précédentes par rapport 65 00:04:59,240 --> 00:05:00,560 à l'usage du sondage. 66 00:05:00,820 --> 00:05:07,600 Alors le vrai objet de la recherche de Baptiste Kotras n'est pas l'étude 67 00:05:07,800 --> 00:05:11,740 de l'opinion publique, mais l'observation des nouveaux 68 00:05:11,940 --> 00:05:16,500 acteurs qui vont produire justement des études d'opinion sur les 69 00:05:16,700 --> 00:05:20,820 plateformes numériques, qui vont analyser l'opinion sur 70 00:05:21,020 --> 00:05:25,380 des données justement disponibles sur des pages, comptes, 71 00:05:25,580 --> 00:05:28,300 profils, sur le Web. 72 00:05:28,560 --> 00:05:32,520 Alors l'auteur, il va s'intéresser donc principalement au cas français, 73 00:05:32,720 --> 00:05:38,880 donc comme j'avais évoqué, c'est lui en premier lieu de 74 00:05:39,080 --> 00:05:46,700 Linkfluence, mais justement, son étude s'enrichit par des nombreux 75 00:05:46,900 --> 00:05:51,680 autres exemples qui vont être issus justement du contexte américain 76 00:05:51,880 --> 00:05:52,640 et canadien. 77 00:05:53,280 --> 00:05:57,540 L'ouvrage, il constate justement le succès de ces entreprises, 78 00:05:57,740 --> 00:06:02,420 ces entreprises qui font de l'analyse d'opinion sur Internet leur mission 79 00:06:02,620 --> 00:06:06,900 et qui proposent au jour le jour des nouveaux outils, 80 00:06:07,140 --> 00:06:12,160 des nouveaux services à d'autres entreprises, aussi bien qu'aux 81 00:06:12,560 --> 00:06:16,780 décideurs politiques, décideurs publics qui souhaitent 82 00:06:16,980 --> 00:06:21,240 justement connaître les avis des citoyens sur un sujet en particulier. 83 00:06:21,900 --> 00:06:26,420 Et là, Baptiste Kotras, il fait un retour justement pour 84 00:06:26,620 --> 00:06:31,900 situer ces nouveaux régimes justement de l'opinion publique, 85 00:06:32,100 --> 00:06:35,820 ces nouveaux régimes en tout cas de collecte, étude, de l'analyse 86 00:06:36,020 --> 00:06:40,480 de l'opinion publique, à partir justement de développement 87 00:06:41,090 --> 00:06:42,680 de cette notion, de ce concept. 88 00:06:43,280 --> 00:06:47,580 Et il revient rapidement sur les trois moments clés de cette histoire, 89 00:06:47,840 --> 00:06:51,260 les moments justement qu'on a évoqués dans les vidéos précédentes. 90 00:06:51,540 --> 00:06:58,460 Déjà sur les dispositifs des mouches qui a été créé en 1667 justement 91 00:06:58,660 --> 00:07:03,000 par la police de Paris qui consiste à répartir des agents dans la ville 92 00:07:03,200 --> 00:07:06,480 pour détecter la rumeur urbaine. 93 00:07:06,800 --> 00:07:11,760 Ensuite, il va parler justement des figures antécédentes des 94 00:07:11,960 --> 00:07:18,800 influenceurs qui sont le réseau 95 00:07:19,000 --> 00:07:23,500 de préfets et le bureau de presse qui au 19e siècle constituent justement 96 00:07:23,700 --> 00:07:28,320 les sujets les mieux informés sur les situations locales. 97 00:07:28,580 --> 00:07:34,760 Et enfin, il va aussi parler du dispositif historique du vote de 98 00:07:34,960 --> 00:07:38,380 paille, c'est-à-dire un dispositif qui a été utilisé par les journalistes 99 00:07:38,580 --> 00:07:45,800 entre 1850 et 1936 aux États-Unis pour sonder les intentions de vote 100 00:07:46,000 --> 00:07:50,240 dans les transports publics et publier ensuite ces prévisions 101 00:07:50,440 --> 00:07:52,780 électorales sur les journaux. 102 00:07:52,980 --> 00:07:58,860 Alors ce système justement, ce dispositif de vote de paille, 103 00:07:59,080 --> 00:08:03,180 il est remplacé dans les années 30 par ce qu'on avait vu, 104 00:08:03,380 --> 00:08:10,300 les sondages qui visent justement à standardiser les recherches, 105 00:08:10,500 --> 00:08:14,620 les enquêtes et à quantifier l'opinion. 106 00:08:14,820 --> 00:08:19,980 Alors, Kotras revient justement sur les sondages, les sondages 107 00:08:20,180 --> 00:08:24,460 comme étant le premier régime justement de l'opinion qu'il appelle le régime 108 00:08:24,660 --> 00:08:29,620 de majorité, c'est-à-dire qui est principalement basé sur l'idée 109 00:08:29,820 --> 00:08:34,840 de représentativité et qui vise donc à objectiviser la répartition 110 00:08:35,040 --> 00:08:40,620 de l'opinion entre majorité et minorité et il montre que cela 111 00:08:40,820 --> 00:08:44,800 n'est pas modifié par le Web social. 112 00:08:45,380 --> 00:08:50,140 Il va justement voir que les instituts de sondage s'appuient justement 113 00:08:50,340 --> 00:08:55,400 sur le Web pour réduire justement le coût de leurs enquêtes tout 114 00:08:55,600 --> 00:08:58,740 en gardant la même logique, la même manière de travailler et 115 00:08:58,940 --> 00:09:03,920 donc sans toutefois changer le fonctionnement même du dispositif. 116 00:09:04,120 --> 00:09:10,560 Ensuite, Baptiste Kotras, il va parler d'un autre régime 117 00:09:10,760 --> 00:09:12,440 qui serait un régime de mobilisation. 118 00:09:12,860 --> 00:09:16,620 Alors, ce régime de mobilisation, il s'oppose justement à cette idée 119 00:09:16,820 --> 00:09:23,080 d'un régime majoritaire parce que justement, il correspond à tout 120 00:09:23,280 --> 00:09:27,520 système qui vise à représenter l'opinion à travers le nombre, 121 00:09:27,880 --> 00:09:33,040 le nombre donc des manifestations, des signatures, en trouvant justement 122 00:09:33,240 --> 00:09:36,460 sa première manifestation dans le vote de paille. 123 00:09:36,700 --> 00:09:40,720 Ce régime se concrétise sur Internet dans les pétitions en ligne, 124 00:09:40,980 --> 00:09:44,320 dans les sondages, donc les sondages par exemple faits par la presse 125 00:09:44,520 --> 00:09:49,880 en ligne ou les baromètres justement de popularité qui s'appuient justement 126 00:09:50,080 --> 00:09:53,680 sur des indicateurs sur les plateformes de réseaux sociaux. 127 00:09:54,040 --> 00:09:59,420 Bref, dans tout système qui vise à montrer la force collective de 128 00:09:59,620 --> 00:10:03,100 l'opinion par le chiffre. 129 00:10:03,300 --> 00:10:08,360 Alors, Baptiste Kotras identifie donc deux régimes plus strictement 130 00:10:08,560 --> 00:10:13,280 liés à l'opinion en ligne et auxquels est dédiée justement une grande 131 00:10:13,480 --> 00:10:14,700 partie de son ouvrage. 132 00:10:15,080 --> 00:10:19,920 Le premier régime qui est strictement lié à l'opinion publique en ligne, 133 00:10:20,200 --> 00:10:26,680 il l'appelle de régime idéarchisé, c'est-à-dire il cherche à appliquer 134 00:10:26,880 --> 00:10:32,220 à l'analyse du Web certains des principes classiques de l'étude 135 00:10:32,420 --> 00:10:35,680 de l'opinion telle que la représentativité. 136 00:10:36,060 --> 00:10:40,320 Alors, cette approche se concrétise dans la construction d'observations 137 00:10:40,520 --> 00:10:44,460 du Web à travers la mise en place de techniques avancées 138 00:10:44,660 --> 00:10:49,780 d'échantillonnage des sites Web et des comptes sur les réseaux sociaux. 139 00:10:50,100 --> 00:10:55,100 Il s'appuie justement sur le suivi des personnes en cherchant à prendre 140 00:10:55,300 --> 00:10:59,260 en compte les avis de différents profils qui composent le public 141 00:10:59,460 --> 00:11:04,420 et notamment ceux de leaders d'opinion qui peuvent être également appelés 142 00:11:04,620 --> 00:11:05,380 influenceurs. 143 00:11:05,580 --> 00:11:10,440 Et donc, ce système est principalement basé sur la nature de la visibilité 144 00:11:10,640 --> 00:11:16,640 et de l'influence des individus qui peuvent être considérés comme 145 00:11:16,840 --> 00:11:19,360 représentatifs de certaines communautés. 146 00:11:19,560 --> 00:11:23,180 Donc dans ce premier régime strictement lié à l'opinion publique, 147 00:11:23,380 --> 00:11:27,320 il parle d'un régime hierarchisé, c'est-à-dire on s'intéresse à suivre 148 00:11:27,520 --> 00:11:31,480 des acteurs, on s'intéresse à suivre des institutions qui seraient donc 149 00:11:31,680 --> 00:11:36,440 représentatives d'une communauté, d'un groupe et que donc, 150 00:11:36,640 --> 00:11:40,180 la parole, la manière comme ces personnes-là formulent leur opinion 151 00:11:40,380 --> 00:11:42,960 serait donc représentative de tout un groupe. 152 00:11:43,340 --> 00:11:49,080 Et donc, cela serait strictement lié à l'opinion en ligne. 153 00:11:49,420 --> 00:11:53,480 Et donc, Baptiste Kotras parle de leaders d'opinion qu'il propose 154 00:11:53,680 --> 00:11:55,420 aussi d'appeler des influenceurs. 155 00:11:56,260 --> 00:12:01,240 Alors, la deuxième approche, elle est spécifique justement à 156 00:12:01,440 --> 00:12:05,780 l'étude de l'opinion publique en ligne, elle est appelée par l'auteur de 157 00:12:05,980 --> 00:12:06,740 public discursif. 158 00:12:06,940 --> 00:12:13,000 L'analyse, elle renonce justement à étudier le public. 159 00:12:13,500 --> 00:12:18,020 Il s'intéresse directement aux objets de l'opinion et notamment 160 00:12:18,220 --> 00:12:22,820 dans les flux conversationnels justement sur le Web. 161 00:12:23,400 --> 00:12:30,260 Ce régime d'opinion montre des analogies importantes avec ce système 162 00:12:30,460 --> 00:12:35,100 qu'il a parlé justement au départ des mouches, c'est-à-dire la présence 163 00:12:35,300 --> 00:12:41,020 justement générale de la police pour détecter la rumeur urbaine. 164 00:12:41,300 --> 00:12:46,040 Il repose surtout sur la mise à disposition des logiciels de social 165 00:12:46,240 --> 00:12:50,480 media analysis qui, plutôt que de sélectionner certains acteurs, 166 00:12:50,860 --> 00:12:55,200 cherchent à faire de la veille d'information et qui continuent 167 00:12:55,400 --> 00:13:00,780 à permettre justement à certains clients d'identifier une réactivité 168 00:13:00,980 --> 00:13:06,220 instantanée ou contenu le plus intéressant pour leur activité 169 00:13:06,420 --> 00:13:10,100 dans le flux d'échanges qui existent sur Internet. 170 00:13:10,660 --> 00:13:15,600 Alors, il donne plusieurs exemples comme Radarly qui est développé 171 00:13:15,800 --> 00:13:19,420 justement par cette société Linkfluence, mais il existe de 172 00:13:19,620 --> 00:13:26,900 nombreux autres qui vont surgir et qui effectivement innovent très 173 00:13:27,100 --> 00:13:27,860 rapidement. 174 00:13:28,060 --> 00:13:34,300 Donc ces outils de social media analysis sont des outils qui se 175 00:13:34,500 --> 00:13:38,760 rénovent et qui s'adaptent à tous les changements de manière très 176 00:13:38,960 --> 00:13:43,500 rapide pour pouvoir mesurer non pas qui parle, l'acteur qui parle, 177 00:13:43,840 --> 00:13:47,500 mais le sujet et donc de suivre justement des tendances, 178 00:13:47,700 --> 00:13:51,080 de suivre justement des réactions, de suivre justement des discussions. 179 00:13:51,560 --> 00:13:57,480 Et là, l'accent est mis plutôt sur le sujet, qui est les mots 180 00:13:57,680 --> 00:14:01,340 qu'on choisit, la manière de parler et donc d'accompagner justement 181 00:14:01,540 --> 00:14:08,000 la discussion, le flux conversationnel qui existe sur le Web. 182 00:14:08,320 --> 00:14:12,900 Alors, l'analyse dans ce deuxième aspect, cette deuxième approche 183 00:14:13,100 --> 00:14:18,380 est justement de s'appuyer sur les traces textuelles plutôt que 184 00:14:18,580 --> 00:14:24,920 sur la sélection de la population, c'est-à-dire plutôt que l'usager 185 00:14:25,120 --> 00:14:29,340 ou plutôt que l'acteur, on s'intéresse beaucoup plus à 186 00:14:29,540 --> 00:14:31,720 la parole, aux traces textuelles. 187 00:14:31,920 --> 00:14:37,000 Et là, les traces textuelles numériques incluent justement l'hashtag, 188 00:14:37,220 --> 00:14:41,440 incluent justement l'hyperlien, incluent justement les emojis, 189 00:14:41,660 --> 00:14:43,860 c'est-à-dire cette forme d'écriture web. 190 00:14:44,280 --> 00:14:48,300 Et donc, ces traces textuelles-là pour analyser ces flux conversationnels 191 00:14:48,500 --> 00:14:54,400 et pouvoir identifier justement des tendances, des sujets qui peuvent 192 00:14:54,600 --> 00:14:58,200 être importants, des réactions vis-à-vis de prise de décisions, 193 00:14:58,440 --> 00:14:59,740 de prise de paroles, etc. 194 00:15:00,120 --> 00:15:04,000 Donc ce qui est intéressant dans cet ouvrage de Baptiste Kotras 195 00:15:04,200 --> 00:15:08,100 sur la voie du Web est justement de pouvoir revenir sur des moments 196 00:15:08,300 --> 00:15:13,060 historiques, montrer justement les particularités de l'opinion 197 00:15:13,260 --> 00:15:14,020 publique en ligne. 198 00:15:14,220 --> 00:15:19,460 Il nous a donné justement deux régimes plus strictement liés à 199 00:15:19,660 --> 00:15:20,420 l'opinion en ligne. 200 00:15:20,620 --> 00:15:26,180 Le premier, ce régime hiérarchisé, c'est celui de l'acteur qui détient 201 00:15:26,380 --> 00:15:28,960 justement le plus grand nombre, qui par au nom d'une communauté 202 00:15:29,160 --> 00:15:32,300 se porte-parole, qui serait représentatif d'un groupe, 203 00:15:32,520 --> 00:15:35,200 qui intéresse justement à l'analyse. 204 00:15:35,500 --> 00:15:41,040 L'autre, c'est celui plutôt du public discursif où justement on 205 00:15:41,240 --> 00:15:43,780 essaie de comprendre le flux conversationnel sur le Web. 206 00:15:44,160 --> 00:15:48,240 Et là, on utilise justement des logiciels de social media analysis 207 00:15:48,440 --> 00:15:53,100 pour pouvoir comprendre les discussions, les réactions qui 208 00:15:53,300 --> 00:15:58,720 existent en ligne et donc appuyer, faire une analyse appuyée sur les 209 00:15:58,920 --> 00:16:03,140 traces textuelles plutôt qu'une sélection justement d'une population 210 00:16:03,340 --> 00:16:06,100 qui serait représentative par l'échantillonnage. 211 00:16:07,960 --> 00:16:12,580 Alors, la réflexion donc développée par Baptiste Kotras met l'accent 212 00:16:12,780 --> 00:16:18,360 sur le traitement manuel de données plutôt que sur le traitement 213 00:16:18,560 --> 00:16:19,400 algorithmique. 214 00:16:19,760 --> 00:16:24,580 D'une part, l'analyse intervient pour identifier les communautés 215 00:16:24,780 --> 00:16:25,540 et les influenceurs. 216 00:16:25,860 --> 00:16:30,640 D'autre part, les logiciels qui sembleraient justement s'appuyer 217 00:16:30,840 --> 00:16:35,340 uniquement sur le fonctionnement de l'algorithme placent au centre 218 00:16:35,540 --> 00:16:41,440 de leur action la personnalisation des catégories par l'usager. 219 00:16:41,760 --> 00:16:47,260 Alors, en revanche, ce secteur, il évolue très vite et la tendance 220 00:16:47,460 --> 00:16:50,940 globale est aujourd'hui principalement orientée vers les applications 221 00:16:51,140 --> 00:16:55,460 des techniques d'intelligence artificielle qui permet une 222 00:16:55,660 --> 00:17:02,400 autonomisation presque complète des processus d'analyse de l'opinion 223 00:17:02,600 --> 00:17:03,360 publique. 224 00:17:03,560 --> 00:17:07,940 Alors, cet aspect, il reste dans l'ouvrage de Baptiste Kotras très 225 00:17:08,140 --> 00:17:14,040 nuancé dans le scénario qu'il nous décrit, justement parce que cet 226 00:17:14,240 --> 00:17:18,960 ouvrage-là fait référence à un secteur que Baptiste Kotras, 227 00:17:19,360 --> 00:17:22,940 a étudié au milieu des années 2010. 228 00:17:23,240 --> 00:17:28,540 Alors, dans les vidéos précédentes, on a évoqué l'opinion publique, 229 00:17:28,740 --> 00:17:29,500 l'usage du sondage. 230 00:17:29,820 --> 00:17:34,040 Aujourd'hui, avec cette idée de débattre sur la démocratie numérique, 231 00:17:34,440 --> 00:17:38,020 c'est de se rendre compte que l'opinion publique, elle prend justement 232 00:17:38,220 --> 00:17:42,720 d'autres formes, d'autres manières justement d'être mesurée, 233 00:17:42,920 --> 00:17:45,120 d'être étudiée, d'être analysée. 234 00:17:45,440 --> 00:17:49,460 Et donc, Baptiste Kotras nous fournit justement ces deux modèles, 235 00:17:49,660 --> 00:17:53,620 ces deux régimes, régime hiérarchisé et régime publico-discursif, 236 00:17:54,840 --> 00:17:58,980 pour nous aider justement à réfléchir sur la manière dont des entreprises 237 00:17:59,180 --> 00:18:04,720 aujourd'hui vont analyser, mesurer l'opinion publique sur 238 00:18:04,920 --> 00:18:05,680 Internet.