1 00:00:05,180 --> 00:00:08,640 Alors, dans la vidéo précédente, on a discuté justement sur l'émergence 2 00:00:08,840 --> 00:00:12,080 d'arénas publiques sur le Web, sur le fait que ces arénas sont 3 00:00:12,280 --> 00:00:17,200 marquées par une idée d'horizontalité mais aussi de recherche de recadrage 4 00:00:17,400 --> 00:00:21,080 du débat par l'affichage de sa singularité, par la construction 5 00:00:21,280 --> 00:00:24,060 d'une demande de singularité. 6 00:00:24,460 --> 00:00:28,180 Dans cette troisième vidéo, on va parler plutôt des mobilisations 7 00:00:28,380 --> 00:00:30,080 collectives en ligne. 8 00:00:30,540 --> 00:00:35,180 On va étudier justement ces nouvelles formes de mobilisations collectives 9 00:00:35,380 --> 00:00:38,100 à partir des travaux de Zeynep Tüfekçi. 10 00:00:38,920 --> 00:00:42,200 Zeynep Tüfekçi, en fait, elle a écrit un livre qui s'appelle 11 00:00:42,400 --> 00:00:47,700 "Twitter et le gaz lacrymogène : force et fragilité de la contestation 12 00:00:47,900 --> 00:00:51,280 connectée", livre qu'elle a publié en français en 2019. 13 00:00:52,920 --> 00:00:56,060 Elle est informaticienne, elle travaille justement comme 14 00:00:56,260 --> 00:01:00,340 développeuse et elle est donc sociologue et enseigne aux États-Unis. 15 00:01:00,740 --> 00:01:06,080 Elle est également une activiste qui a participé de manière… 16 00:01:06,280 --> 00:01:12,620 qui a observé de manière participante les mouvements sociaux de la dernière 17 00:01:12,820 --> 00:01:17,380 période et qui donc les a étudiés pour essayer de les comprendre. 18 00:01:17,840 --> 00:01:21,920 Ça veut dire qu'elle a participé aux mouvements dits "de place" 19 00:01:22,580 --> 00:01:26,960 de la décennie, c'est-à-dire la révolution du Jasmin à Tunis, 20 00:01:28,200 --> 00:01:32,560 les mouvements de place sur la place El Tahrir au Caire, 21 00:01:32,880 --> 00:01:38,440 les mouvements de place au parc Gezi à Istanbul, au parc Zuccotti 22 00:01:38,640 --> 00:01:43,180 à New York et au mouvement de parapluies à Hong Kong. 23 00:01:43,400 --> 00:01:47,940 elle a participé à ces différents mouvements de place pour comprendre, 24 00:01:48,500 --> 00:01:53,680 pour essayer de comprendre comment ces nouveaux mouvements ne sont 25 00:01:53,880 --> 00:01:58,820 pas des mouvements uniquement numériques, même pas des mouvements 26 00:01:59,020 --> 00:02:05,380 utilisant forcément le numérique, mais des mouvements marqués par 27 00:02:05,580 --> 00:02:10,440 l'ère numérique, donc c'est-à-dire par ces moments où une arène publique 28 00:02:10,640 --> 00:02:11,540 sur le Web existe. 29 00:02:12,260 --> 00:02:16,660 Et donc, ce qui vient justement analyser cette sphère publique 30 00:02:16,860 --> 00:02:20,240 connectée, elle préfère, au lieu de penser à utiliser le 31 00:02:20,440 --> 00:02:24,600 terme d'arène publique sur le Web, elle utilise plutôt le terme "arène 32 00:02:25,000 --> 00:02:25,960 publique connectée". 33 00:02:26,280 --> 00:02:30,020 Et donc, d'analyser cette sphère publique connectée, et la manière 34 00:02:30,220 --> 00:02:35,440 dont elle elle modifie la sociabilité 35 00:02:35,640 --> 00:02:41,640 des mouvements collectifs et leur forme de démobilisation. 36 00:02:41,840 --> 00:02:47,040 Alors, selon Zeynep Tüfekçi, la sphère publique connectée, 37 00:02:47,240 --> 00:02:54,540 elle désigne de façon concise cette interaction complexe des individus, 38 00:02:54,740 --> 00:03:01,700 des publics, en ligne et hors ligne, tous entremêlés, multiples et 39 00:03:01,900 --> 00:03:07,160 connectés, mais aussi mondiaux et transnationaux. 40 00:03:07,980 --> 00:03:11,380 Selon elle, donc, les technologies numériques, elles jouent un rôle 41 00:03:11,580 --> 00:03:16,080 particulier au moment où se forment les mouvements. 42 00:03:16,300 --> 00:03:21,220 Les plateformes de réseaux sociaux facilitent l'engagement militant, 43 00:03:21,440 --> 00:03:29,760 l'unification de groupes par des communautés imaginées qui sont 44 00:03:29,960 --> 00:03:36,840 reliées à une communauté mondialisée et qui mettent en relation des 45 00:03:37,040 --> 00:03:43,380 individus qui n'imaginent même pas se connaître ou se rencontrer 46 00:03:43,580 --> 00:03:44,340 un jour. 47 00:03:44,540 --> 00:03:48,780 Donc, cette sphère publique connectée dont nous parle Zeynep Tüfekçi, 48 00:03:49,060 --> 00:03:53,620 elle joue le rôle qui jouait justement les manifestations avant, 49 00:03:54,060 --> 00:03:59,260 c'est-à-dire, elle permet de montrer aux manifestants qu'ils ne sont 50 00:03:59,460 --> 00:04:04,820 pas les seuls à être mécontents, de permettre aux manifestants de 51 00:04:05,020 --> 00:04:12,420 découvrir des points communs et de construire des collectifs. 52 00:04:12,720 --> 00:04:19,280 Donc, la connectivité numérique, elle permet de trouver plus facilement 53 00:04:19,480 --> 00:04:23,940 des personnes qui partagent les mêmes idées parce qu'elle ne présente 54 00:04:24,140 --> 00:04:30,080 pas les obstacles physiques des époques précédentes lorsque vous 55 00:04:30,280 --> 00:04:36,620 vivez dans le bon quartier où vous 56 00:04:36,820 --> 00:04:42,780 devrez finalement déménager en ville ou trouver le bon café pour 57 00:04:42,980 --> 00:04:45,040 faire partie justement des discussions. 58 00:04:45,240 --> 00:04:50,680 Alors désormais, il suffit selon Zeynep Tüfekçi de trouver le bon 59 00:04:50,880 --> 00:04:54,540 hashtag pour pouvoir justement contribuer, pour pouvoir participer, 60 00:04:54,780 --> 00:04:57,820 pour pouvoir suivre les conversations. 61 00:04:58,860 --> 00:05:04,340 Les sociologues, ils qualifient justement d'ignorance en fait 62 00:05:04,540 --> 00:05:11,020 pluraliste le fait de se percevoir comme une minorité isolée alors 63 00:05:11,220 --> 00:05:16,200 qu'en réalité, de nombreuses personnes, peut-être même une majorité, 64 00:05:16,400 --> 00:05:18,440 partagent votre point de vue. 65 00:05:18,700 --> 00:05:22,760 L'ignorance pluraliste, elle consiste à croire qu'on est 66 00:05:22,960 --> 00:05:28,940 la seule personne qui s'ennuie pendant un cours et à ne pas savoir 67 00:05:29,140 --> 00:05:33,300 que ce sentiment, par exemple, est partagé ou à penser que la 68 00:05:33,500 --> 00:05:37,400 contestation et l'insatisfaction sont des sentiments donc qui seraient 69 00:05:37,600 --> 00:05:41,480 rares dans un pays alors qu'ils sont en fait courants. 70 00:05:41,680 --> 00:05:46,220 Et donc cette ignorance pluraliste, le fait de se penser être le seul 71 00:05:46,420 --> 00:05:52,060 à vivre une telle situation, être le seul à trouver ou à estimer 72 00:05:52,260 --> 00:05:57,480 que quelque chose n'est pas correct, n'est pas aujourd'hui fait de la 73 00:05:57,680 --> 00:06:03,380 manière la plus transparente, cette idée d'une ignorance pluraliste, 74 00:06:03,580 --> 00:06:07,300 le fait de se percevoir comme étant le seul à avoir cette pensée, 75 00:06:07,500 --> 00:06:11,320 cette analyse, ces sentiments, cette expérience, elle vient justement 76 00:06:11,520 --> 00:06:16,140 au moment des sphères publiques connectées, à prendre une autre 77 00:06:16,340 --> 00:06:18,940 forme parce qu'avant, il fallait trouver le bon café, 78 00:06:19,360 --> 00:06:24,420 vivre dans le bon quartier, vivre dans la bonne ville pour 79 00:06:24,620 --> 00:06:27,760 trouver les discussions, alors Zeynep Tüfekçi qui nous dit 80 00:06:27,960 --> 00:06:32,200 aujourd'hui, désormais, il nous suffit de nous connecter 81 00:06:32,400 --> 00:06:35,040 et donc de trouver le bon hashtag. 82 00:06:35,580 --> 00:06:41,800 Donc la sphère publique connectée, elle ne remplace pas l'intégralité 83 00:06:42,000 --> 00:06:47,640 de l'espace médiatique d'autrefois, elle s'intègre justement à lui 84 00:06:47,840 --> 00:06:51,820 et interagit avec lui de façon complexe. 85 00:06:52,020 --> 00:06:56,240 Il en résulte justement une nouvelle sphère publique que Zeynep Tüfekçi 86 00:06:56,440 --> 00:06:59,840 considère comme étant plus ouverte que par le du passé, 87 00:07:00,200 --> 00:07:07,060 sans pour autant être dépourvue d'aspérités dans le sens où toutes 88 00:07:07,260 --> 00:07:11,100 les informations auraient un accès, une attention, une crédibilité 89 00:07:11,300 --> 00:07:12,320 au niveau égal. 90 00:07:12,760 --> 00:07:19,160 Les particularités justement de cette sphère publique connectée, 91 00:07:19,440 --> 00:07:23,140 on peut justement évoquer trois caractéristiques, on va évoquer 92 00:07:23,340 --> 00:07:27,220 trois caractéristiques dans cette vidéo, de ces nouvelles formes 93 00:07:27,420 --> 00:07:30,660 de mobilisation dans la sphère publique connectée, la question 94 00:07:30,860 --> 00:07:35,760 de la gouvernance sans leader, l'idée d'une culture participative 95 00:07:35,960 --> 00:07:40,140 et trois, le fait de se rendre compte que le Web n'est pas un 96 00:07:40,340 --> 00:07:41,740 endroit parfait. 97 00:07:43,220 --> 00:07:47,440 Donc la première justement, la gouvernance sans leader, 98 00:07:47,880 --> 00:07:53,120 c'est l'action visible des mouvements se concrétise par la grande 99 00:07:53,320 --> 00:07:57,880 manifestation spontanée et l'occupation contestataire. 100 00:07:58,080 --> 00:08:02,300 Dans ces actions, les outils numériques, ils facilitent justement 101 00:08:02,500 --> 00:08:07,440 le travail et une organisation plus horizontale et plus égalitaire 102 00:08:07,640 --> 00:08:10,200 justement des tâches, ainsi justement que la communication 103 00:08:10,400 --> 00:08:14,520 des membres qui font partie du mouvement ou de cette mobilisation 104 00:08:14,720 --> 00:08:16,260 en temps réel. 105 00:08:16,460 --> 00:08:20,920 Et donc l'idée de fonctionner sans organisation formelle, 106 00:08:21,160 --> 00:08:26,580 sans leader, sans infrastructure importante et donc cette forme 107 00:08:26,780 --> 00:08:31,200 d'organisation qui renforce une espèce d'adhésion plus spontanée 108 00:08:31,400 --> 00:08:35,620 et une créativité, une espèce d'inventivité beaucoup plus libre. 109 00:08:35,940 --> 00:08:39,420 Les technologies donc, elles aident les mobilisations, 110 00:08:39,740 --> 00:08:45,120 les collectifs à se coordonner et à s'organiser et donc on voit 111 00:08:45,320 --> 00:08:49,780 justement cette idée de l'émergence dans cette sphère publique connectée 112 00:08:49,980 --> 00:08:54,340 des mouvements, des mobilisations sans leader, sans forcément avoir 113 00:08:54,540 --> 00:08:58,200 une seule figure qui serait représentative, qui serait le 114 00:08:58,400 --> 00:09:02,020 porte-parole parce que les outils numériques, ils permettent justement 115 00:09:02,220 --> 00:09:06,100 une forme de travail, une organisation du travail militant, 116 00:09:06,300 --> 00:09:11,100 plus horizontale, plus égalitaire ou justement de se communiquer 117 00:09:11,300 --> 00:09:15,860 en temps réel pour faire passer les bonnes informations. 118 00:09:17,680 --> 00:09:23,330 Mais les technologies, elles peuvent justement favoriser… 119 00:09:23,530 --> 00:09:29,520 alors ce qui est important, c'est de se demander que l'absence 120 00:09:29,720 --> 00:09:34,200 d'un leadership et cette idée d'horizontalisme, elles favorisent 121 00:09:34,400 --> 00:09:36,900 justement des processus participatifs. 122 00:09:38,140 --> 00:09:42,860 Voilà, une forme de source de force à certains égards qui serait 123 00:09:43,060 --> 00:09:48,860 horizontale mais elles représentent également une mode d'organisation 124 00:09:49,060 --> 00:09:53,880 qui serait périlleuse sur le long terme parce que justement l'absence 125 00:09:54,080 --> 00:09:59,480 d'un porte-parole, d'un leader ne sont pas justement de simple hasard, 126 00:09:59,700 --> 00:10:06,600 elles font partie justement des choix politiques qui sont ancrés 127 00:10:06,800 --> 00:10:10,920 dans la naissance justement d'une culture d'horizontalisme qui est 128 00:10:11,120 --> 00:10:14,100 très présente au sein de ces mouvements. 129 00:10:14,300 --> 00:10:18,960 En revanche, les mouvements sans leader, ils courent justement moins 130 00:10:19,160 --> 00:10:22,920 de risques d'être décapités justement parce que ce n'est pas une personne 131 00:10:23,120 --> 00:10:27,920 qui va par exemple être accusée de corruption et donc c'est tout 132 00:10:28,120 --> 00:10:33,780 le mouvement qui va couler avec son image mais justement cette 133 00:10:33,980 --> 00:10:39,940 horizontalité, elle permet une espèce de mouvement solidaire donc 134 00:10:40,140 --> 00:10:43,380 de continuer à avancer même si certains se désengagent, 135 00:10:43,580 --> 00:10:46,200 même si certains à un moment ou un autre se retrouvent dans une 136 00:10:46,400 --> 00:10:49,480 situation où ils sont en arrestation, etc. 137 00:10:49,960 --> 00:10:53,660 Et donc il y a ce côté positif de cet horizontalisme. 138 00:10:53,960 --> 00:11:00,840 En revanche, il faut penser aussi que ces modes d'organisation 139 00:11:01,040 --> 00:11:06,220 représentent également une forme de péril sur le long terme parce 140 00:11:06,420 --> 00:11:13,180 que l'absence justement de structures décisionnelles conduit à ce que 141 00:11:13,380 --> 00:11:18,720 Zeynep Tüfekçi nomme une "paralysie tactique", c'est-à-dire l'absence 142 00:11:18,920 --> 00:11:22,920 de mécanisme de prise de décision qui permet justement de répondre 143 00:11:23,120 --> 00:11:26,300 aux inévitables désaccords qui surgissent entre participants. 144 00:11:26,720 --> 00:11:31,780 C'est-à-dire cela rend difficile le règlement des désaccords et 145 00:11:31,980 --> 00:11:36,300 la capacité de négocier et cela facilite justement l'éruption de 146 00:11:36,750 --> 00:11:41,200 leaders de facto qui attirent l'attention mais ne sont pas reconnus 147 00:11:41,400 --> 00:11:45,120 formellement et subsistent à des fortes attaques publiques ou sur 148 00:11:45,320 --> 00:11:46,080 les réseaux sociaux. 149 00:11:46,360 --> 00:11:49,960 Alors l'absence de structures décisionnelles donc selon elle 150 00:11:50,160 --> 00:11:54,180 est une chose qui permet une organisation plus horizontale, 151 00:11:54,420 --> 00:11:58,000 qui permet justement au mouvement d'avancer malgré le fait que certaines 152 00:11:58,200 --> 00:12:04,520 figures importantes se désengagent ou sont dans une accusation de 153 00:12:04,720 --> 00:12:06,500 corruption, sont en arrestation, etc. 154 00:12:07,220 --> 00:12:12,360 Il y a donc ce côté positif d'avancer malgré, et donc avancer parce que 155 00:12:12,560 --> 00:12:14,820 c'est plus horizontal, ce n'est pas une personne qui détient, 156 00:12:15,080 --> 00:12:17,500 qui monopolise l'image du mouvement. 157 00:12:17,980 --> 00:12:21,500 En revanche, l'absence de ces structures de décision, 158 00:12:21,760 --> 00:12:26,740 ces structures où on a une personne qui prend une parole et qui décide 159 00:12:26,940 --> 00:12:32,120 quelque chose ou qui travaille justement pour négocier et donc 160 00:12:32,320 --> 00:12:36,440 régler les désaccords, l'absence de cette figure-là rend 161 00:12:36,640 --> 00:12:40,880 aussi ce que Zeynep Tüfekçi nomme de paralysie tactique, 162 00:12:41,100 --> 00:12:47,220 c'est-à-dire on avance lentement et également certaines personnes, 163 00:12:47,660 --> 00:12:50,260 certains leaders peuvent surgir pour créer des scissions, 164 00:12:50,460 --> 00:12:54,740 des divisions, des groupes qui vont perdre justement leurs forces 165 00:12:54,940 --> 00:13:00,020 collectives parce qu'ils vont s'y délimiter. 166 00:13:00,280 --> 00:13:04,140 Donc d'un côté, une gouvernance sans leader qui permet un 167 00:13:04,340 --> 00:13:08,160 horizontalisme, d'autre côté, le manque d'un porte-parole, 168 00:13:08,360 --> 00:13:16,120 d'un leadership rend justement difficile de régler les désaccords 169 00:13:16,320 --> 00:13:21,120 et aussi faire avancer certains points ou de prendre certaines 170 00:13:21,320 --> 00:13:22,460 décisions. 171 00:13:23,360 --> 00:13:26,940 La deuxième caractéristique est cette culture participative. 172 00:13:27,960 --> 00:13:33,640 Les manifestations et les occupations que Zeynep Tüfekçi a pu étudier, 173 00:13:33,840 --> 00:13:39,080 elles étaient justement l'espace d'une expression, d'une appartenance 174 00:13:39,280 --> 00:13:44,220 communautaire, d'une espèce de culture participative très forte 175 00:13:44,420 --> 00:13:49,000 où ces manifestations-là, elles traduisent justement en réalité 176 00:13:49,200 --> 00:13:55,320 une idée de participation, de collaboration collective. 177 00:13:55,640 --> 00:14:00,300 Il y a une création justement d'une culture contestataire commune qui 178 00:14:00,500 --> 00:14:07,340 va se diffuser justement à partir de l'engagement des individus, 179 00:14:07,540 --> 00:14:11,540 de cette participation, de cette manière justement de se 180 00:14:12,100 --> 00:14:16,840 reconnaître et de participer à la même cause, à la même mobilisation. 181 00:14:17,240 --> 00:14:22,320 Et donc ces mouvements et les contestataires connectés comme 182 00:14:22,520 --> 00:14:27,520 dit Zeynep Tüfekçi, ils assument des identités collectives qui dépassent 183 00:14:27,720 --> 00:14:32,680 justement les clivages politiques et sociaux habituels, 184 00:14:32,880 --> 00:14:37,600 cette idée de culture participative amène justement les individus à 185 00:14:37,800 --> 00:14:45,760 se reconnaître dans différentes identités et pouvoir justement 186 00:14:45,960 --> 00:14:48,080 participer et collaborer. 187 00:14:48,300 --> 00:14:51,720 Et donc Zeynep Tüfekçi, elle raconte justement qu'une 188 00:14:51,920 --> 00:14:55,740 Égyptienne, une Égyptienne qui était musulmane et donc qui portait 189 00:14:55,940 --> 00:15:01,920 le voile, elle va justement apporter le salut justement de la place 190 00:15:02,120 --> 00:15:04,480 El Tahrir à Occupy Wall Street. 191 00:15:04,940 --> 00:15:08,200 Et donc elle vient à O Wall Street justement, à cette occupation à 192 00:15:08,400 --> 00:15:12,980 OWS pour parler des mobilisations qui ont lieu à ces moments précis 193 00:15:13,180 --> 00:15:14,600 en Égypte. 194 00:15:14,800 --> 00:15:18,160 Et là elle est ovationnée justement par des anarchistes, 195 00:15:18,360 --> 00:15:22,120 par des dreadlocks, par des gens justement qui ne vont peut-être 196 00:15:22,320 --> 00:15:28,220 pas se reconnaître dans ce que cette manifestante égyptienne pourrait 197 00:15:28,420 --> 00:15:32,080 porter mais en revanche, ils reconnaissent en elle une 198 00:15:32,280 --> 00:15:37,700 porte-parole de la place El Tahrir 199 00:15:37,900 --> 00:15:38,660 du Caire. 200 00:15:38,860 --> 00:15:41,700 Ils vont donc participer, contribuer justement pour qu'elle 201 00:15:41,900 --> 00:15:45,800 prenne la parole et elle décide, et elle prenne la parole et elle 202 00:15:46,000 --> 00:15:51,340 participe au mouvement Occupy Wall Street à ces moments-là. 203 00:15:51,540 --> 00:15:55,880 Alors dans cette idée de culture participative où différents individus 204 00:15:56,080 --> 00:16:00,000 investissent justement leur énergie, leur temps, leur créativité, 205 00:16:00,200 --> 00:16:05,160 qui vont justement donner une espèce de politique expressive beaucoup 206 00:16:05,360 --> 00:16:11,820 plus créative sur les réseaux, cela nous amène à une idée aussi 207 00:16:12,020 --> 00:16:17,100 d'un engagement par le micro-humain, c'est-à-dire unifier un mouvement 208 00:16:17,300 --> 00:16:20,920 en accordant justement l'importance aux voix individuelles, 209 00:16:21,120 --> 00:16:25,940 à la participation individuelle exacerbée, un espace où chaque 210 00:16:26,140 --> 00:16:31,980 individu répète au son collectif, à l'unisson, le point de vue de 211 00:16:32,180 --> 00:16:35,100 quelqu'un d'autre comme dans cet exemple de O Wall Street. 212 00:16:35,600 --> 00:16:39,360 Et donc sur le plan sociologique, cela se transforme en une espèce 213 00:16:39,560 --> 00:16:44,440 d'assemblée qui est un lieu de réunion de personnes étrangères 214 00:16:44,640 --> 00:16:47,340 les unes et les autres, mais en même temps une espèce de 215 00:16:47,540 --> 00:16:53,500 voix unifiée par, en tout cas à ces moments précis, à cet instant 216 00:16:53,700 --> 00:17:03,480 précis, cette voix unifiée contre un ennemi commun, contre une idéologie, 217 00:17:03,820 --> 00:17:07,660 une politique ou pour justement quelque chose de commun. 218 00:17:08,080 --> 00:17:12,780 Et là on revient aussi à une brève parenthèse avec les travaux de 219 00:17:12,980 --> 00:17:16,280 Dominique Cardon qui vont nous parler justement de comment comprendre 220 00:17:16,480 --> 00:17:18,700 cette culture participative du Web. 221 00:17:19,200 --> 00:17:23,340 Dominique Cardon, il va parler justement de ces webs participatifs 222 00:17:23,540 --> 00:17:27,360 et donc les évolutions du Web, donc les logiciels libres, 223 00:17:27,660 --> 00:17:30,360 le Wi-Fi, les blogs, les plateformes de réseaux sociaux, 224 00:17:30,560 --> 00:17:36,560 elle met justement, elle donne à un simple individu amateur la 225 00:17:36,760 --> 00:17:40,740 possibilité d'accéder, de participer et d'être visible 226 00:17:40,940 --> 00:17:46,800 et donc produire justement une nouvelle population de producteurs 227 00:17:47,000 --> 00:17:52,540 de la blogosphère citoyenne, vont justement pouvoir produire 228 00:17:52,740 --> 00:17:57,900 de l'information, commenter l'actualité, construire des 229 00:17:58,100 --> 00:18:00,140 mobilisations collectives. 230 00:18:00,500 --> 00:18:05,280 Et donc Dominique Cardon nous parle justement de cette possibilité 231 00:18:05,480 --> 00:18:11,440 du Web 2.0, permet justement l'émergence de cette culture 232 00:18:11,640 --> 00:18:17,400 participative où les individus peuvent justement partager leur 233 00:18:17,600 --> 00:18:23,140 point de vue, s'engager même si cela dure de manière très éphémère 234 00:18:23,340 --> 00:18:25,180 sur un instant T. 235 00:18:26,220 --> 00:18:31,000 Dominique Cardon dans cette idée de culture participative va nous 236 00:18:31,200 --> 00:18:35,460 parler aussi de l'Internet de la conversation, c'est-à-dire Internet 237 00:18:35,660 --> 00:18:41,020 et cet espace justement de conversation. 238 00:18:41,860 --> 00:18:46,660 Et donc les nouveaux entrants dans l'espace de visibilité du Web vont 239 00:18:46,860 --> 00:18:49,520 se mettre à parler justement entre eux de leur famille, 240 00:18:49,940 --> 00:18:55,280 de leurs sentiments, de leurs goûts personnels qui va 241 00:18:55,480 --> 00:18:58,380 être justement l'ordre de l'exhibitionnisme et du voyeur, 242 00:18:58,660 --> 00:19:05,180 c'est-à-dire mettre justement les éléments de sa vie privée en 243 00:19:05,380 --> 00:19:07,260 visibilité. 244 00:19:07,600 --> 00:19:11,160 Alors dans cette idée d'Internet de conversation où on met en discussion 245 00:19:11,360 --> 00:19:15,320 certains sujets, où on met en discussion notre propre vie, 246 00:19:15,600 --> 00:19:21,580 voire notre propre vie intime, Dominique Cardon va nous parler 247 00:19:21,780 --> 00:19:27,640 justement d'une idée de clair-obscur, c'est-à-dire on expose une partie 248 00:19:27,840 --> 00:19:31,220 de nous mais on expose la partie de nous qu'on souhaite donner à 249 00:19:31,420 --> 00:19:37,380 voir et aussi on utilise les différents caractéristiques des espaces numériques 250 00:19:37,580 --> 00:19:44,280 pour justement donner à voir ou pas certains aspects de notre identité. 251 00:19:44,480 --> 00:19:47,900 Ce qui revient à dire par exemple qu'on ne s'exprime pas de la même 252 00:19:48,100 --> 00:19:51,700 manière sur Twitter que sur Instagram, que sur Facebook, que sur LinkedIn, 253 00:19:52,140 --> 00:19:55,960 parce que dans certains de ces espaces-là, on construit notre 254 00:19:56,160 --> 00:20:00,500 conversation en ayant conscience qui sont les personnes qui peuvent 255 00:20:00,700 --> 00:20:03,920 retrouver cette information, de quelle manière cette information 256 00:20:04,120 --> 00:20:07,660 serait visible, la possibilité ou non de l'anonymat. 257 00:20:07,860 --> 00:20:11,940 Donc on joue avec cette idée du clair-obscur parce que on s'expose 258 00:20:12,140 --> 00:20:18,720 librement tout en réclamant de ne pas être vu par tous et tout 259 00:20:18,920 --> 00:20:19,680 le temps. 260 00:20:19,880 --> 00:20:23,600 Et donc on essaie justement de jongler avec cette visibilité sur 261 00:20:23,800 --> 00:20:25,840 différents espaces. 262 00:20:26,100 --> 00:20:31,680 Alors cela nous amène à notre troisième point sur les nouvelles formes 263 00:20:31,880 --> 00:20:40,440 de mobilisation collective en ligne, dans cette sphère publique connectée 264 00:20:40,640 --> 00:20:44,980 dont on parle Zeynep Tüfekçi, c'est de se rendre compte que le 265 00:20:45,180 --> 00:20:50,120 Web n'est pas un endroit parfait, c'est-à-dire que l'ouvrage de Zeynep 266 00:20:50,320 --> 00:20:54,800 Tüfekçi conclut justement dans son ouvrage qu'il n'existe pas 267 00:20:55,000 --> 00:20:58,100 sur le Web d'endroits parfaits pour les mouvements sociaux, 268 00:20:58,540 --> 00:20:59,860 pour les mobilisations collectives. 269 00:21:00,140 --> 00:21:03,900 Il n'existe pas de neutralité ou de partialité. 270 00:21:04,820 --> 00:21:08,540 L'éthique, les normes, les identités, les compromis, 271 00:21:08,740 --> 00:21:12,620 envahissent justement toutes les discussions et influencent tous 272 00:21:12,820 --> 00:21:16,600 les choix de conception, des politiques, d'algorithmes, 273 00:21:16,800 --> 00:21:19,540 des espaces numériques. 274 00:21:21,200 --> 00:21:25,580 Et donc elle va nous parler de trois logiques en particulier qui 275 00:21:25,780 --> 00:21:31,860 sont caractéristiques justement de cette idée d'une sphère connectée 276 00:21:32,060 --> 00:21:35,560 qui n'est pas parfaite, c'est-à-dire qui ne donne pas la 277 00:21:35,760 --> 00:21:41,000 possibilité à tous de contribuer, en tout cas de se mettre en visibilité, 278 00:21:41,200 --> 00:21:45,320 de discuter, de s'engager de manière uniforme. 279 00:21:45,520 --> 00:21:49,100 La première, trois logiques qu'elle met en place, la première logique 280 00:21:49,300 --> 00:21:53,820 algorithmique et donc le fait justement que dans les mobilisations en ligne, 281 00:21:54,040 --> 00:21:58,060 dans les mobilisations, dans les discussions qui existent 282 00:21:58,260 --> 00:22:01,960 dans les sphères publiques connectées, il y a justement une logique 283 00:22:02,160 --> 00:22:05,800 algorithmique qui organise la conversation et qui va décider 284 00:22:06,000 --> 00:22:09,460 de rendre visibles certaines choses, qui va décider de rendre moins 285 00:22:09,660 --> 00:22:12,180 visibles certaines choses, qui va décider justement, 286 00:22:12,660 --> 00:22:17,700 qui va nous mettre, on n'est pas tous exposés aux mêmes éléments 287 00:22:17,900 --> 00:22:22,100 du débat, c'est-à-dire on aurait justement par l'algorithme, 288 00:22:23,500 --> 00:22:27,640 le contact, en tout cas l'accès à différents arguments, 289 00:22:28,120 --> 00:22:30,420 à différentes parts d'une même discussion. 290 00:22:31,240 --> 00:22:36,000 Donc Zeynep Tüfekçi elle va dire, voilà, cette logique algorithmique 291 00:22:36,200 --> 00:22:40,600 elle peut montrer justement une espèce de fragilité de cette sphère 292 00:22:40,800 --> 00:22:44,440 publique connectée parce qu'il y a, selon elle, ce contrôle algorithmique 293 00:22:44,640 --> 00:22:48,940 du contenu qui fait justement la différence entre ce qui est visible 294 00:22:49,140 --> 00:22:53,700 et ce qui est enterré justement par les plateformes, par les pages, 295 00:22:54,040 --> 00:22:54,800 par les comptes. 296 00:22:55,000 --> 00:22:58,780 Et donc par exemple dans son livre, Zeynep Tüfekçi, elle raconte comment 297 00:22:58,980 --> 00:23:04,180 le mouvement Black Lives Matter a rencontré une forte résistance 298 00:23:04,380 --> 00:23:08,740 sur l'algorithme de Facebook à ses débuts parce que justement 299 00:23:08,940 --> 00:23:13,940 l'algorithme essayait de ne pas rendre visible cette discussion-là. 300 00:23:14,200 --> 00:23:18,580 Et donc dans ce premier point, elle va montrer qu'il y a un filtrage 301 00:23:18,780 --> 00:23:25,900 algorithmique qui va perturber justement la perception de la réception 302 00:23:26,100 --> 00:23:26,860 du contenu. 303 00:23:27,060 --> 00:23:33,100 On ne sait pas si le contenu n'est pas visible ou si justement ce 304 00:23:33,300 --> 00:23:36,920 sont les abonnés qui ne sont pas intéressés, c'est-à-dire on ne 305 00:23:37,120 --> 00:23:42,160 sait pas si tel hashtag a eu moins de répercussions parce qu'elle 306 00:23:42,360 --> 00:23:48,640 est moins importante ou les abonnés ou les personnes qui suivent une 307 00:23:48,840 --> 00:23:52,220 telle personne ne sont pas intéressés ou c'est parce que l'algorithme 308 00:23:52,420 --> 00:23:56,900 a contribué justement à son enterrement, c'est-à-dire à réduire 309 00:23:57,100 --> 00:24:01,520 sa visibilité. 310 00:24:01,720 --> 00:24:06,680 Donc ce filtrage algorithmique nous expose de manière différente 311 00:24:06,880 --> 00:24:09,920 aux différents termes du débat. 312 00:24:10,180 --> 00:24:15,260 Ensuite, il y a une logique 313 00:24:15,460 --> 00:24:21,340 d'ambivalence, c'est-à-dire ce qui renforce la discussion sur 314 00:24:21,540 --> 00:24:26,880 certains sujets dans les sphères numériques, ce qui renforce justement 315 00:24:27,080 --> 00:24:31,460 un groupe dans une mobilisation, un groupe ou un mouvement social 316 00:24:31,660 --> 00:24:38,020 peut également renforcer ses adversaires et donc Zeynep Tüfekçi 317 00:24:38,220 --> 00:24:42,860 étudie les réponses et les capacités que le pouvoir développe justement 318 00:24:43,060 --> 00:24:48,560 pour utiliser justement les outils 319 00:24:48,760 --> 00:24:54,720 numériques contre certains arguments, pour faire face à la menace des 320 00:24:54,920 --> 00:24:58,760 mouvements connectés et contrôler cette sphère publique connectée. 321 00:24:58,960 --> 00:25:03,900 On va utiliser certains termes, certaines images, certaines vidéos 322 00:25:04,100 --> 00:25:09,020 contre justement les personnes qui ont produit ces images-là et 323 00:25:09,220 --> 00:25:15,280 donc ce qui renforce un groupe renforce aussi ses propres adversaires 324 00:25:15,480 --> 00:25:20,420 et donc ce qui fait que ces espaces de la sphère publique connectée 325 00:25:20,620 --> 00:25:26,500 ne sont pas débarrassés des logiques par exemple de misogynie, 326 00:25:26,700 --> 00:25:31,240 de racisme, de rapports de classe, c'est-à-dire tous ces logiques-là, 327 00:25:31,440 --> 00:25:36,500 elles existent dans cette sphère-là, ce qui fait que ces espaces-là, 328 00:25:36,700 --> 00:25:40,040 ils peuvent être tout autant violents pour certaines personnes comme 329 00:25:40,240 --> 00:25:43,600 n'importe quel autre espace dans la société et donc c'est des espaces 330 00:25:43,800 --> 00:25:48,140 qui ne sont pas complètement débarrassés et qui donc ont cette 331 00:25:48,340 --> 00:25:54,660 logique ambivalente où un contenu peut renforcer un groupe mais peut 332 00:25:54,860 --> 00:25:58,200 être utilisé par les adversaires de ce même groupe comme argument 333 00:25:58,400 --> 00:26:03,900 pour les attaquer et là par exemple, on pourrait revenir sur #MeToo 334 00:26:04,340 --> 00:26:06,940 et sur le fait par exemple que certaines dénonciations, 335 00:26:07,160 --> 00:26:11,200 que certaines victimes deviennent par exemple la cible d'attaques, 336 00:26:11,400 --> 00:26:16,300 la cible de harcèlement et qui donc là, ce qui sert justement à faire la 337 00:26:16,500 --> 00:26:24,580 force de ce mouvement #MeToo, renforce aussi ses adversaires, 338 00:26:24,800 --> 00:26:28,840 c'est-à-dire on utilise le témoignage de certaines victimes pour cibler 339 00:26:29,040 --> 00:26:33,800 une attaque, pour organiser un harcèlement collectif et donc voir 340 00:26:34,000 --> 00:26:39,300 que ces espaces-là, ils sont tout aussi ambivalents pour les communautés. 341 00:26:39,500 --> 00:26:48,240 La troisième et dernière logique qui règle justement cette sphère 342 00:26:48,440 --> 00:26:52,860 numérique et qui la rend justement pas parfaite est l'idée, 343 00:26:53,080 --> 00:26:57,180 ce sont les logiques commerciales et donc le fait que ces espaces-là 344 00:26:57,480 --> 00:27:01,500 sont régis par des logiques commerciales et ce qui intéresse 345 00:27:01,700 --> 00:27:05,000 finalement, si on prend le cas des plateformes numériques, 346 00:27:05,200 --> 00:27:09,100 c'est de se rendre compte que le contenu doit être advertised friendly, 347 00:27:09,540 --> 00:27:13,420 c'est-à-dire doit intéresser les marques qui financent, 348 00:27:13,620 --> 00:27:18,700 donc c'est des plateformes qui ont un modèle très lié à la publicité 349 00:27:18,900 --> 00:27:23,640 et qui donc ont une logique commerciale qui décide justement ce qui peut 350 00:27:23,840 --> 00:27:27,740 être important, ce qui peut apparaître, ce qui peut être visible et au 351 00:27:27,940 --> 00:27:32,940 contraire ce qui peut être réduit de sa visibilité parce que parce 352 00:27:33,140 --> 00:27:39,280 que ce sont a priori des espaces publicitaires qui font justement 353 00:27:39,480 --> 00:27:43,400 les utilisateurs travailler, ils travaillent gratuitement pour 354 00:27:43,600 --> 00:27:47,720 augmenter leur valeur commerciale. 355 00:27:47,920 --> 00:27:52,360 Donc il y a dans cette idée justement d'un Web qui n'est pas un endroit 356 00:27:52,560 --> 00:27:55,460 parfait pour les mouvements sociaux, cette idée de résistance, 357 00:27:55,760 --> 00:28:01,060 de luttes qui peut exister entre les algorithmes, les adversaires 358 00:28:01,260 --> 00:28:05,280 même du mouvement et ensuite cette idée de logique commerciale, 359 00:28:05,480 --> 00:28:09,580 d'espace publicitaire et donc le fait de devoir posséder, 360 00:28:09,780 --> 00:28:15,160 avoir l'argent, investir de l'argent pour être visibles, pour être perçus 361 00:28:15,360 --> 00:28:18,940 justement sur ces plateformes-là.