1 00:00:04,940 --> 00:00:10,240 Donc les usages des technologies de l'information et de la 2 00:00:10,440 --> 00:00:14,120 communication, elles sont façonnées par des rapports sociaux qui 3 00:00:14,320 --> 00:00:19,080 influencent justement la production et l'évolution des objets techniques. 4 00:00:19,540 --> 00:00:24,640 Ces usages ne résultent pas seulement de la diffusion technologique, 5 00:00:25,040 --> 00:00:29,220 mais elles sont également le produit des transformations économiques 6 00:00:29,420 --> 00:00:33,580 et sociales, notamment dans le domaine du travail, de la famille, 7 00:00:33,880 --> 00:00:34,640 des loisirs. 8 00:00:35,280 --> 00:00:37,980 Les technologies de l'information et de la communication ne sont 9 00:00:38,180 --> 00:00:42,500 pas des objets neutres, mais portent donc des enjeux de 10 00:00:42,700 --> 00:00:46,280 pouvoir, notamment dans le rapport, par exemple, de genre. 11 00:00:47,200 --> 00:00:52,180 Par exemple, dans le cas domestique, l'introduction de ces nouvelles 12 00:00:52,380 --> 00:00:56,820 technologies, elle peut représenter ou entraîner des effets de domination 13 00:00:57,020 --> 00:01:01,580 masculine avec des femmes, elles ont souvent un accès plus 14 00:01:01,780 --> 00:01:02,980 limité à ces technologies. 15 00:01:03,960 --> 00:01:07,020 Les usages de technologie de l'information influencent aussi 16 00:01:07,220 --> 00:01:11,780 les rapports de pouvoir et d'hiérarchie dans les sphères professionnelles. 17 00:01:12,000 --> 00:01:14,360 Alors, si les technologies de l'information et de communication, 18 00:01:14,760 --> 00:01:18,940 elles permettent une plus grande autonomie, elles introduisent aussi 19 00:01:19,140 --> 00:01:23,280 des nouvelles formes de contrôle dans les sphères professionnelles, 20 00:01:23,480 --> 00:01:27,500 notamment dans les métiers plus mobiles où justement la hiérarchie 21 00:01:27,700 --> 00:01:33,100 peut joindre ses salariés à tout moment et suivre justement ce qui 22 00:01:33,300 --> 00:01:34,160 est en train de se faire. 23 00:01:34,440 --> 00:01:38,080 Par ailleurs, les pratiques professionnelles et domestiques 24 00:01:38,280 --> 00:01:41,020 avec les technologies de l'information et de la communication ne sont 25 00:01:41,220 --> 00:01:46,760 pas indépendantes de rapports sociaux préexistants, mais participent 26 00:01:46,960 --> 00:01:49,160 justement à leur redéfinition. 27 00:01:49,380 --> 00:01:52,280 Donc les technologies, elles contribuent donc à la 28 00:01:52,480 --> 00:01:56,500 recomposition des rôles sociaux, des groupes et des structures 29 00:01:56,700 --> 00:02:00,820 organisationnelles, tant dans les sphères professionnelles que 30 00:02:01,020 --> 00:02:01,780 domestiques. 31 00:02:01,980 --> 00:02:06,400 Par exemple, dans l'entreprise, elles facilitent le décloisonnement 32 00:02:06,600 --> 00:02:10,580 justement des filières, elles facilitent le travail en équipe, 33 00:02:10,860 --> 00:02:14,380 elles facilitent aussi la responsabilisation individuelle. 34 00:02:14,660 --> 00:02:18,280 Dans la famille, elles peuvent entraîner des négociations et des 35 00:02:18,480 --> 00:02:21,440 réajustements justement dans les relations entre les membres de 36 00:02:21,640 --> 00:02:26,360 la famille, notamment par exemple autour du temps et des espaces 37 00:02:26,560 --> 00:02:32,360 justement de consommation des objets et des pratiques numériques. 38 00:02:32,560 --> 00:02:38,300 Enfin, l'essor justement du travail indépendant et la flexibilité accrue 39 00:02:38,500 --> 00:02:43,160 des horaires modifient les frontières justement entre l'espace professionnel 40 00:02:43,360 --> 00:02:44,510 et l'espace privé. 41 00:02:44,710 --> 00:02:46,860 Les technologies de l'information et de la communication, 42 00:02:47,220 --> 00:02:51,440 notamment à travers le télétravail, la mobilité brouillent justement, 43 00:02:51,820 --> 00:02:56,580 encore plus les limites entre ces deux sphères, entraînant donc une 44 00:02:56,780 --> 00:03:00,440 reconfiguration des espaces et du temps de vie. 45 00:03:00,740 --> 00:03:04,080 Ainsi, les technologies de l'information et de communication 46 00:03:04,280 --> 00:03:08,900 jouent un rôle clé dans la redéfinition des rapports sociaux en effaçant 47 00:03:09,100 --> 00:03:12,880 les frontières entre l'espace privé et public et entre les différentes 48 00:03:13,080 --> 00:03:18,040 formes de sociabilité. 49 00:03:18,240 --> 00:03:25,060 Il y a quatre niveaux justement d'analyse de sociologie des usages, 50 00:03:26,020 --> 00:03:30,260 de cette sociologie qui justement passe de la notion du public à 51 00:03:30,460 --> 00:03:36,000 celle de l'utilisateur et comment justement ajuster les niveaux d'analyse 52 00:03:36,200 --> 00:03:37,000 sociologique. 53 00:03:37,280 --> 00:03:42,740 Il y a d'abord le niveau d'analyse qui s'intéresse à l'interaction 54 00:03:42,940 --> 00:03:46,080 entre l'utilisateur et le dispositif technique. 55 00:03:46,280 --> 00:03:50,500 Et donc nous sommes ici dans une problématique de l'utilisation 56 00:03:50,700 --> 00:03:54,480 travaillée notamment par l'ergonomie, l'ergonomie cognitive, 57 00:03:55,100 --> 00:03:57,780 le design des interfaces ou machines. 58 00:03:58,460 --> 00:04:03,400 Ici se retrouvent donc les travaux sur les prescriptions d'usages 59 00:04:03,600 --> 00:04:07,740 inscrites dans le design même des objets ainsi que les travaux sur 60 00:04:07,940 --> 00:04:12,420 les usages à partir justement du mode d'emploi des objets donc 61 00:04:12,620 --> 00:04:15,960 interaction entre l'utilisateur et l'objet technique. 62 00:04:16,400 --> 00:04:20,840 Ensuite le deuxième niveau justement d'analyse de la sociologie des 63 00:04:21,040 --> 00:04:26,480 usages est celui de la coordination entre usagers et concepteurs et 64 00:04:26,680 --> 00:04:31,460 donc nous quittons la problématique de l'utilisation pour rentrer dans 65 00:04:31,660 --> 00:04:32,420 celle de l'usage. 66 00:04:32,740 --> 00:04:36,540 Les travaux d'ergonomie cognitive des interfaces sont ici encore 67 00:04:36,740 --> 00:04:41,800 pertinents mais ils s'inscrivent d'emblée dans la problématique 68 00:04:42,000 --> 00:04:46,880 élargie de la cognition distribuée, c'est-à-dire la reconnaissance 69 00:04:47,080 --> 00:04:51,960 que l'environnement rapproché, qui ceinture justement la situation 70 00:04:52,160 --> 00:04:53,540 d'interaction. 71 00:04:54,240 --> 00:04:57,920 C'est l'environnement, le contexte, il agit comme un ensemble 72 00:04:58,120 --> 00:05:03,140 de ressources cognitives qui guident donc l'utilisateur dans sa manière 73 00:05:03,340 --> 00:05:05,360 de faire usage de la machine. 74 00:05:05,740 --> 00:05:10,720 Alors ici, il y a les travaux justement de Thierry Bardini, en particulier 75 00:05:10,920 --> 00:05:16,220 une publication de 96 où il illustre 76 00:05:16,420 --> 00:05:21,020 justement l'idée d'une coordination, d'un ajustement entre l'usager 77 00:05:21,220 --> 00:05:22,420 et le concepteur. 78 00:05:22,760 --> 00:05:28,640 Ce chercheur articule justement d'un côté la virtualité de l'usager, 79 00:05:28,840 --> 00:05:34,440 c'est-à-dire les représentations que le concepteur se fait de l'usager 80 00:05:34,640 --> 00:05:39,400 potentiel et qu'il traduit en affordance dans le dispositif, 81 00:05:39,600 --> 00:05:43,180 c'est-à-dire le concepteur, il a une image de l'utilisateur 82 00:05:43,380 --> 00:05:46,740 final mais cette image-là ne veut pas dire qu'elle correspond donc 83 00:05:46,940 --> 00:05:47,800 à la réalité. 84 00:05:48,380 --> 00:05:52,560 Ce qu'il fait donc Thierry Bardini, c'est s'intéresser justement à 85 00:05:52,760 --> 00:05:59,580 cette virtualité de l'usager donc cette image que le concepteur se 86 00:05:59,780 --> 00:06:04,920 fait de l'usager potentiel qui traduit donc de l'autre de la 87 00:06:05,120 --> 00:06:09,140 virtualité justement du concepteur, c'est-à-dire les frontières que 88 00:06:11,000 --> 00:06:16,500 l'usager rencontre dans son usage et qui sont donc tracées précisément 89 00:06:16,700 --> 00:06:19,420 par ces affordances. 90 00:06:19,620 --> 00:06:22,240 Donc l'utilisateur, il voit que d'une manière ou d'une autre, 91 00:06:22,440 --> 00:06:25,520 il y a des usages qui sont prescrits parce que le concepteur, 92 00:06:25,720 --> 00:06:28,220 il a une image de l'utilisateur final. 93 00:06:28,660 --> 00:06:34,080 Ensuite, le troisième niveau d'analyse est celui justement d'un usage, 94 00:06:36,080 --> 00:06:41,260 la situation de l'usage dans un contexte d'action sociale et donc 95 00:06:41,460 --> 00:06:45,240 nous retrouvons ici l'usage dans toute son épaisseur justement sociale, 96 00:06:45,440 --> 00:06:49,640 l'usage, ça veut dire que l'usage des objets techniques s'inscrit 97 00:06:49,840 --> 00:06:54,420 dans un contexte de pratique, travail, loisirs, famille et c'est 98 00:06:54,620 --> 00:06:58,040 de cette situation ou contexte qu'émerge donc leur signification 99 00:06:58,240 --> 00:06:59,000 sociale. 100 00:06:59,200 --> 00:07:02,640 Les usages s'inscrivent dans un système de rapports sociaux, 101 00:07:03,100 --> 00:07:06,620 rapports de sexes, rapports intergénérationnels, rapports 102 00:07:06,820 --> 00:07:11,940 économiques et dans un mode de vie qui agit sur les usages autant 103 00:07:12,140 --> 00:07:14,500 qu'il agit par eux. 104 00:07:14,700 --> 00:07:20,000 Ces interpénétrations des usages 105 00:07:20,200 --> 00:07:24,100 et du mode de vie s'illustrent justement par deux types de 106 00:07:24,300 --> 00:07:26,780 problématiques abordées par de nombreux travaux. 107 00:07:26,980 --> 00:07:31,220 La réorganisation des frontières entre la sphère privée et sphère 108 00:07:31,420 --> 00:07:35,580 publique et les transformations des rapports au temps et à l'espace 109 00:07:35,780 --> 00:07:38,660 justement pour un usage intensif. 110 00:07:42,660 --> 00:07:47,140 Et là, il y a les travaux justement de Millerand en 1999 qui peuvent 111 00:07:47,340 --> 00:07:51,680 justement nous aider à voir ces troisièmes niveaux d'analyse sur 112 00:07:51,880 --> 00:07:55,660 la situation de l'usage dans un contexte d'action sociale. 113 00:07:56,000 --> 00:08:00,660 Le quatrième et dernier niveau d'analyse est celui de l'inscription 114 00:08:00,860 --> 00:08:05,020 des dimensions politiques et morales dans les usages. 115 00:08:05,400 --> 00:08:10,660 Alors nous rejoignons ici une tradition de pensée qui a été inaugurée par 116 00:08:10,860 --> 00:08:17,000 Yves Stourdzé en 1987 à propos justement de valeurs et des 117 00:08:17,200 --> 00:08:20,720 représentations qui sont portées par les objets techniques. 118 00:08:21,860 --> 00:08:25,980 La sociologie de l'innovation de même que la sociopolitique des 119 00:08:26,180 --> 00:08:31,900 usages nous ont rendu sensibles au fait d'une inscription politique 120 00:08:32,100 --> 00:08:35,120 qui marque les objets et les usages. 121 00:08:35,420 --> 00:08:40,980 L'histoire enchevêtrée justement de l'acteur, de cette pluralité 122 00:08:41,180 --> 00:08:45,420 d'acteurs responsables de la conception d'un objet technique se retrouve 123 00:08:45,620 --> 00:08:50,680 donc présente dans le dispositif lui-même. 124 00:08:50,880 --> 00:08:55,780 Il serait donc ainsi possible de décrire un processus de moralisation 125 00:08:55,980 --> 00:09:01,080 des usages s'effectuant à travers justement la confrontation répétée 126 00:09:01,280 --> 00:09:06,980 de l'usager avec des objets porteurs de valeurs spécifiques et de repères, 127 00:09:07,180 --> 00:09:13,260 invitant donc à un type particulier de maniement s'articulant justement 128 00:09:13,460 --> 00:09:18,220 à un engagement moral particulier de la part des usagers. 129 00:09:18,460 --> 00:09:22,740 Alors ça, c'est justement les quatre niveaux d'analyse, le niveau de 130 00:09:22,940 --> 00:09:25,380 l'interaction entre l'utilisateur et le dispositif technique, 131 00:09:25,940 --> 00:09:30,260 la coordination entre l'usager et le concepteur, et l'image que 132 00:09:30,460 --> 00:09:32,980 le concepteur fait de l'usager et que l'usager fait du concepteur, 133 00:09:33,240 --> 00:09:38,860 la situation d'usage dans un contexte justement particulier, 134 00:09:39,380 --> 00:09:42,980 dans un contexte d'action sociale, de travail, de loisirs, 135 00:09:43,180 --> 00:09:47,940 la famille et de comment ces objets médiatiques technologiques vont 136 00:09:48,140 --> 00:09:53,980 justement réorganiser et transformer le rapport au temps et aux espaces 137 00:09:54,180 --> 00:09:59,340 et finalement, la dimension politique et morale qui est inscrite justement 138 00:09:59,540 --> 00:10:03,340 dans les usages et donc le fait qu'un objet technique est tout 139 00:10:03,540 --> 00:10:08,800 aussi un objet qui peut être aussi chargé justement politiquement 140 00:10:09,000 --> 00:10:14,300 et donc être un objet qui va être, par exemple l'appropriation peut 141 00:10:14,500 --> 00:10:20,140 être morale ou pas dans la discussion entre les usages qui sont faits 142 00:10:20,340 --> 00:10:26,460 donc la charge justement politique qui existe derrière nos objets. 143 00:10:26,660 --> 00:10:30,900 Alors en conclusion, l'étude des usages des technologies 144 00:10:31,100 --> 00:10:34,820 de l'information et communication et des médias, elle met en lumière 145 00:10:35,020 --> 00:10:40,040 la transformation profonde de pratiques sociales dans un environnement 146 00:10:40,240 --> 00:10:43,300 de plus en plus numérique et connecté. 147 00:10:44,640 --> 00:10:47,440 Traditionnellement, les approches déterministes, 148 00:10:47,640 --> 00:10:51,480 qu'elles soient techniques ou sociologiques, tendaient justement 149 00:10:51,680 --> 00:10:56,940 à isoler les effets des technologies sur les individus ou les groupes 150 00:10:57,140 --> 00:11:02,100 en attribuant une influence rigide aux innovations techniques et aux 151 00:11:02,300 --> 00:11:03,580 structures sociales préexistantes. 152 00:11:03,780 --> 00:11:09,960 Cependant, la recherche actuelle portée par la sociotechnique et 153 00:11:10,160 --> 00:11:14,120 la sociologie des usages propose une vision donc plus nuancée. 154 00:11:14,340 --> 00:11:22,220 Ces perspectives, elles replacent l'usager au centre du processus, 155 00:11:22,420 --> 00:11:27,800 le considérant non comme un simple récepteur consommateur mais comme 156 00:11:28,000 --> 00:11:33,040 un acteur capable de redéfinir, d'adapter, voire même de détourner 157 00:11:33,240 --> 00:11:38,480 les technologies en fonction de ses propres besoins contexte et valeur. 158 00:11:38,860 --> 00:11:45,680 Cette approche sociotechnique souligne la complexité des interactions 159 00:11:45,880 --> 00:11:50,520 entre l'usager et le dispositif technique, un phénomène visible 160 00:11:50,720 --> 00:11:55,620 dans la théorie justement des opérations de Michel de Certeau 161 00:11:55,820 --> 00:12:00,540 où les pratiques quotidiennes deviennent des actes de résistance, 162 00:12:00,740 --> 00:12:04,440 de créativité face aux objets techniques. 163 00:12:05,000 --> 00:12:11,600 En effet, les usagers ne se contentent pas de consommer passivement les 164 00:12:11,800 --> 00:12:15,680 technologies, ils les adaptent, ils les transforment selon des 165 00:12:15,880 --> 00:12:20,020 modalités d'usages qui révèlent donc une riche diversité 166 00:12:20,220 --> 00:12:20,980 d'interactions. 167 00:12:21,200 --> 00:12:27,120 L'appropriation en particulier apparaît comme une notion centrale 168 00:12:27,320 --> 00:12:29,680 dans la compréhension des usages des technologies de l'information 169 00:12:29,880 --> 00:12:34,460 et communication parce que cette notion d'appropriation, elle dépasse 170 00:12:34,660 --> 00:12:40,080 l'adoption initiale d'une technologie plus pour inclure justement ces 171 00:12:40,280 --> 00:12:44,340 formes de réinvention, de personnalisation de mode justement 172 00:12:44,540 --> 00:12:47,080 d'usage critique. 173 00:12:48,020 --> 00:12:54,300 Les recherches récentes par exemple comme celles de Madeleine Akrich 174 00:12:54,500 --> 00:13:00,860 montrent que les usagers se ressemblent autour de leurs expériences partagées 175 00:13:01,060 --> 00:13:04,600 pour créer justement des collectifs et des savoirs. 176 00:13:04,860 --> 00:13:09,640 La boîte noire de Bruno Latour et Michel Callon enrichit également 177 00:13:09,840 --> 00:13:13,840 cette perspective, elle illustre notamment comment les technologies, 178 00:13:14,460 --> 00:13:19,540 bien qu'apparues comme des objets figés, sont en réalité le produit 179 00:13:19,740 --> 00:13:23,960 de processus collectifs, des arrangements sociaux. 180 00:13:24,500 --> 00:13:28,020 Une technologie n'est jamais complètement stabilisée, 181 00:13:28,300 --> 00:13:35,460 elle est continuellement redéfinie par les pratiques d'usage qui révèlent 182 00:13:35,660 --> 00:13:38,440 donc de nouvelles potentialités des objets. 183 00:13:38,740 --> 00:13:43,700 Cette perspective de Callon et de Latour permet justement d'ouvrir 184 00:13:43,900 --> 00:13:49,620 la voie à des études sur l'innovation participative, montrant que les 185 00:13:49,820 --> 00:13:53,460 utilisateurs peuvent contribuer activement au développement des 186 00:13:53,660 --> 00:13:58,020 objets techniques qui soient par des modifications, des ajustements, 187 00:13:58,240 --> 00:14:01,980 des contournements comme illustre par exemple la pratique de braconnage 188 00:14:02,180 --> 00:14:04,360 décrite par Michel de Certeau. 189 00:14:04,560 --> 00:14:08,400 D'un point de vue technologique, la sociologie des usages propose 190 00:14:08,600 --> 00:14:13,620 des niveaux d'analyse variés allant de l'interaction directe entre 191 00:14:13,820 --> 00:14:17,680 l'utilisateur et l'objet technique jusqu'aux dimensions politiques 192 00:14:17,880 --> 00:14:20,560 et morales, des pratiques d'usage. 193 00:14:20,880 --> 00:14:26,560 Cette multidimensionnalité permet justement de saisir les technologies 194 00:14:26,760 --> 00:14:30,440 de l'information et communication non seulement comme des outils 195 00:14:30,640 --> 00:14:35,320 fonctionnels mais aussi comme des artefacts porteurs de valeurs et 196 00:14:35,520 --> 00:14:40,240 de normes, influençant les relations sociales et redéfinissant justement 197 00:14:40,440 --> 00:14:45,240 les frontières entre l'espace public et privé, entre l'espace domestique 198 00:14:45,440 --> 00:14:49,600 et l'espace professionnel.