1 00:00:05,040 --> 00:00:09,420 Alors justement dans cette vidéo on va débattre, on va discuter, 2 00:00:09,620 --> 00:00:13,660 on va essayer d'analyser les modes de production justement de ce média 3 00:00:13,860 --> 00:00:17,440 qui sont des médias alternatifs, des médias communautaires, 4 00:00:17,740 --> 00:00:21,540 en tout cas qu'on regroupe dans cette notion de médiactivisme, 5 00:00:21,800 --> 00:00:25,580 c'est-à-dire le fait de produire de l'information comme étant une 6 00:00:25,780 --> 00:00:31,160 action politique, une action militante, une action justement collective 7 00:00:31,360 --> 00:00:32,320 pour un groupe. 8 00:00:32,620 --> 00:00:36,500 Alors on va parler justement de ce mode de production alternatif 9 00:00:36,700 --> 00:00:43,040 et autonome parce que justement, le fait de produire de manière 10 00:00:43,240 --> 00:00:49,740 alternative et de manière autonome implique plusieurs caractéristiques, 11 00:00:49,980 --> 00:00:53,840 plusieurs manières justement, de gérer la manière comme le contenu 12 00:00:54,040 --> 00:00:59,900 est produit et ensuite aussi la manière comme on essaye de s'émanciper 13 00:01:00,100 --> 00:01:07,400 des modèles publicitaires ou de modèle commercial justement de ce média. 14 00:01:07,760 --> 00:01:10,140 On va l'aborder dans deux temps différents. 15 00:01:10,700 --> 00:01:14,660 On va aborder d'abord l'idée du mode de production alternative 16 00:01:14,860 --> 00:01:18,840 par la gestion de l'intégralité de son média, c'est-à-dire le fait 17 00:01:19,040 --> 00:01:24,280 justement de choisir de manière autonome, de gérer de manière complète, 18 00:01:24,480 --> 00:01:28,840 c'est-à-dire de A à Z tout ce qui implique justement dans la production 19 00:01:29,040 --> 00:01:31,940 de contenu, c'est-à-dire du choix du sujet à sa mise en ligne, 20 00:01:32,140 --> 00:01:37,420 sa publication sur une plateforme 21 00:01:37,620 --> 00:01:38,560 de réseaux sociaux. 22 00:01:38,800 --> 00:01:42,580 Donc ça c'est le premier point, cette gestion de l'intégralité 23 00:01:42,780 --> 00:01:43,660 du projet. 24 00:01:44,120 --> 00:01:49,800 Ensuite on va aussi évoquer l'idée de faire justement face à des 25 00:01:50,000 --> 00:01:52,180 conditions matérielles, des conditions techniques, 26 00:01:52,740 --> 00:01:56,280 des conditions matérielles, des conditions techniques précises. 27 00:01:57,060 --> 00:02:02,380 Alors justement sur cette idée de mode de production alternative 28 00:02:02,580 --> 00:02:07,940 et de mode de production indépendante, on va justement penser comment 29 00:02:08,140 --> 00:02:14,000 on produit de l'information et comment cette idée de produire 30 00:02:14,200 --> 00:02:18,020 de l'information d'une forme indépendante revient comme le montre 31 00:02:18,220 --> 00:02:25,940 Julie Sedel à une espèce de garantie de qualité du contenu qui est produit, 32 00:02:26,340 --> 00:02:29,180 c'est-à-dire à partir du moment où je vous dis que je produis le 33 00:02:29,380 --> 00:02:32,960 contenu pour mon média de manière alternative, de manière indépendante, 34 00:02:33,160 --> 00:02:37,720 de manière autonome, cela devient justement un moyen 35 00:02:37,920 --> 00:02:41,880 de se distinguer et donc de dire voilà la manière dont je produis 36 00:02:42,080 --> 00:02:45,820 de l'information est de manière indépendante, ce qui augmente justement 37 00:02:46,020 --> 00:02:50,480 peut-être la valeur symbolique autour de mon média parce que le 38 00:02:50,680 --> 00:02:53,920 mien est produit de forme autonome. 39 00:02:54,120 --> 00:02:56,800 Cette indépendance, elle va être à la fois économique, 40 00:02:57,600 --> 00:03:04,040 éditoriale et aussi organisationnelle et va être justement intégrée dans 41 00:03:04,240 --> 00:03:08,300 tous les différents processus d'un média. 42 00:03:08,640 --> 00:03:12,740 Alors Julie Sedel, elle publie un article en 2021 où elle parle 43 00:03:12,940 --> 00:03:14,810 de cette idée de média indépendant. 44 00:03:15,010 --> 00:03:20,340 Elle va justement étudier Mediapart, elle va étudier Les jours, 45 00:03:20,540 --> 00:03:27,740 The Conversation France et Reporterre pour justement identifier les 46 00:03:27,940 --> 00:03:32,520 dimensions qui seraient les dimensions clés de cette idée de production 47 00:03:32,720 --> 00:03:37,520 indépendante et donc le financement, l'appartenance partisane, 48 00:03:38,160 --> 00:03:42,020 la gouvernance interne et l'organisation du travail. 49 00:03:42,320 --> 00:03:46,840 Donc Julie Sedel, elle va dire voilà, on dit qu'on est un média indépendant, 50 00:03:47,060 --> 00:03:50,580 elle étudie justement ces cinq médias, donc Mediapart, Les jours,  51 00:03:50,780 --> 00:03:54,400 The Conversation France, Reporterre et Basta et ensuite 52 00:03:54,600 --> 00:03:59,100 elle identifie ces quatre critères, ces quatre dimensions de ces médias 53 00:03:59,300 --> 00:04:02,680 indépendants qui est le financement, la manière comme on est financé, 54 00:04:02,960 --> 00:04:06,060 les appartenances partisanes, c'est à dire est-ce que ce média-là, 55 00:04:06,260 --> 00:04:11,580 les dirigeants, les personnes qui prennent des décisions, 56 00:04:11,780 --> 00:04:13,960 qui sont dans des postes de responsabilité, est-ce qu'elles 57 00:04:14,160 --> 00:04:17,980 sont affiliées à des partis politiques, la gouvernance justement interne, 58 00:04:18,180 --> 00:04:22,580 comment ces organisations fonctionnent internement et aussi l'organisation 59 00:04:22,780 --> 00:04:26,700 du travail, la répartition des tâches, la manière dont les professionnels 60 00:04:26,900 --> 00:04:29,300 peuvent justement travailler dans ces organisations. 61 00:04:30,220 --> 00:04:35,280 Nous aujourd'hui, ce que je vous propose, c'est plutôt de regarder 62 00:04:35,480 --> 00:04:38,400 un cas en particulier, je voulais vous parler d'un podcast 63 00:04:38,600 --> 00:04:44,840 qui est produit par deux individus qui viennent justement de formation 64 00:04:45,040 --> 00:04:45,800 journaliste. 65 00:04:46,000 --> 00:04:50,920 Le podcast s'appelle Extimité, donc c'est un podcast qui invite 66 00:04:51,120 --> 00:04:56,060 toujours une personne à venir et à parler de son intimité, 67 00:04:56,260 --> 00:05:03,540 donc de rendre son intimité extérieure, publique, partagée pour aborder 68 00:05:03,740 --> 00:05:07,480 des sujets qui vont être marginaux, des sujets qui vont être considérés 69 00:05:07,680 --> 00:05:11,260 en France, voire même considérés en France comme polémiques et donc 70 00:05:11,460 --> 00:05:14,740 l'idée justement de lutte contre le sexisme, contre le racisme, 71 00:05:15,040 --> 00:05:20,980 contre l'idée justement de LGBT-phobie et donc ces personnes-là viennent 72 00:05:21,180 --> 00:05:29,100 pour partager leur trajectoire personnelle, extérioriser à partir 73 00:05:29,300 --> 00:05:35,840 justement du format podcast, leur expérience personnelle, 74 00:05:36,040 --> 00:05:36,930 leur expérience intime. 75 00:05:37,130 --> 00:05:42,600 Donc ce podcast, il commence à être produit en 2018 par Douce 76 00:05:42,800 --> 00:05:47,940 Dibondo et Anthony Vincent et donc ils vont justement créer ce podcast 77 00:05:48,140 --> 00:05:53,800 dans la volonté de donner justement la parole à des personnes qui vont 78 00:05:54,000 --> 00:05:57,300 être confrontées à différentes discriminations, à différentes 79 00:05:57,500 --> 00:06:01,560 discriminations de manière combinée, donc à la fois, et qui vont justement 80 00:06:01,760 --> 00:06:06,120 partager leur trajectoire personnelle, des trajectoires qui vont être 81 00:06:06,320 --> 00:06:08,500 marquées par des moments de lutte, des moments de victoire, 82 00:06:08,740 --> 00:06:09,500 etc. 83 00:06:09,700 --> 00:06:15,440 Donc chaque épisode qui dure environ une heure, donne à l'invité 84 00:06:15,640 --> 00:06:20,100 l'opportunité de retracer son parcours personnel en abordant justement 85 00:06:20,300 --> 00:06:24,280 des sujets tels par exemple que la sexualité, la santé mentale, 86 00:06:24,480 --> 00:06:29,620 les relations justement sociales et donc le podcast vise à rendre 87 00:06:29,820 --> 00:06:36,140 visibles ces expériences souvent qui selon Douce Dibondo et Anthony 88 00:06:36,340 --> 00:06:41,040 Vincent sont souvent ignorées justement, sont souvent ignorées 89 00:06:41,240 --> 00:06:43,640 justement dans d'autres productions médiatiques ou de l'industrie 90 00:06:43,840 --> 00:06:44,600 culturelle. 91 00:06:44,800 --> 00:06:49,480 Donc on est là vraiment dans cette idée de parole individuelle, 92 00:06:49,760 --> 00:06:56,100 d'horizontalité, de faire justement de son intimité un argument politique, 93 00:06:56,680 --> 00:07:01,760 mais ce qui est intéressant, c'est de penser que Douce Dibondo 94 00:07:01,960 --> 00:07:05,760 et Anthony Vincent vont créer ce podcast et la manière de produire 95 00:07:06,600 --> 00:07:10,880 le contenu, leur mode de production est un mode de production qu'on 96 00:07:11,080 --> 00:07:15,820 pourrait dire donc alternatif, c'est un podcast indépendant qui 97 00:07:16,020 --> 00:07:19,000 existe justement sur les plateformes qui est produit de manière 98 00:07:19,200 --> 00:07:22,760 indépendante, mais qu'est-ce que cela veut dire dans les faits 99 00:07:22,960 --> 00:07:27,320 sous-revendiqués justement de cet mode de production alternative. 100 00:07:27,520 --> 00:07:36,100 Donc d'abord dans le cas d'Extimité, cette recherche de mode de production 101 00:07:36,300 --> 00:07:40,000 indépendante revient à une sélection des invités, c'est-à-dire Douce 102 00:07:40,200 --> 00:07:45,820 Dibondo et Anthony Vincent, ils peuvent sélectionner les invités 103 00:07:46,020 --> 00:07:51,720 qu'ils souhaitent, en tout cas des invités qui vont avoir un parcours 104 00:07:51,920 --> 00:07:59,720 qui selon eux vont être pertinent, vont être valorisés par leur audience 105 00:07:59,920 --> 00:08:04,740 et qui donc là, ils vont chercher des profils très particuliers qui 106 00:08:04,940 --> 00:08:10,220 vont justement être à l'intersection de multiples formes de discrimination 107 00:08:10,420 --> 00:08:18,200 et qui donc viennent justement sur le podcast pour apporter justement 108 00:08:18,400 --> 00:08:21,900 des éléments qui peuvent aider à recadrer le débat et recadrer 109 00:08:22,100 --> 00:08:27,020 le débat même au sein de mouvements sociaux existants et donc il y 110 00:08:27,220 --> 00:08:32,780 a un choix des invités qui revient uniquement aux créateurs du podcast 111 00:08:32,980 --> 00:08:38,540 et qui n'a pas un contrôle justement qui va être fait par exemple par 112 00:08:38,740 --> 00:08:42,800 un rédacteur, par un éditeur, par quelqu'un qui va justement 113 00:08:43,000 --> 00:08:47,780 dire on doit inviter quelqu'un qui a une pertinence, qui a une 114 00:08:47,980 --> 00:08:51,940 relevance et cette pertinence, cette relevance-là, elle est mesurée 115 00:08:52,140 --> 00:08:55,600 de manière différente et donc cela veut dire que pour Anthony Vincent 116 00:08:55,800 --> 00:08:59,300 et Douce Dibondo, ils peuvent justement sélectionner les invités qu'ils 117 00:08:59,500 --> 00:09:06,300 estiment comme étant représentatifs pour leur audience sans devoir 118 00:09:06,500 --> 00:09:11,240 faire un accord, sans devoir justement chercher d'autres types d'intérêts 119 00:09:11,440 --> 00:09:13,440 pour pouvoir inviter ces personnes-là. 120 00:09:13,920 --> 00:09:17,400 Donc déjà, il y a une sélection des invités qui est faite de manière 121 00:09:17,600 --> 00:09:19,100 libre. 122 00:09:20,400 --> 00:09:26,660 Ensuite il y a justement une recherche d'horizontalité dans leur production, 123 00:09:26,860 --> 00:09:31,000 c'est-à-dire il s'agit justement pour eux de créer un espace où 124 00:09:31,200 --> 00:09:38,000 l'invité a un rôle égal à celui des animateurs dans la prise de 125 00:09:38,200 --> 00:09:42,260 parole qui au moment justement du montage de ces épisodes, 126 00:09:42,540 --> 00:09:46,100 en fait cette volonté justement d'horizontalité dans la production, 127 00:09:46,640 --> 00:09:50,120 dans le cas de ce podcast, elle se manifeste dès les premiers 128 00:09:50,320 --> 00:09:55,420 épisodes où c'est les animateurs même qui vont partager leur parcours, 129 00:09:55,620 --> 00:09:59,260 c'est-à-dire qui vont passer par le même exercice que leurs invités 130 00:09:59,460 --> 00:10:04,680 et qui vont donner justement l'exemple de comment, voilà donc de montrer 131 00:10:04,880 --> 00:10:09,820 qu'ils ne sont pas là pour montrer l'intimité des autres eux aussi 132 00:10:10,020 --> 00:10:14,560 sont passés par cet exercice et eux aussi montrent leur intimité 133 00:10:14,760 --> 00:10:18,740 et essayent justement de passer par le même exercice que passent 134 00:10:18,940 --> 00:10:20,760 leurs invités. 135 00:10:20,960 --> 00:10:24,620 Donc dans cette idée d'horizontalité de la production, on met l'invité 136 00:10:24,820 --> 00:10:31,440 et l'animateur du podcast au même niveau, on ne cherche pas que 137 00:10:31,640 --> 00:10:35,600 l'animateur ait un contrôle absolu de la parole et qui donc c'est 138 00:10:35,800 --> 00:10:41,260 lui qui dicte le rythme, les questions, la parole justement 139 00:10:41,460 --> 00:10:46,580 de l'invité mais l'invité, il a aussi cette liberté de s'exprimer 140 00:10:46,780 --> 00:10:50,220 et donc d'être presque dans une horizontalité proche d'une conversation 141 00:10:50,760 --> 00:10:54,500 que finalement d'un entretien où il y a quelqu'un justement qui 142 00:10:54,700 --> 00:10:57,740 est l'animateur responsable de poser des questions. 143 00:10:58,020 --> 00:11:03,700 Ensuite, il y a aussi une manière de contrôler l'exposition des invités, 144 00:11:03,900 --> 00:11:08,840 c'est-à-dire les invités, ils ont la possibilité de contrôler 145 00:11:09,040 --> 00:11:15,020 leurs expositions alors même après la diffusion des épisodes donc 146 00:11:15,220 --> 00:11:22,120 dans le cas d'Extimité, avant de rendre public un épisode, 147 00:11:22,320 --> 00:11:28,360 les animateurs envoient justement le montage final aux invités pour 148 00:11:28,560 --> 00:11:31,420 qu'ils puissent écouter qu'ils puissent justement valider ou pas 149 00:11:31,620 --> 00:11:33,500 la publication de l'épisode. 150 00:11:33,700 --> 00:11:39,600 Il y a aussi le fait que les invités vont être anonymisés selon leurs 151 00:11:39,800 --> 00:11:41,900 souhaits, c'est-à-dire ils vont s'appeler de la manière qu'ils 152 00:11:42,100 --> 00:11:45,900 souhaitent, ensuite cette anonymisation, elle peut justement 153 00:11:46,100 --> 00:11:51,260 rendre difficilement repérable la personne qui prend la parole 154 00:11:51,460 --> 00:11:55,280 mais il y a un épisode si je ne me trompe pas, c'est l'épisode 155 00:11:55,480 --> 00:11:59,320 4 qui a été supprimé parce que la personne, elle était justement 156 00:11:59,520 --> 00:12:05,940 identifiée et donc elle a demandé aux animateurs du podcast que l'épisode 157 00:12:06,140 --> 00:12:11,000 soit supprimé et donc là, on voit justement une possibilité 158 00:12:11,200 --> 00:12:16,480 de même après la publication de supprimer son contenu si l'invité 159 00:12:16,680 --> 00:12:21,700 le demande, alors que cette suppression 160 00:12:21,900 --> 00:12:24,240 de contenu, elle ne n'est pas partagée par tous les médias, 161 00:12:24,440 --> 00:12:28,200 c'est-à-dire si demain il y a un article dans un journal ou même 162 00:12:28,400 --> 00:12:32,940 dans une émission radio pour être plus proche du podcast qui ne me 163 00:12:33,140 --> 00:12:36,580 plaît pas ou qui utilise par exemple des propos que j'ai tenus au moment 164 00:12:36,780 --> 00:12:42,880 d'un coup, voilà, ma demande en fait de retirer le contenu ne va 165 00:12:43,080 --> 00:12:48,380 pas être prise en compte par le 166 00:12:48,580 --> 00:12:52,760 média alors que dans le cas de ce podcast-là, on donne justement 167 00:12:52,960 --> 00:12:57,460 un contrôle de son exposition aux personnes qui sont invitées. 168 00:12:57,660 --> 00:13:02,220 Une dernière caractéristique qui montre justement la manière comme 169 00:13:02,420 --> 00:13:06,240 ce podcast, il est dans un mode de production alternatif, 170 00:13:06,440 --> 00:13:09,980 c'est-à-dire un autre type, une autre forme de production de 171 00:13:10,180 --> 00:13:14,660 contenu que celle qu'on voit justement dans les médias dits traditionnels, 172 00:13:14,860 --> 00:13:21,520 c'est justement une recherche de sources et de prolonger justement 173 00:13:21,720 --> 00:13:27,280 la discussion par une recherche documentaire et donc à la fin de 174 00:13:27,480 --> 00:13:30,860 chaque épisode, chaque épisode va être accompagné justement de 175 00:13:31,060 --> 00:13:33,840 recommandations de lecture, de recommandations d'œuvres 176 00:13:34,040 --> 00:13:37,940 culturelles, de films, de séries, de musiques qui justement 177 00:13:38,140 --> 00:13:42,880 permettent aux auditeurs de prolonger leur réflexion et donc c'est que 178 00:13:43,080 --> 00:13:47,460 via justement pas uniquement de produits de l'information et de 179 00:13:47,660 --> 00:13:50,880 donner la possibilité à certaines personnes de prendre la parole 180 00:13:51,080 --> 00:13:54,480 pour participer au débat public mais d'une manière ou d'autre de 181 00:13:54,680 --> 00:13:59,420 prolonger cette parole-là par des sources, des sources qui vont être 182 00:13:59,620 --> 00:14:03,120 parfois académiques, des lectures, des œuvres culturelles 183 00:14:03,320 --> 00:14:07,960 qui permettent justement aux auditeurs de ne pas uniquement écouter le 184 00:14:08,160 --> 00:14:12,100 podcast mais s'ils le souhaitent, de prolonger leur réflexion et 185 00:14:12,300 --> 00:14:17,900 donc dans une démarche justement d'auto-formation pour que le public 186 00:14:18,100 --> 00:14:23,400 puisse se former sur un sujet, une espèce d'autonomie justement 187 00:14:23,600 --> 00:14:29,500 qui est cherchée du côté du public donc le public, il est encouragé 188 00:14:29,700 --> 00:14:34,960 par ces médias-là à approfondir le sujet, à s'informer de manière 189 00:14:35,160 --> 00:14:41,800 autonome et donc être indépendant dans la manière où ils apprennent 190 00:14:42,000 --> 00:14:46,700 sur des sujets, sur des thématiques qui peuvent être tout aussi éloignés 191 00:14:46,900 --> 00:14:50,500 justement de leur vécu, de leur entourage. 192 00:14:50,700 --> 00:14:56,080 Et donc on peut écouter justement un épisode où quelqu'un dans l'Extimité 193 00:14:56,280 --> 00:15:00,820 va nous montrer ou nous raconter sa trajectoire et certains épisodes 194 00:15:01,020 --> 00:15:05,780 par exemple face au racisme sans que cela soit quelque chose que 195 00:15:05,980 --> 00:15:09,580 moi je vis directement donc je peux justement, par les sources 196 00:15:09,780 --> 00:15:13,800 qui sont partagées, avoir une espèce de prolongement et de m'informer 197 00:15:14,000 --> 00:15:19,340 de manière indépendante sur ces sujets-là sans forcément solliciter 198 00:15:19,540 --> 00:15:23,300 les animateurs du podcast pour qu'ils viennent justement tout 199 00:15:23,500 --> 00:15:29,720 expliquer et tout donner de manière déjà prête à son public. 200 00:15:29,920 --> 00:15:33,820 Donc dans le cas d'Extimité, j'ai pris ce podcast-là parce que 201 00:15:34,020 --> 00:15:37,120 je pense que sa manière de produire du contenu nous permet justement 202 00:15:37,320 --> 00:15:43,760 de voir un mode alternatif justement, mode alternatif justement de production 203 00:15:43,960 --> 00:15:47,540 de contenu où on essaye de créer des règles de manière de faire 204 00:15:47,740 --> 00:15:51,720 de pratique au moment de la production de contenu qui ne veut pas être 205 00:15:51,920 --> 00:15:54,660 les mêmes qu'on voit justement dans d'autres médias. 206 00:15:54,860 --> 00:16:01,140 Ensuite, le deuxième aspect justement de cette vidéo, c'est de penser 207 00:16:01,340 --> 00:16:07,760 aux conditions matérielles, aux conditions matérielles justement 208 00:16:07,960 --> 00:16:13,860 de personnes qui font du médiactivisme et donc de voir comment eux, 209 00:16:14,060 --> 00:16:19,480 dans leur mode de production, ils vont être face à des problématiques 210 00:16:19,680 --> 00:16:23,260 qui ne sont pas partagées par toutes les personnes qui prennent la parole 211 00:16:24,400 --> 00:16:25,760 sur sur le Web. 212 00:16:25,960 --> 00:16:34,900 Alors je prendrai en exemple un cas particulier qui est celui des 213 00:16:35,100 --> 00:16:40,100 youtubeuses afroféministes donc les youtubeuses afroféministes, 214 00:16:40,300 --> 00:16:44,380 c'est-à-dire elles utilisent la plateforme YouTube pour porter 215 00:16:44,580 --> 00:16:50,740 un discours politique lié à l'afroféminisme mais la manière 216 00:16:50,940 --> 00:16:57,120 justement qu'elles font face auxquelles les conditions justement de leur 217 00:16:57,320 --> 00:17:00,260 production de contenu vont être justement pour nous intéressante 218 00:17:00,460 --> 00:17:04,520 à réfléchir quand on a justement, quand on fait partie d'un mouvement 219 00:17:04,720 --> 00:17:07,780 qui est très fragile et qui est très marginal, c'est-à-dire parler 220 00:17:07,980 --> 00:17:11,660 d'afroféministe dans le contexte français, ça, nous politiquement, 221 00:17:11,860 --> 00:17:16,340 ça nous met dans un contexte très marginal et très éloigné justement 222 00:17:16,540 --> 00:17:20,200 des préoccupations qu'on voit émerger dans l'espace politico-médiatique 223 00:17:20,400 --> 00:17:24,880 donc c'est justement des individus qui déjà à la base sont très éloignés 224 00:17:25,080 --> 00:17:27,520 parce que quand on va porter justement un discours afroféministe, 225 00:17:28,100 --> 00:17:32,320 on va être par exemple critiques vis-à-vis du discours féministe, 226 00:17:32,520 --> 00:17:36,420 on va être aussi critiques vis-à-vis du discours anti-raciste donc même 227 00:17:36,620 --> 00:17:40,840 au milieu, même au sein de l'espace de mouvements sociaux, 228 00:17:41,040 --> 00:17:46,160 on va être justement dans un espace de fragilité, de marginalité parce 229 00:17:46,360 --> 00:17:52,480 que parler justement des conditions de discours politiques afroféministes, 230 00:17:53,020 --> 00:17:59,420 c'est mettre en question plusieurs discours existants au sein de cette 231 00:17:59,620 --> 00:18:00,620 sphère publique numérique. 232 00:18:02,220 --> 00:18:06,580 Alors ces afroféministes donc elles vont sur YouTube pour porter un 233 00:18:06,780 --> 00:18:10,720 discours, pour partager ce discours, pour le construire, pour essayer 234 00:18:10,920 --> 00:18:16,060 justement d'apporter d'autres éléments au débat féministe, au débat 235 00:18:16,260 --> 00:18:19,340 anti-raciste, donc apporter des éléments justement qui aident leur 236 00:18:19,540 --> 00:18:23,820 public à complexifier justement leur raisonnement, leur analyse 237 00:18:24,020 --> 00:18:27,800 sur la manière dont les différentes discriminations prennent place 238 00:18:28,000 --> 00:18:33,080 dans le monde social mais ce qui fait justement que ces youtubeuses-là, 239 00:18:33,280 --> 00:18:38,140 elles se diffèrent d'autres youtubeurs dans les conditions matérielles 240 00:18:38,340 --> 00:18:39,100 de leur travail. 241 00:18:39,300 --> 00:18:43,720 Donc déjà, moi j'ai pu rencontrer sept youtubeuses afroféministes 242 00:18:44,600 --> 00:18:48,620 pour des entretiens et finalement, ce qui ressort, c'est que ces femmes, 243 00:18:49,380 --> 00:18:55,740 la production de vidéos  ce n'est pas leur activité principale, 244 00:18:55,940 --> 00:19:01,540 ce qui fait qu'elles vont écrire, tourner, monter et publier leurs 245 00:19:01,740 --> 00:19:04,820 vidéos dans les moments justement ou dans le temps libre, 246 00:19:05,020 --> 00:19:09,080 ce qui fait que ce n'est pas leur activité principale comme on peut 247 00:19:09,280 --> 00:19:12,440 voir pour certains youtubeurs où produire des vidéos sur YouTube 248 00:19:12,640 --> 00:19:14,940 est leur activité principale, c'est-à-dire ils n'ont pas une 249 00:19:15,140 --> 00:19:17,620 autre activité professionnelle, ils  n'ont pas une autre activité 250 00:19:17,820 --> 00:19:22,220 universitaire et que donc c'est toute leur énergie qui est consacrée 251 00:19:22,420 --> 00:19:24,480 justement pour produire des vidéos sur YouTube. 252 00:19:24,680 --> 00:19:27,060 Alors que dans leur cas, elles sont obligées à concilier 253 00:19:27,260 --> 00:19:31,520 avec d'autres activités, c'est qui fait que leur contenu 254 00:19:31,720 --> 00:19:34,420 n'est pas publié de manière régulière parce qu'elles arrivent pas à tenir 255 00:19:34,620 --> 00:19:38,600 une régularité justement parce qu'elles font ça à côté de plusieurs 256 00:19:38,800 --> 00:19:39,560 autres choses. 257 00:19:39,760 --> 00:19:44,240 Donc déjà, on voit que dans leurs conditions de production de contenu, 258 00:19:44,440 --> 00:19:49,980 comme elles doivent déjà partager leur temps avec d'autres activités 259 00:19:50,180 --> 00:19:53,380 principales, leur production de contenu sur YouTube, 260 00:19:53,580 --> 00:19:57,860 elle devient justement secondaire et que donc cela fait que par exemple 261 00:19:58,060 --> 00:20:00,700 leur contenu soit publié de manière irrégulière. 262 00:20:00,900 --> 00:20:07,000 Ensuite, ces youtubeuses afroféministes, elles sont justement 263 00:20:07,200 --> 00:20:12,500 dans cette logique de do it for yourself, c'est-à-dire faire soi-même 264 00:20:12,720 --> 00:20:17,060 le script, le tournage, le montage et la publication sur 265 00:20:17,260 --> 00:20:22,160 YouTube, ce qui fait que cela demande justement, un, des connaissances 266 00:20:22,360 --> 00:20:26,940 donc savoir justement tourner une vidéo, monter une vidéo, 267 00:20:27,140 --> 00:20:31,200 publier cette vidéo mais aussi être capables d'avoir justement 268 00:20:31,400 --> 00:20:36,600 le matériel nécessaire pour le tournage, pour enregistrer justement 269 00:20:36,800 --> 00:20:38,020 leurs vidéos. 270 00:20:38,220 --> 00:20:40,780 Ce qui fait que j'ai rencontré par exemple une des youtubeuses 271 00:20:40,980 --> 00:20:44,860 qui s'appelle EllaOne et elle, elle m'avait dit "bah moi je 272 00:20:45,060 --> 00:20:47,980 m'enregistre avec mon téléphone portable, ce qui fait que je ne 273 00:20:48,180 --> 00:20:50,800 peux pas me voir quand j'enregistre, ça veut dire que parfois, 274 00:20:51,000 --> 00:20:53,840 le téléphone, il s'éteint et moi je ne suis pas au courant, 275 00:20:54,040 --> 00:20:56,980 je continue à faire la vidéo donc ce qui fait que je dois recommencer, 276 00:20:57,180 --> 00:21:01,320 moi je n'ai pas assez de lumière, voilà pour que ça soit assez assez 277 00:21:01,520 --> 00:21:06,300 visible, l'image, etc." et donc elle s'enregistre à côté de la 278 00:21:06,720 --> 00:21:11,560 fenêtre justement de son studio, ce qui fait que en fait on voit 279 00:21:11,760 --> 00:21:16,960 dans ses vidéos la lumière du soleil, le soleil se coucher donc on passe 280 00:21:17,160 --> 00:21:19,700 à un moment où on a plus de lumière à des moments on a moins de lumière 281 00:21:19,900 --> 00:21:23,920 donc ce qui montre, c'est cette parole-là qui est marginale, 282 00:21:24,120 --> 00:21:29,280 fragile politiquement au moment où elle passe sur des plateformes 283 00:21:29,480 --> 00:21:33,100 numériques pour exister, au moment où elle va produire des 284 00:21:33,300 --> 00:21:36,620 vidéos pour essayer d'apporter d'autres éléments au débat public, 285 00:21:36,820 --> 00:21:41,120 débat politique, cette parole-là, elle est sur des conditions justement 286 00:21:41,320 --> 00:21:47,220 matérielles, des conditions techniques de production qui ne sont pas à 287 00:21:47,420 --> 00:21:50,760 un niveau égal et qui donc parce que ce sont des individus, 288 00:21:50,960 --> 00:21:55,800 elles vont justement faire appel aux objets qu'elles ont de disponibles 289 00:21:56,500 --> 00:22:00,950 à la maison donc souvent leur téléphone pour s'enregistrer, elles n'ont 290 00:22:01,150 --> 00:22:04,360 pas forcément les connaissances nécessaires pour faire les transitions, 291 00:22:04,560 --> 00:22:09,380 les montages, etc., et donc ce qu'on voit à la fin comme résultat 292 00:22:09,580 --> 00:22:15,140 est le résultat justement, la vidéo est le résultat de toutes 293 00:22:15,340 --> 00:22:20,080 ces conditions politiques, matérielles, techniques qui vont 294 00:22:20,280 --> 00:22:25,840 justement cristalliser sur le contenu qui est produit. 295 00:22:26,260 --> 00:22:31,240 Un dernier aspect qui est intéressant dans le cadre ces youtubeuses 296 00:22:31,440 --> 00:22:36,580 afroféministes, c'est le fait que, un, elles ne veulent pas être dans 297 00:22:36,780 --> 00:22:39,620 un modèle économique donc leur contenu est disponible sur une 298 00:22:39,820 --> 00:22:42,760 plateforme comme YouTube, en revanche on pourrait dire elles 299 00:22:42,960 --> 00:22:45,060 sont complètement débarrassées des logiques économiques. 300 00:22:45,260 --> 00:22:49,460 Mais le fait justement d'être sur une plateforme comme YouTube fait 301 00:22:49,660 --> 00:22:55,140 que ces youtubeuses afroféministes, elles ne sont pas considérées par 302 00:22:55,340 --> 00:22:57,980 la plateforme YouTube, leur contenu n'est pas considéré 303 00:22:58,180 --> 00:23:01,820 comme étant advertise friendly, ce qui fait que leur vidéo, 304 00:23:02,020 --> 00:23:07,800 elle est par défaut catégorisée comme étant interdite aux moins 305 00:23:08,000 --> 00:23:11,840 de 18 ans, ce qui réduit énormément leur visibilité sur la plateforme. 306 00:23:12,560 --> 00:23:14,900 Donc pour trouver certaines de leurs vidéos, il faut vraiment 307 00:23:15,100 --> 00:23:19,640 chercher le nom sur la barre de recherche précis pour pouvoir arriver, 308 00:23:19,840 --> 00:23:24,100 ça réduit énormément le nombre de visualisations, réduit énormément 309 00:23:24,300 --> 00:23:26,300 le nombre d'interactions justement sur les commentaires, 310 00:23:26,820 --> 00:23:30,760 parce qu'en fait, YouTube entend que ces vidéos-là, elles ne sont 311 00:23:30,960 --> 00:23:35,200 pas advertise friendly, c'est-à-dire les annonceurs qui 312 00:23:35,400 --> 00:23:39,040 sont sur YouTube ne veulent pas être associés à ces genres de contenus, 313 00:23:39,240 --> 00:23:42,380 ce qui fait que ces vidéos-là, elles ne peuvent pas monétiser 314 00:23:42,580 --> 00:23:43,340 sur la plateforme. 315 00:23:43,540 --> 00:23:46,820 Et donc ce n'est pas uniquement parce que ces youtubeuses-là ne 316 00:23:47,020 --> 00:23:49,520 cherchent pas à gagner de l'argent ou en tout cas ne cherchent pas 317 00:23:49,720 --> 00:23:52,940 à avoir un modèle économique pour leur chaîne YouTube, 318 00:23:53,420 --> 00:23:57,640 c'est aussi que la plateforme sur laquelle elles sont présentes va 319 00:23:57,840 --> 00:24:02,200 pénaliser leur contenu et leur présence par le fait que ce qu'elles 320 00:24:02,400 --> 00:24:05,600 disent, ce qu'elles portent comme discours n'est pas considéré comme 321 00:24:05,800 --> 00:24:09,400 étant pertinent, intéressant pour les annonceurs. 322 00:24:09,600 --> 00:24:14,280 Donc là on voit justement une manière justement de produire du contenu, 323 00:24:14,480 --> 00:24:17,060 des conditions matérielles qui vont être très particulières pour 324 00:24:17,260 --> 00:24:20,860 certains groupes, parce que déjà à la base, leur parole est politique 325 00:24:21,060 --> 00:24:23,980 et fragile ou très marginalisée. 326 00:24:25,060 --> 00:24:28,620 Alors pour conclure de manière générale sur les vidéos de cette 327 00:24:28,820 --> 00:24:33,040 semaine, on voit justement une évolution des pratiques militantes 328 00:24:33,240 --> 00:24:38,200 à l'ère numérique, on voit que ces pratiques-là, elles ne sont 329 00:24:38,400 --> 00:24:42,360 pas nouvelles sur les faits mais elles sont nouvelles sur les formes, 330 00:24:42,560 --> 00:24:45,860 et donc le numérique transforme justement les modes d'engagement 331 00:24:46,060 --> 00:24:47,060 et les modes de mobilisation. 332 00:24:47,620 --> 00:24:52,280 Ce concept d'Internet militant de Fabien Granjon illustre justement 333 00:24:52,480 --> 00:24:57,500 cette transition vers un militantisme qui va être distancié, 334 00:24:57,700 --> 00:25:02,440 un militantisme qui va être remplacé justement, qui va remplacer en tout cas, 335 00:25:02,640 --> 00:25:08,180 qui va transformer les structures plus traditionnelles des mouvements 336 00:25:08,380 --> 00:25:09,540 militants, des mouvements sociaux. 337 00:25:10,120 --> 00:25:12,780 Les technologies numériques de l'information et de la communication, 338 00:25:13,260 --> 00:25:17,920 elles vont également d'une certaine manière faciliter la diffusion 339 00:25:18,120 --> 00:25:23,440 de l'information, permettre aussi une plus grande participation citoyenne 340 00:25:23,640 --> 00:25:28,080 et une redéfinition des espaces démocratiques par justement, 341 00:25:28,540 --> 00:25:32,440 ce qu'on vient d'évoquer dans les vidéos précédentes, c'est cette 342 00:25:32,640 --> 00:25:36,440 horizontalité justement qu'on cherche dans l'espace public numérique, 343 00:25:36,660 --> 00:25:40,040 dans les participations démocratiques de l'espace public. 344 00:25:40,460 --> 00:25:45,360 Alors le médiactivisme en particulier, il joue un rôle crucial dans cette 345 00:25:45,560 --> 00:25:50,240 dynamique en offrant justement des alternatives aux médias dominants, 346 00:25:50,440 --> 00:25:56,360 en permettant aux individus de se constituer en tant que sources 347 00:25:56,560 --> 00:26:00,120 d'informations et d'être dans une espèce de production de contenu 348 00:26:00,320 --> 00:26:04,820 à analyser cas par cas, à discuter cas par cas mais autonome, 349 00:26:05,120 --> 00:26:07,900 indépendante, alternative. 350 00:26:08,320 --> 00:26:12,520 Et donc, ça passe par deux formes de médiactivisme différents, 351 00:26:13,000 --> 00:26:18,120 les critiques contre-hégémoniques mais aussi les critiques expressivistes 352 00:26:18,320 --> 00:26:21,340 qui mettent justement en lumière les diversités de voix, 353 00:26:21,600 --> 00:26:24,340 des perspectives dans la production de l'information. 354 00:26:24,940 --> 00:26:30,240 On a vu les différents types de médiactivisme qui peuvent exister, 355 00:26:30,520 --> 00:26:33,060 les médias alternatifs, les médias communautaires, 356 00:26:33,360 --> 00:26:37,680 les automédias, cela veut dire qu'il y a des manières différentes 357 00:26:37,880 --> 00:26:43,000 de régler son fonctionnement, 358 00:26:43,280 --> 00:26:47,020 son modèle économique, son rapport au professionnalisme 359 00:26:47,220 --> 00:26:52,480 de cet espace-là, son rapport aussi au public, à l'audience et comment 360 00:26:52,680 --> 00:26:56,140 on l'implique ou n'implique pas l'audience dans son mode de 361 00:26:56,340 --> 00:26:57,100 fonctionnement. 362 00:26:57,300 --> 00:27:02,060 Et donc, cette technisation de l'action collective et cette émergence 363 00:27:02,260 --> 00:27:07,040 justement de formes de médiactivisme témoignent justement d'une capacité 364 00:27:07,240 --> 00:27:12,160 des mouvements sociaux à s'adapter, à se réorganiser face à ces 365 00:27:12,360 --> 00:27:15,540 transformations techniques, ces transformations qui vont être 366 00:27:15,740 --> 00:27:20,940 socio-politiques, ces évolutions-là, ces nouvelles formes, 367 00:27:21,140 --> 00:27:26,080 ces réorganisations de l'espace public, soulignent justement l'importance 368 00:27:26,280 --> 00:27:30,420 de la participation citoyenne et de la réappropriation des outils 369 00:27:30,620 --> 00:27:34,380 de communication pour justement renforcer la démocratie, 370 00:27:34,640 --> 00:27:38,420 renforcer la démocratie par la pluralité justement de prises de 371 00:27:38,620 --> 00:27:43,220 parole, par la pluralité justement des acteurs qui peuvent exprimer, 372 00:27:43,420 --> 00:27:47,920 en tout cas qui peuvent exprimer une recherche de justice sociale, 373 00:27:48,200 --> 00:27:54,360 de reconnaissance, mais aussi de réparation dans ce qu'on les entend 374 00:27:54,560 --> 00:27:59,960 comme étant indispensables à la vie démocratique d'une société 375 00:28:00,160 --> 00:28:00,920 et d'un pays.