1 00:00:05,540 --> 00:00:09,560 Bonjour, donc depuis quelques semaines, on a commencé à discuter justement 2 00:00:09,760 --> 00:00:14,020 sur cette idée de participation d'opinion publique, de participation 3 00:00:14,220 --> 00:00:18,160 citoyenne, de démocratie, et en particulier à la place justement 4 00:00:18,360 --> 00:00:22,360 que la généralisation des outils numériques et aussi des technologies 5 00:00:22,560 --> 00:00:25,680 de l'information et communication occupe justement à ces moments 6 00:00:25,880 --> 00:00:31,560 dans la manière où on formule justement une opinion publique, 7 00:00:31,760 --> 00:00:37,180 aussi on analyse cette opinion, mais aussi comment les groupes, 8 00:00:37,380 --> 00:00:42,280 les collectifs, les mouvements sociaux en particulier font usage 9 00:00:42,480 --> 00:00:48,160 justement de ces outils pour porter en visibilité un problème, 10 00:00:48,580 --> 00:00:53,560 pour attirer l'attention sur un sujet en particulier ou justement 11 00:00:53,760 --> 00:00:58,920 pour essayer de contribuer au débat, de recadrer le débat public qui 12 00:00:59,120 --> 00:01:03,260 existe en ajoutant justement d'autres arguments, d'autres exemples, 13 00:01:03,460 --> 00:01:06,680 de contre arguments et des contre exemples. 14 00:01:06,880 --> 00:01:10,480 Alors les vidéos de cette semaine on va s'intéresser plus 15 00:01:10,680 --> 00:01:15,220 particulièrement à cette idée de technisation justement de l'action 16 00:01:15,420 --> 00:01:23,160 collective, c'est-à-dire le fait de faire appel à des outils numériques, 17 00:01:23,360 --> 00:01:27,940 des outils techniques justement d'information et communication 18 00:01:28,140 --> 00:01:33,500 pour porter un discours politique, pour porter un discours militant, 19 00:01:33,700 --> 00:01:37,840 pour y structurer justement une parole politique collectivement. 20 00:01:38,840 --> 00:01:42,360 Donc dans les vidéos de cette semaine on va s'intéresser à cette technisation 21 00:01:42,560 --> 00:01:45,840 de l'action collective, cette technisation justement de 22 00:01:46,040 --> 00:01:51,840 l'action militante, on va explorer justement dans les vidéos qui suivent 23 00:01:52,040 --> 00:01:56,060 l'idée du concept qui a été forgé justement par Fabien Granjon sur 24 00:01:56,260 --> 00:02:02,880 "l'Internet militant" et donc le fait justement de ces nouveaux modèles, 25 00:02:03,080 --> 00:02:08,060 de ce nouveau modèle d'action collectif et donc le fait qu'Internet aussi 26 00:02:08,260 --> 00:02:14,940 ne va pas justement se limiter à actualiser les formes de militantisme 27 00:02:15,140 --> 00:02:20,700 mais il va aussi contribuer à faire émerger d'autres formes de 28 00:02:20,900 --> 00:02:21,660 militantisme. 29 00:02:21,860 --> 00:02:25,520 Et là justement on a vu la semaine dernière avec les travaux de Zeynep 30 00:02:25,720 --> 00:02:28,980 Tüfekçi le fait qu'Internet ne va pas uniquement actualiser des 31 00:02:29,180 --> 00:02:33,840 formes de militantisme déjà existantes mais faire émerger d'autres formes 32 00:02:34,040 --> 00:02:37,720 de paroles collectives comme par exemple on avait évoqué rapidement 33 00:02:37,920 --> 00:02:42,120 #MeToo et donc le fait justement de faire émerger une autre forme 34 00:02:42,320 --> 00:02:44,280 de mobilisation, une autre forme de collectif. 35 00:02:45,940 --> 00:02:50,200 Là on va s'intéresser justement au rôle que joue la technique, 36 00:02:50,600 --> 00:02:53,660 la technique au sens des outils numériques, des technologies de 37 00:02:53,860 --> 00:02:57,320 l'information et de la communication, dans les processus de socialisation 38 00:02:57,520 --> 00:03:00,900 politique, dans justement l'élaboration de ce qu'on appelle la critique 39 00:03:01,100 --> 00:03:06,280 sociale, le fait justement de s'organiser, de porter un discours. 40 00:03:06,600 --> 00:03:11,540 Donc nos discussions aujourd'hui elles vont justement, 41 00:03:11,900 --> 00:03:15,660 elles s'y situent, elles s'inscrivent dans la continuité des travaux 42 00:03:15,860 --> 00:03:21,240 justement de Fabien Granjon et Dominique Cardon sur le 43 00:03:21,440 --> 00:03:24,400 néo-militantisme, et là, la technisation de cette action 44 00:03:24,600 --> 00:03:28,760 militante, il y a justement dans cela l'idée justement de penser 45 00:03:28,960 --> 00:03:33,420 une mobilisation par l'action, c'est-à-dire on se mobilise, 46 00:03:33,660 --> 00:03:38,920 on se regroupe parce qu'on agit ensemble et on ne se regroupe pas 47 00:03:39,120 --> 00:03:42,320 uniquement parce qu'on a produit une pensée collective, 48 00:03:42,760 --> 00:03:46,200 une théorie politique commune, on agit par l'action, 49 00:03:46,480 --> 00:03:50,480 c'est-à-dire au moment où on se regroupe, à partir du moment où 50 00:03:50,680 --> 00:03:51,760 on décide d'agir ensemble. 51 00:03:51,960 --> 00:03:58,960 Et cela s'inscrit justement dans ces travaux de Fabien Granjon sur 52 00:03:59,160 --> 00:04:03,460 la mobilisation par l'action, c'est-à-dire la participation des 53 00:04:03,660 --> 00:04:08,260 citoyens aux mobilisations collectives à partir du moment où ils décident 54 00:04:08,460 --> 00:04:10,280 d'agir et agir ensemble. 55 00:04:10,880 --> 00:04:14,640 Alors on va le voir dans les vidéos qui suivent, cette idée, 56 00:04:14,840 --> 00:04:17,780 elle n'est pas nouvelle, à partir des années 90 justement 57 00:04:17,980 --> 00:04:21,660 il y a une diffusion de technologie numérique, de l'information, 58 00:04:21,980 --> 00:04:27,180 de la communication et cela, en sociologie fait ce site justement 59 00:04:27,380 --> 00:04:31,880 de réflexion sur la manière dont ces technologies-là réorganisent 60 00:04:32,080 --> 00:04:36,880 ces nouvelles formes d'engagement citoyen, comment ces mobilisations-là 61 00:04:37,080 --> 00:04:41,560 cherchent une espèce de consensus par l'action et comment il y a 62 00:04:41,760 --> 00:04:45,300 une construction justement publique des revendications qui vont être 63 00:04:45,500 --> 00:04:49,980 portées par les acteurs et par des acteurs qui sont souvent en 64 00:04:50,180 --> 00:04:55,660 conflit, sont souvent en désaccord et qui donc essayent de reconstruire, 65 00:04:55,860 --> 00:04:57,420 de recadrer les discussions. 66 00:04:57,980 --> 00:05:05,200 Alors on va commencer par s'intéresser particulièrement à la notion de 67 00:05:05,400 --> 00:05:10,000 médiactivisme, ensuite on va faire un rappel historique justement 68 00:05:10,200 --> 00:05:15,100 pour situer ces mobilisations du médiactivisme dans le temps, 69 00:05:15,380 --> 00:05:19,460 c'est-à-dire ce n'est pas quelque chose qui est nouveau et qui vient 70 00:05:19,660 --> 00:05:22,680 uniquement avec Internet. 71 00:05:23,000 --> 00:05:29,320 Ensuite on va de manière non exhaustive mais s'interroger sur des typologies 72 00:05:29,520 --> 00:05:32,920 justement des médias, c'est-à-dire des médias, 73 00:05:33,120 --> 00:05:36,980 de cet Internet militant, cet Internet politique, 74 00:05:37,580 --> 00:05:41,560 quelles sont les typologies qu'on pourrait justement s'intéresser. 75 00:05:41,920 --> 00:05:48,060 Ensuite, puisqu'on va parler de médiactivisme et on va parler de 76 00:05:48,260 --> 00:05:53,400 typologie du médiactivisme, réfléchir justement ensemble sur 77 00:05:53,600 --> 00:05:56,240 les modes de production, des modes de production qui vont 78 00:05:56,440 --> 00:06:00,620 être considérés comme alternatifs ou autonomes et donc quels sont 79 00:06:00,820 --> 00:06:04,460 justement ces modes de production, qu'est-ce qui caractérise finalement 80 00:06:04,660 --> 00:06:08,860 un mode de production d'un média qu'on pourrait dire alternatif 81 00:06:09,060 --> 00:06:13,440 et donc là, s'intéresser justement à comment les acteurs, 82 00:06:13,640 --> 00:06:18,080 eux, produisent de l'information, produisent de l'information pour 83 00:06:18,280 --> 00:06:23,360 des médias militants, alternatifs, communautaires, 84 00:06:23,560 --> 00:06:28,660 on va voir les différentes typologies pour mieux comprendre leur mode 85 00:06:28,860 --> 00:06:29,840 de production. 86 00:06:31,080 --> 00:06:34,960 Alors le premier point, c'est de situer cette notion de 87 00:06:35,160 --> 00:06:35,920 médiactivisme. 88 00:06:36,120 --> 00:06:40,420 Alors il y a un ouvrage qui a été publié en 2013 par Dominique Cardon 89 00:06:40,620 --> 00:06:44,600 et Fabien Granjon où justement ils vont examiner cette notion 90 00:06:44,800 --> 00:06:50,820 de médiactivisme, c'est-à-dire l'utilisation de médias comme un 91 00:06:51,020 --> 00:06:55,900 levier d'actions militantes et citoyennes et là, ils vont s'intéresser 92 00:06:56,100 --> 00:07:00,580 particulièrement aux pratiques des communications qui contournent 93 00:07:00,780 --> 00:07:04,820 justement ou remettent en cause les médias dits traditionnels, 94 00:07:05,020 --> 00:07:08,740 les médias dits mainstream et donc là, on pense particulièrement à la 95 00:07:08,940 --> 00:07:10,740 télévision, à la radio, à la presse écrite. 96 00:07:10,960 --> 00:07:14,360 Alors le médiactivisme, il se réfère justement à l'ensemble 97 00:07:14,560 --> 00:07:20,440 des actions entreprises par des individus ou des collectifs pour 98 00:07:20,640 --> 00:07:24,760 se réapproprier les moyens d'information et de communication 99 00:07:24,960 --> 00:07:29,160 souvent à des fins justement politiques ou des fins sociales. 100 00:07:29,820 --> 00:07:34,080 Cela inclut justement les blogs, les plateformes de réseaux sociaux 101 00:07:34,280 --> 00:07:39,400 mais aussi une forme de piratage médiatique et comment justement 102 00:07:39,600 --> 00:07:46,040 parfois le fait du piratage médiatique, une forme aussi de positionnement 103 00:07:46,240 --> 00:07:47,000 politique. 104 00:07:47,200 --> 00:07:51,360 Un exemple, c'est une plateforme qui a été créée justement qui s'appelle 105 00:07:51,560 --> 00:07:57,380 Science Up où les chercheurs peuvent partager leurs textes et aussi 106 00:07:57,580 --> 00:08:00,660 télécharger des articles, des ouvrages scientifiques sans 107 00:08:00,860 --> 00:08:01,620 devoir les payer. 108 00:08:01,840 --> 00:08:05,820 Là on est sur une forme de piratage, ce site-là, il a justement une 109 00:08:06,020 --> 00:08:08,840 difficulté d'exister dans le temps parce qu'à tout moment, 110 00:08:09,040 --> 00:08:15,300 quand il est découvert justement par les autorités, il disparaît, 111 00:08:15,500 --> 00:08:18,440 il ne peut pas exister de manière légale. 112 00:08:18,720 --> 00:08:22,520 En revanche, cette idée de piratage par le partage justement d'articles 113 00:08:22,720 --> 00:08:27,680 scientifiques et d'ouvrages qui seraient payants est une manifestation 114 00:08:27,880 --> 00:08:33,240 politique dans le sens où on essaye de rendre le savoir accessible, 115 00:08:34,140 --> 00:08:38,600 de réduire justement des barrières économiques autour du savoir. 116 00:08:39,220 --> 00:08:43,600 Et ceci sur le fait que la majorité des articles scientifiques et 117 00:08:43,800 --> 00:08:47,680 d'ouvrages scientifiques sont publiés ne rapportent pas d'argent aux 118 00:08:47,880 --> 00:08:51,780 auteurs qui font justement une cession des droits d'auteur au 119 00:08:51,980 --> 00:08:55,140 moment de la publication et qui donc se partagent là de manière 120 00:08:55,820 --> 00:08:59,940 illégale, est aussi par exemple dans ce cas-là pour une communauté 121 00:09:00,140 --> 00:09:05,800 une espèce de mobilisation politique dans le sens où on s'oppose, 122 00:09:06,000 --> 00:09:12,320 on s'opposerait à la vente justement de la connaissance. 123 00:09:12,640 --> 00:09:18,060 Alors ici l'idée, ce n'est pas de discuter si c'est correct ou 124 00:09:18,260 --> 00:09:22,040 incorrect dans le registre de ce qui est moral et ce qui n'est pas, 125 00:09:22,240 --> 00:09:26,720 l'idée, c'est de justement comprendre qu'il y a des pratiques collectives 126 00:09:26,920 --> 00:09:31,980 qui passent justement par une idée de piratage pour faire exister 127 00:09:32,180 --> 00:09:34,700 une parole politique en ligne. 128 00:09:34,900 --> 00:09:38,280 Ce n'est pas donc uniquement des blogs et des comptes de plateformes 129 00:09:38,480 --> 00:09:41,380 de réseaux sociaux mais ça peut être aussi d'autres formes d'existence 130 00:09:41,580 --> 00:09:47,160 comme le piratage médiatique mais aussi comme par exemple la production 131 00:09:47,360 --> 00:09:51,580 de contenus audiovisuels de manière alternative, c'est-à-dire d'offrir, 132 00:09:51,940 --> 00:09:57,320 on va revenir la semaine prochaine avec les vidéos sur la 133 00:09:57,520 --> 00:10:01,440 plateformisation, mais des plateformes justement alternatives qui émergent 134 00:10:01,640 --> 00:10:06,260 pour offrir un contre-contenu, c'est-à-dire un contenu qui serait 135 00:10:06,460 --> 00:10:10,920 moins commercial et qui ne serait pas complètement visible dans les 136 00:10:11,120 --> 00:10:11,880 plateformes mainstream. 137 00:10:12,500 --> 00:10:16,760 Donc ce médiactivisme, cette utilisation justement de 138 00:10:16,960 --> 00:10:22,020 l'action de médias comme un levier d'actions, ça veut dire justement 139 00:10:22,220 --> 00:10:28,240 que le médiactivisme est une approche 140 00:10:28,440 --> 00:10:31,280 de production de l'information et actions collectives, 141 00:10:31,480 --> 00:10:35,720 c'est-à-dire je ne produis pas de l'information pour rendre quelque 142 00:10:35,920 --> 00:10:40,000 chose accessible uniquement, je ne produis pas du contenu pour 143 00:10:40,200 --> 00:10:44,360 informer uniquement les gens, mais la production de ce contenu 144 00:10:44,560 --> 00:10:47,640 devient mon action militante, c'est-à-dire produire du contenu, 145 00:10:47,840 --> 00:10:51,440 c'est une forme de militer, donc une forme d'exprimer une parole 146 00:10:51,640 --> 00:10:55,980 collective, d'exprimer, en tout cas de formaliser une parole 147 00:10:56,180 --> 00:11:01,300 politique partagée et donc c'est produire de l'information pas 148 00:11:01,500 --> 00:11:06,280 uniquement dans le sens où on met à disposition des gens un contenu 149 00:11:06,480 --> 00:11:10,300 mais penser cette production de l'information comme mon action 150 00:11:10,500 --> 00:11:14,320 politique, comme le fait justement de faire quelque chose pour changer, 151 00:11:14,860 --> 00:11:19,560 pour essayer de changer l'ordre social, pour essayer de recadrer le débat, 152 00:11:19,780 --> 00:11:23,260 pour essayer de faire émerger justement d'autres formes d'accès au savoir, 153 00:11:23,680 --> 00:11:29,200 à la connaissance, donc faire pour justement pouvoir faire exister. 154 00:11:29,460 --> 00:11:32,920 Alors dans leur ouvrage "Médiactivistes" qui a été publié 155 00:11:33,120 --> 00:11:37,460 en 2013 par Dominique Cardon et Fabien Granjon, on voit justement 156 00:11:37,660 --> 00:11:41,240 qu'ils vont s'intéresser à quatre points en particulier dans cet ouvrage, 157 00:11:41,600 --> 00:11:47,780 tout d'abord ils vont parler du contexte d'émergence du médiactivisme 158 00:11:47,980 --> 00:11:51,980 et là, Cardon et Granjon, ils soulignent justement le fait 159 00:11:52,180 --> 00:11:57,100 que le médiactivisme s'intensifie avec le développement d'Internet 160 00:11:57,300 --> 00:12:01,720 et des technologies numériques qui justement vont permettre à 161 00:12:01,920 --> 00:12:06,000 certains groupes très marginalisés ou très critiqués dans l'espace 162 00:12:06,200 --> 00:12:11,080 public d'avoir une plus grande visibilité et de contourner justement 163 00:12:11,280 --> 00:12:16,600 les entraves qui pourraient exister dans cette sphère publique connectée. 164 00:12:16,800 --> 00:12:21,140 Ensuite ils vont s'intéresser plus particulièrement aux formes de 165 00:12:21,340 --> 00:12:24,920 médiactivisme et donc là, distinguer justement les différentes 166 00:12:25,120 --> 00:12:29,300 formes de médiactivisme qui peuvent exister en partant par exemple 167 00:12:29,500 --> 00:12:32,880 du journalisme citoyen qui vise justement à produire une information 168 00:12:33,080 --> 00:12:38,080 alternative ou actions qui vont être plus radicales comme par exemple 169 00:12:38,280 --> 00:12:42,320 comme je vous ai dit tout à l'heure, le piratage ou le détournement 170 00:12:42,520 --> 00:12:46,320 justement de contenu pour dénoncer certains abus de pouvoir. 171 00:12:47,060 --> 00:12:51,640 Ensuite le troisième point, c'est s'interroger par rapport 172 00:12:51,840 --> 00:12:56,240 aux objectifs de ce médiactivisme et donc voir que le médiactivisme, 173 00:12:56,440 --> 00:13:01,380 il vise à la fois à produire une information alternative mais aussi 174 00:13:01,580 --> 00:13:05,760 à interroger la manière dont l'information est fabriquée et 175 00:13:05,960 --> 00:13:06,720 diffusée. 176 00:13:06,920 --> 00:13:10,240 Donc d'un côté, on veut produire une information qui existerait 177 00:13:10,440 --> 00:13:14,880 dans l'espace médiatique de forme alternative mais aussi interroger 178 00:13:15,080 --> 00:13:18,660 justement la manière dont l'information est fabriquée et on va revenir 179 00:13:18,860 --> 00:13:24,560 justement dans la troisième partie sur les modes de production à cette 180 00:13:24,760 --> 00:13:29,680 idée d'interroger comment l'information est fabriquée et donc ce 181 00:13:29,880 --> 00:13:34,780 médiactivisme-là, il cherche à critiquer, à déconstruire des récits 182 00:13:34,980 --> 00:13:38,360 qui seraient vus comme majoritaires, comme dominants et à dénoncer justement 183 00:13:38,560 --> 00:13:43,780 des injustices, à donner justement à voir des voix qui ne sont pas 184 00:13:43,980 --> 00:13:47,840 souvent visibles ou qui ne sont pas souvent entendues dans cet 185 00:13:48,040 --> 00:13:50,040 espace médiatique. 186 00:13:50,340 --> 00:13:53,680 Le quatrième et dernier point, c'est de penser à des tensions 187 00:13:53,880 --> 00:13:58,780 internes c'est-à-dire Cardon et Granjon mentionnent justement les 188 00:13:58,980 --> 00:14:03,220 tensions qui peuvent exister au sein du médiactivisme, notamment 189 00:14:03,420 --> 00:14:09,820 la tension entre la quête d'autonomie et la dépendance justement vis-à-vis 190 00:14:10,020 --> 00:14:13,780 des infrastructures numériques et donc une dépendance par exemple 191 00:14:13,980 --> 00:14:17,660 de plateformes d'hébergement, une dépendance par exemple des 192 00:14:17,860 --> 00:14:21,740 plateformes de réseaux sociaux et donc cette idée d'autonomie 193 00:14:21,940 --> 00:14:28,920 et dépendance justement qui est souvent une tension entre les groupes 194 00:14:29,120 --> 00:14:29,880 militants. 195 00:14:30,080 --> 00:14:35,240 Le fait justement de passer par des outils des grands géants du 196 00:14:35,440 --> 00:14:41,240 numérique et donc uitliser ces outils-là et revendiquer une autonomie 197 00:14:41,440 --> 00:14:45,260 est-ce que cela ne serait pas presque une contradiction et comment justement 198 00:14:45,460 --> 00:14:49,900 cette contradiction est source des tensions pour les mouvements 199 00:14:50,100 --> 00:14:51,040 médiactivistes. 200 00:14:51,300 --> 00:14:56,400 Alors pour résumer, Dominique Cardon et Fabien Granjon, donc ils définissent 201 00:14:56,600 --> 00:15:00,600 le médiactivisme comme étant une approche qui lie production 202 00:15:00,800 --> 00:15:02,750 d'informations et actions collectives. 203 00:15:02,950 --> 00:15:06,800 La production de l'information devient alors un enjeu justement 204 00:15:07,000 --> 00:15:11,900 de lutte, un enjeu d'actions militantes, d'actions politiques 205 00:15:12,100 --> 00:15:17,180 car elle permet justement aux individus, aux collectifs, 206 00:15:17,380 --> 00:15:21,660 aux petits groupes d'individus de rendre visible une image d'eux-mêmes 207 00:15:21,860 --> 00:15:26,920 et donc d'avoir justement la possibilité de rendre visible une 208 00:15:27,120 --> 00:15:30,800 image d'eux-mêmes qui est absente justement dans les productions 209 00:15:31,000 --> 00:15:33,400 médiatiques, dans les productions de l'industrie culturelle, 210 00:15:33,600 --> 00:15:35,320 dans le débat politico-médiatique. 211 00:15:35,520 --> 00:15:39,920 Ensuite, cela permet justement à ces individus et à ces collectifs 212 00:15:40,120 --> 00:15:46,360 de se constituer aussi comme source d'informations sur un sujet en 213 00:15:46,560 --> 00:15:50,160 particulier et donc à partir du moment où je cherche à m'informer 214 00:15:50,360 --> 00:15:54,640 sur un tel sujet, de trouver justement ce contenu-là et de pouvoir m'informer 215 00:15:54,840 --> 00:16:00,600 pour élaborer aussi une connaissance de ce sujet à partir d'une pluralité 216 00:16:00,800 --> 00:16:06,020 justement d'acteurs qui vont parler de la même thématique. 217 00:16:06,380 --> 00:16:11,340 Ensuite cela permet aux individus et ces groupes-là d'une manière 218 00:16:11,540 --> 00:16:16,140 qu'on pourrait interroger mais de construire et d'affirmer justement 219 00:16:16,340 --> 00:16:19,380 leur propre identité, c'est-à-dire le fait de revendiquer 220 00:16:19,580 --> 00:16:23,140 cette parole, de la construire et de la formaliser permet aussi 221 00:16:23,340 --> 00:16:25,940 à ces individus d'une manière ou d'autre de l'affirmer, 222 00:16:26,140 --> 00:16:33,180 de s'auto-affirmer et donc de construire aussi leur propre identité. 223 00:16:33,380 --> 00:16:36,040 Donc les médiactivistes, ils cherchent à créer ces sources 224 00:16:36,240 --> 00:16:41,680 d'informations pour l'instant qu'on dirait alternatives ou autonomes, 225 00:16:41,880 --> 00:16:46,700 on va revenir sur ces deux notions, pour concurrencer justement les 226 00:16:46,900 --> 00:16:51,260 médias traditionnels, les médias dits de masse, les médias mainstream 227 00:16:51,460 --> 00:16:56,080 en proposant justement d'autres façons de raconter le monde et 228 00:16:56,280 --> 00:17:00,260 en développant justement une critique de la représentation qui serait 229 00:17:00,460 --> 00:17:05,860 majoritaire ou en tout cas d'une représentation qui serait dominante. 230 00:17:06,060 --> 00:17:10,900 Alors Cardon et Granjon dans cet ouvrage, ils vont distinguer justement 231 00:17:11,100 --> 00:17:15,280 deux approches du médiactivisme, une approche qu'ils vont appeler 232 00:17:15,480 --> 00:17:20,020 contre-hégémonique qui cherche justement à se libérer des logiques 233 00:17:20,220 --> 00:17:24,000 du marché, des logiques économiques, des logiques de domination du côté 234 00:17:24,200 --> 00:17:25,500 justement plus économique. 235 00:17:26,060 --> 00:17:30,440 Ensuite une logique, une approche dite expressiviste, 236 00:17:30,720 --> 00:17:36,600 et là, c'est justement parler d'une confiscation de la parole par justement 237 00:17:36,800 --> 00:17:41,600 des élites intellectuelles, de majorité et donc une approche 238 00:17:41,800 --> 00:17:45,480 contre-hégémonique et une approche justement expressiviste. 239 00:17:45,780 --> 00:17:50,960 Alors pour ce qui relève de l'approche hégémonique, de la critique 240 00:17:51,160 --> 00:17:58,420 contre-hégémonique, on voit justement que ce média, le médiativisme, 241 00:17:58,680 --> 00:18:03,820 essaye justement d'être une source ou programme politique qui reflète 242 00:18:04,020 --> 00:18:07,740 justement une source alternative au programme politique, 243 00:18:08,120 --> 00:18:13,960 qui reflète justement les idées majoritaires, d'idées justement 244 00:18:14,340 --> 00:18:17,880 de priorité et de perspectives qui seraient hégémoniques. 245 00:18:18,120 --> 00:18:22,340 Elle repose justement sur l'idée d'une création d'un contre-pouvoir 246 00:18:22,540 --> 00:18:28,340 critique face aux médias et souvent justement, les médias qui vont 247 00:18:28,540 --> 00:18:31,420 être pour ce groupe-là, souvent perçus comme des sources 248 00:18:31,620 --> 00:18:35,340 de propagande, de pouvoir politique et de pouvoir économique. 249 00:18:36,160 --> 00:18:41,640 Donc dans cette idée de la critique contre-hégémonique, on s'oppose 250 00:18:41,840 --> 00:18:47,280 justement à une domination du pouvoir sur l'information, que ce soit 251 00:18:47,480 --> 00:18:51,720 justement par l'idée d'une répartition inégale des flux d'information, 252 00:18:52,360 --> 00:18:56,540 une idée par exemple d'hégémonie culturelle des médias occidentaux 253 00:18:56,740 --> 00:19:01,530 ou encore la recherche du profit et du sensationnalisme. 254 00:19:01,730 --> 00:19:04,560 Donc dans cette idée de contre-hégémonique, c'est vraiment 255 00:19:04,760 --> 00:19:11,180 se situer en opposition aux médias perçus justement comme des outils 256 00:19:11,380 --> 00:19:13,020 de pouvoir politique, de pouvoir économique, 257 00:19:13,680 --> 00:19:19,120 cette idée d'une domination justement par le pouvoir et donc construit 258 00:19:19,320 --> 00:19:23,660 un objet médiatique pour porter une parole, une parole politique 259 00:19:23,860 --> 00:19:28,820 en cherchant justement à se situer dans l'espace médiatique comme 260 00:19:29,020 --> 00:19:34,160 étant contre-hégémonique donc en ayant justement une autre manière 261 00:19:34,360 --> 00:19:37,700 de produire de l'information. 262 00:19:38,080 --> 00:19:41,860 Donc pour résumer, l'idée, c'est du médiactivisme pour se 263 00:19:42,060 --> 00:19:45,940 positionner comme contre-pouvoir à une idéologie qui serait dominante, 264 00:19:46,140 --> 00:19:51,340 valorisant justement l'expertise professionnelle dans ce processus 265 00:19:51,540 --> 00:19:55,420 et donc on se situe comme contre-hégémonique comme en opposition 266 00:19:55,620 --> 00:20:00,440 aux lois du marché ou pouvoir politique dans cette idée des médias dans 267 00:20:00,640 --> 00:20:05,000 l'espace médiatique mais cela ne veut dire qu'on ne valorise pas 268 00:20:05,200 --> 00:20:07,800 justement une production de l'information de manière 269 00:20:09,260 --> 00:20:11,860 professionnalisante et donc d'une manière très professionnelle, 270 00:20:12,060 --> 00:20:14,380 on produit de l'information pour se situer comme étant 271 00:20:14,580 --> 00:20:16,040 contre-hégémonique. 272 00:20:16,700 --> 00:20:19,000 La deuxième approche, c'est celle justement d'une critique 273 00:20:19,200 --> 00:20:24,920 expressiviste et cette approche-là, elle considère la production de 274 00:20:25,120 --> 00:20:29,200 l'information comme un instrument justement d'émancipation et là, 275 00:20:29,400 --> 00:20:35,240 on va voir justement cette idée d'un empowerment, d'une espèce 276 00:20:35,440 --> 00:20:40,820 de réflexivité, d'autodidaxie, d'expérimentation, de réappropriation 277 00:20:41,020 --> 00:20:47,080 justement de la parole par une expression qui va être presque 278 00:20:47,280 --> 00:20:56,300 individuelle ou en tout cas qui porte justement une idée d'émancipation 279 00:20:56,500 --> 00:20:59,440 du groupe, une émancipation politique. 280 00:21:00,020 --> 00:21:05,280 Alors on va justement penser à la capacité du médiactivisme dans 281 00:21:05,480 --> 00:21:08,900 le cas de l'expressivisme à produire des méthodes de création, 282 00:21:09,180 --> 00:21:13,700 de production, de distribution non standardisée permettant justement 283 00:21:13,900 --> 00:21:17,120 cette idée d'une participation élargie et c'est pour ça que dans 284 00:21:17,320 --> 00:21:20,820 cette idée de critique expressiviste, on voit justement des paroles 285 00:21:21,020 --> 00:21:24,060 individuelles émerger parce qu'il y a justement cette participation 286 00:21:24,260 --> 00:21:29,320 élargie et donc on ne cherche pas 287 00:21:29,520 --> 00:21:33,480 à être contre-hégémonique mais on cherche justement à s'exprimer, 288 00:21:33,680 --> 00:21:37,260 à participer du débat, à apporter justement des nouvelles 289 00:21:37,460 --> 00:21:42,020 critiques, de nouveaux exemples, de nouvelles paroles de manière 290 00:21:42,220 --> 00:21:42,980 collective. 291 00:21:43,620 --> 00:21:48,220 Donc dans ce médiactivisme expressiviste, les individus sont 292 00:21:48,420 --> 00:21:53,820 invités justement à maîtriser les outils de leur propre représentation 293 00:21:54,020 --> 00:21:59,800 et donc de construire un discours, une parole, de porter un média 294 00:22:00,000 --> 00:22:06,540 pour justement pouvoir parler de soi-même, pouvoir justement par 295 00:22:06,740 --> 00:22:10,180 exemple dans le cas de la représentation, d'apporter d'autres 296 00:22:10,380 --> 00:22:14,600 formes justement de représenter une catégorie, un groupe et donc 297 00:22:14,800 --> 00:22:18,200 c'est parler d'une espèce de symbolisation justement de leurs 298 00:22:18,400 --> 00:22:19,740 propres conditions. 299 00:22:19,940 --> 00:22:24,880 Et donc on refuse justement de cantonner justement le journalisme 300 00:22:25,080 --> 00:22:30,920 à des enjeux purement professionnels et on essaie justement d'apporter 301 00:22:31,120 --> 00:22:36,120 une image de soi-même ou du groupe auquel on appartient par la 302 00:22:36,320 --> 00:22:41,200 construction d'un récit médiatique. 303 00:22:42,320 --> 00:22:46,140 Ce qui prime justement dans cette idée de critique expressiviste, 304 00:22:46,460 --> 00:22:51,500 c'est une affirmation de ses propres subjectivités, une idée de diversité 305 00:22:51,700 --> 00:22:57,660 justement de points de vue et donc cela justement rendu possible à 306 00:22:57,860 --> 00:23:03,320 partir justement de cet élargissement de l'espace public, de cette émergence, 307 00:23:03,540 --> 00:23:08,000 consolidation d'une sphère publique connectée. 308 00:23:08,200 --> 00:23:14,780 Alors ce qui nous amène justement, à la fin de cette première vidéo, 309 00:23:14,980 --> 00:23:20,140 de s'interroger justement comment faire la différence entre une prise 310 00:23:20,340 --> 00:23:24,320 de parole individuelle et une prise de parole plus structurée, 311 00:23:24,620 --> 00:23:30,200 c'est-à-dire si moi, Jaércio, je décide de m'exprimer 312 00:23:30,400 --> 00:23:33,720 par exemple sur une plateforme de réseaux sociaux, à quel moment 313 00:23:33,920 --> 00:23:38,640 cela passe à être juste une expression individuelle ou quelque chose où 314 00:23:38,840 --> 00:23:45,460 c'est moi qui m'exprime sur des sujets variés ou à partir de quel 315 00:23:45,660 --> 00:23:48,300 moment cette parole-là, elle passe à être une parole plus 316 00:23:48,500 --> 00:23:52,400 structurée et que donc on pourrait reconnaître une espèce d'une idée 317 00:23:52,600 --> 00:23:56,560 d'une construction d'un média et donc par exemple le fait par exemple 318 00:23:56,760 --> 00:24:01,880 de, au lieu d'uniquement m'exprimer sur des plateformes de réseaux sociaux, 319 00:24:02,080 --> 00:24:06,460 passer par exemple à construire, écrire, rédiger pour un blog, 320 00:24:06,920 --> 00:24:10,860 ensuite par exemple construire un podcast ou avoir une chaîne 321 00:24:11,060 --> 00:24:16,340 de vidéos où je structure une parole autour d'un discours donc cette 322 00:24:16,540 --> 00:24:21,440 participation élargie des individus nous interroge justement de comment 323 00:24:21,640 --> 00:24:26,920 on peut passer d'une parole, d'une prise de parole individuelle 324 00:24:27,120 --> 00:24:31,520 à une prise de parole plus structurée et à partir de quel moment ma prise 325 00:24:31,720 --> 00:24:35,640 de parole individuelle, elle peut aussi faire écho dans 326 00:24:35,840 --> 00:24:42,340 d'autres individus et là à partir de ces moments, faire collectif, 327 00:24:42,540 --> 00:24:46,000 à partir de ces moments-là, créer une parole qui aurait une 328 00:24:46,200 --> 00:24:50,540 force par le collectif. 329 00:24:50,740 --> 00:24:53,600 Donc il y a dans cette idée d'une montée de la participation 330 00:24:53,800 --> 00:24:59,280 individuelle, ce questionnement de se demander à partir de quel 331 00:24:59,480 --> 00:25:04,000 moment une prise de parole individuelle a une portée collective, 332 00:25:04,240 --> 00:25:08,540 à partir de quel moment une prise de parole individuelle est une 333 00:25:08,740 --> 00:25:11,840 prise de parole plus structurée qu'on pourrait appeler justement 334 00:25:12,040 --> 00:25:17,660 de médiactivisme et donc à partir de quel moment ces médias vont exister, 335 00:25:17,900 --> 00:25:24,600 ils vont nous aider justement à comprendre certains enjeux collectifs.